iLive : Publier votre livre avec iBooks Author

À vous la publication d’un livre interactif !

iLive 9Voici encore un article fruit du partenariat entre le magazine iLive et Macworld France. Chaque mois, vous retrouverez sur Macworld un article tiré d'un ancien numéro du magazine iLive. Ce bimestriel mise avant tout sur l'utilisation, les astuces et la découverte de nouvelles fonctionnalités. Le numéro 9 est désormais disponible chez tous les marchands de journaux.

 

Trait-Separation

 

Gratuit et disponible sur l’App Store, iBooks Author permet de créer et de diffuser facilement des livres au format ordinateur et iPad. Cet outil est lié à la boutique en ligne de livres nommée iBookstore, et à iTunes U (U pour University) car il est prévu pour la rédaction de livres et de manuels éducatifs. Vous pourrez donc vendre votre livre (Apple prendra 30 % du montant des ventes, comme pour les développeurs sur l’App Store) ou le diffuser gratuitement à tous les détenteurs d’iDevice. Une sacrée aubaine pour pénétrer le marché de l’édition numérique ! 

Choisir un modèle

À l’ouverture, iBooks Author affiche une fenêtre proposant quelques modèles préétablis. Des achats complémentaires permettent d’enrichir cette bibliothèque. Cliquez sur le modèle désiré (ici, histoire de l’art) et validez en cliquant sur Choisir.

iBooks Author 1 

Comprendre l’interface générale

L’interface rappelle celle de Keynote. Dans la barre latérale à gauche se trouve le flux de pages dans leur hiérarchie, et à droite le contenu de la page sélectionnée. Dans la barre des menus, un ensemble d’icônes classiques connues de tous les utilisateurs de Keynote ou Pages.

iBooks Author 2

Taper le titre

Modifiez le titre général de l’ouvrage en sélectionnant Titre du livre en haut de la barre latérale et en tapant le vôtre. Allez ensuite sur la première page en la sélectionnant et en cliquant sur son intitulé (Sans titre), choisissez Titre dans le menu déroulant pour créer un lien avec le titre général.

iBooks Author 3

Modifier l’image du chapitre 1

Sur votre bureau, ouvrez le dossier contenant vos images. Glissez celle que vous souhaitez placer. L’encadré bleu vous informe du cadre d’accueil.

iBooks Author 4

 

Modifier le texte

Sélectionnez le faux texte (le lorem ipsum, lipsum). Tapez ou collez le texte accompagnant la photo. Nous sommes dans le premier chapitre, il doit donc être général.

iBooks Author 5 iBooks Author

Comme dans Pages ou d’autres logiciels d’écriture, sélectionnez le texte et modifiez la police, le style et le corps grâce aux menus déroulants.

Travailler la mise en page du texte

Allez à la page suivante. En glissant un autre document graphique, remplacez la peinture de la page de gauche. Sélectionnez le texte en dessous et tapez le vôtre.

iBooks Author 7

Changer la couleur du texte

Sélectionnez votre texte. Cliquez sur l’icône bleue de l’Inspecteur dans la barre des menus. Choisissez le menu T puis l’onglet Texte et cliquez sur la boîte colorée en haut à gauche. Choisissez la nouvelle couleur de texte.

iBooks Author 8

Formater le texte

Certains chapitres des modèles comportent des systèmes de mise en page. Pour ce bloc, un signe, la puce, est placé avant votre texte. Pour l’enlever – car il ne sert que pour marquer des sous-paragraphes –, allez dans l’inspecteur, rubrique T, cliquez sur l’onglet Liste et sélectionnez Pas de puces.

 iBooks Author 9

Remplacer du texte par de l’image

Sélectionnez le texte sur la page de droite. Un simple clic suffit car il s’agit d’un bloc texte. Cliquez ensuite sur Backspace pour l’effacer.

iBooks Author 10 iBooks Author 11

Glissez une image sur la page. Redimensionnez-la en tirant l’un des coins, bouton de souris enfoncé. Positionnez l’image dans la page. Automatiquement, des lignes bleues ornées de valeurs apparaissent, vous informant de la position exacte, et de longues lignes sont affichées lorsque l’image est centrée.

Ajouter des pages

Allez dans le menu Ajoutez des pages et, dans le menu déroulant, choisissez d’abord la famille (chapitre, section, page) puis le type de page voulu. Dans le cas d’un élément de la famille Page, l’ajout sera placé à la suite de la section sélectionnée.

 iBooks Author 12

Modifier la disposition de la page

Dans la barre latérale, cliquez sur l’onglet à côté d’une page de type Famille, Section ou Page. Toutes les variantes déjà vues lors de la création sont disponibles, vous permettant de revenir sur votre choix.

iBooks Author 13 iBooks Author 14

Si vous agrandissez le corps des lettres, ou si simplement vous rajoutez du texte, iBooks Author crée automatiquement des pages dans lesquelles le texte chasse, c’est-à-dire se dépose, en respectant votre choix initial de disposition. 

Ajouter une vidéo

Sélectionnez une page contenant un texte et cliquez sur l’icône Widgets. Un menu vous propose plusieurs types de médias à intégrer à votre page courante. Choisissez Données multimédias.

iBooks Author 15 iBooks Author 16

Dans l’inspecteur, cliquez sur la troisième icône (Placement d’objets) et choisissez la manière dont le texte va s’inscrire autour de votre vidéo à venir. Tapez aussi les titres.

iBooks Author 17 iBooks Author 18 iBooks Author 19

Votre vidéo doit être en .m4v et en H.264. Si ce n’est pas le cas,  réencodez-la sous QuickTime Player. Ouvrez la vidéo dans QuickTime Player, faites Fichier> Exporter. Choisissez le format iPad, iPhone 4 et Apple TV. Sauvegardez. Cliquez sur Données multimédias dans la barre des menus, choisissez l’onglet Vidéos et naviguez pour trouver la vidéo à incruster sur la page. Glissez-la dans l’espace central de votre bloc multimédia. Dans l’Inspecteur, sélectionnez le dernier onglet (Widget) et choisissez l’organisation des textes inclus dans le cartouche général de la vidéo.

Utiliser les images interactives

Ajoutez une page vierge et retournez dans le menu Widget pour choisir Image interactive. Une fenêtre s’ouvre. Commencez par y glisser la photo ou le graphique désiré. Déplacez les bulles de manière à les positionner à l’extérieur de la cible qu’elles désignent. Repositionnez aussi le petit cercle à l’autre extrémité pour indiquer l’endroit ciblé.

iBooks Author 20 iBooks Author 22 iBooks Author 23

Dans la fenêtre du Widget de l’inspecteur, choisissez le phylactère à travailler et affinez votre mise en page. Utilisez la fonction de zoom en dessous de l’image pour définir le cadre et déplacez l’image en la faisant glisser avec votre souris. Validez en cliquant Définir la vue.

Tapez le texte voulu dans les bulles qui modifient leur échelle en conséquence. Si vous voulez en ajouter une, cliquez sur le signe + en bas à gauche.

iBooks Author 24 iBooks Author 25

Cliquez sur Afficher les commandes de transport afin que le lecteur ait accès aux outils de navigation qui s’afficheront en dessous de la vue générale. 

Exporter le travail

Faites Partager> Exporter. Choisissez iBooks. Validez, définissez l’endroit où sauvegarder le travail. L’exportation peut être un peu longue. Ce travail sera donc lisible sur un iPad puisque c’est son but premier.

iBook Author 26

Article publié dans iLive numéro 7 par Olivier Cotte

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld