Test : Western Digital My Book Thunderbolt Duo

Western Digital s'essaye à l'interface Thunderbolt avec le My Book Duo Thunderbolt.

Western Digital My Book Thunderbolt Duo (4)La société Western Digital avait dévoilé son premier disque dur externe compatible avec l'interface Thunderbolt, le My Book Duo Thunderbolt, en janvier dernier lors du CES de Las Vegas. Il a fallu attendre quelques mois avant de voir ce modèle en rayon puisqu'il n'est disponible en Europe que depuis le mois d'avril et qu'il a véritablement fallu attendre le mois de juin pour la disponibilité soit satisfaisante. Maintenant que ce modèle est disponible dans toutes les bonnes crèmeries, il reste à voir ce qu'il a dans le ventre.

Une présentation classique pour WD

Le My Book Duo Thunderbolt conserve le châssis qui a fait le succès de la gamme My Book avec des lignes épurées et un design simplifié. Seule une petite diode blanche est présente en façade, elle indique l'activité du disque dur. À l'arrière, on retrouve les deux ports Thunderbolt permettant le montage dans une chaine de périphériques compatibles et le connecteur d'alimentation. Le My Book Duo Thunderbolt utilise un bloc d'alimentation mural qui ne conviendra pas forcément à tout le monde. On notera également la présence d'un port Kensington qui permet d'attacher le disque dur à un point fixe à l'aide d'un antivol Kensington.

 Western Digital My Book Thunderbolt Duo (6) Western Digital My Book Thunderbolt Duo (2)

Pour le refroidissement, les larges grilles présentes en dessous et au dessus du boitier permettent de laisser l'air circuler de manière naturelle sans utiliser de ventilateur. Le boitier est légèrement surélevé à l'aide de quatre pieds en caoutchouc qui servent également à limiter la transmission des vibrations des disques durs sur le bureau.

Western Digital My Book Thunderbolt Duo (9) Western Digital My Book Thunderbolt Duo (5)

Rappelons que comme tous les produits Thunderbolt actuellement disponibles sur le marché, le WD My Book Duo Thunderbolt n'est pas fourni avec un câble Thunderbolt. Il faudra donc passer par l'Apple Store pour acquérir le câble de deux mètres vendu environ 50 euros.

Démontage facilité

Le WD My Book Duo Thunderbolt embarque deux disques durs SATA de 3,5 pouces. Le fabricant a facilité le démontage et le changement des disques durs qui se fait sans outil. Il suffit d'appuyer sur le capot supérieur pour l'ouvrir. La grille de protection se retire tout simplement en dévissant à la main la fixation. Ensuite, il est possible d'extraire les deux disques durs en tirant sur une languette en plastique placée sur chacun d'entre eux. L'occasion pour nous de constater que Western Digital utilise deux disques durs WD Green de 2 To qui exploitent l'interface SATA III 6 Gb/s et 64 Mo de mémoire cache. Peu gourmand en énergie, 3,3 Watts en rotation et 5,3 Watts en lecture /écriture, ce modèle ne tourne qu'à 5400 tours par minute et est donc légèrement moins performant que les modèles 7200 tpm utilisés par certains concurrents.

Western Digital My Book Thunderbolt Duo (5) Western Digital My Book Thunderbolt Duo (7)

Western Digital My Book Thunderbolt Duo (8) Western Digital My Book Thunderbolt Duo (6)

Raid 0 ou Raid 1

Western Digital My Book Thunderbolt Duo (3)Le Western Digital My Book Duo Thunderbolt se configure en Raid 0 ou en Raid 1 à l'aide de l'utilitaire de disque qui créé lui-même la grappe. Le mode Raid 0 permet de bénéficier de meilleures performances en faisant travailler les disques durs en parallèle. Plus orienté vers la protection des données, le mode Raid 1 permet d'avoir exactement les mêmes données sur les deux disques durs, de sorte que si l'un des deux disques durs tombe en panne, aucune donnée ne soit perdue.

Le Raid 0 permet de disposer de la totalité de la capacité des disques durs à savoir 4 To (2 x 2 To) alors que le Raid 1 se limite à 2 To, les deux autres téraoctets étant utilisés pour la sauvegarde du premier disque.

Montage matrice Raid Montage matrice RAID

Montage matrice RAID Montage matrice RAID

Il n'est pas possible de passer d'un mode à l'autre sans reformater entièrement les disques durs et donc perdre l'ensemble des données.

Performances

Pour mesurer les débits bruts du disque dur externe, nous avons utilisé le logiciel Disk Speed Test de Black Magic. Disponible gratuitement sur le Mac App Store, cet utilitaire utilise en fait un RAM Disk ce qui permet de lire ou d'écrire des fichiers directement depuis la mémoire vive de l'ordinateur et de ne pas être bridé par les performances du stockage interne, la mémoire vive disposant d'une bande passante de plusieurs gigaoctets par seconde.

Performances My Book Duo Thunderbolt Raid 1 Performances My Book Duo Thunderbolt Raid 0

Les performances en Raid 1 à gauche et en Raid 0 à droite

Les performances du disque dur WD My Book Duo Thunderbolt ne sont pas vraiment une surprise. En Raid 0 et donc en associant les performances des deux disques durs, le My Book Duo permet d'atteindre un débit de 213,1 Mo/s en lecture et et de 212,4 Mo/s en écriture.

En Raid 1, les performances sont en revanche bridées à celles obtenues avec un seul disque dur, le second n'étant qu'une copie conforme du premier. Le WD My Book Duo Thunderbolt atteint ici 106 Mo/s en lecture et 104 Mo/s en écriture.

Si l'interface Thunderbolt apporte un véritable intérêt en Raid 0, l'apport est contestable en Raid 1 avec un débit aux alentours des 100 Mo/s, proche de ce que peut déjà offrir un WD My Book Studio II for Mac en FireWire 800 qui atteint déjà 80 Mo/s.

Consommation et Température

Western Digital My Book Thunderbolt Duo - températureLa consommation du WD My Book Duo Thunderbolt est plutôt contenue. Lorsque le disque dur externe est allumé, mais qu'il n'est pas sollicité, la consommation au repos est d'environ 14 Watts à la prise. En utilisation intensive, la consommation passe à 23 Watts avec des pointes à 25 Watts au maximum. Sachant que les deux disques durs consomment 11 Watts au maximum, le reste est imputable au contrôleur Thunderbolt et au rendement du bloc d'alimentation externe.

Du côté des températures, c'est plus inquiétant puisqu'après une heure de Disk Test Speed en Raid 0, la température des disques durs se stabilise à 55°C, ce qui est beaucoup. Évidemment, les disques durs fonctionnent parfaitement à 55°C, mais lors de forte chaleur la température pourra alors excéder les 60°C, ce qui n'est pas franchement l'idéal. Western Digital semble habitué des températures élevées puisque nos confrères de PCWorld avaient relevé une température de 45°C sur le My Book Live Duo qui exploite le même type de boiter et de refroidissement passif, là où les concurrents ne dépassent pas les 35°C. 

LE VERDICT

Avec le My Book Thunderbolt Duo, Western Digital goute à la technologie Thunderbolt en conservant son design de référence. Les performances sont dans la moyenne avec des débits inférieurs au LaCie 2big Thunderbolt équipé de deux disques durs 3,5" tournant à 7200 tpm, mais supérieurs à ceux du Seagate GoFlex Thunderbolt de 4 To. Vendu environ 450 euros, le WD My Book Duo Thunderbolt de 4 To dispose d'un bon rapport qualité-prix qui séduira tous ceux qui veulent profiter des performances de Thunderbolt tout en disposant d'une bonne capacité de stockage.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Aucun commentaire
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld