Test : WD My Passport for Mac USB 3.0

Western Digital décline enfin sa gamme de disque dur portable pour Mac en version USB 3.0 permettant ainsi de profiter pleinement des performances de disques durs mécaniques.

WD My Passport For Mac USB 3.0 (6)Le constructeur Western Digital vient tout juste de renouveler sa gamme de disque dur externe portable pour Mac, les célèbres My Passport for Mac. Déclinés en version 500, 750 et 1 To, ces modèles supportent désormais parfaitement l'interface USB 3.0 introduite en juin dernier sur les MacBook Pro, les MacBook Pro Retina et les MacBook Air. Évidemment, ces disques durs externes pour Mac sont formatés en HFS+ (Mac OS X Journalisé) pour assurer une compatibilité parfaite avec Mac OS X. Ils peuvent bien évidemment être reformatés pour Windows. Voyons voir ce que donnent les performances de ces nouveaux modèles exploitant l'USB 3.0.

Un design éprouvé

Le constructeur Western Digital a conservé exactement le même design pour ces nouveaux modèles de My Passport for Mac USB 3.0. Le boitier en plastique est toujours de couleur gris avec un contour et une base noire. Le connecteur Micro-USB laisse sa place au connecteur USB 3.0 de type B à 8 broches. Évidemment, la compatibilité avec les versions précédentes de l'USB et le disque dur fonctionne sans problème en USB 2.0.

WD My Passport For Mac USB 3.0 (7) WD My Passport For Mac USB 3.0 (5)

Nous avons testé le WD My Passport pour Mac USB 3.0 dans sa version 1 To. Le disque dur externe mesure 110,8 x 82,3 x 21 mm pour un poids de 151 grammes (173 grammes avec le câble). Le disque dur ne possède aucun autre connecteur puisque l'alimentation du disque dur est assurée par l'interface USB.

WD My Passport For Mac USB 3.0 (1)

Le connecteur USB 3.0 type B

À l'intérieur, on retrouve un disque dur 2,5 pouces Western Digital  Blue de 1 To utilisant l'interface SATA 3 Gb/s et tournant à 5400 tpm. Il dispose d'une épaisseur de 12,5 mm et de 8 Mo de mémoire cache.

La suite logicielle

Le disque dur est fourni avec deux logiciels maison : WD Drive Utilities et WD Security. Le premier permet de lancer un diagnostic du matériel pour détecter d'éventuels problèmes, d'effacer et de formater le disque dur, ce que fait déjà l'utilitaire de disque intégré à Mac OS X, de régler le nombre de minutes avant la mise en veille du disque dur ou encore d'enregistrer son disque afin de bénéficier de la garantie de Western Digital, qui est de trois ans sur ce produit.

WD Drive Utilities WD Drive Utilities WD Drive Utilities

WD Drive Utilities

WD Security

WD Security

Le logiciel WD Security permet quant à lui de protéger l'accès au contenu du disque dur via un mot de passe. Il est également possible d'activer automatiquement le déverrouillage pour un utilisateur afin de ne pas avoir à taper systématiquement le mot de passe sur son ordinateur principal.

Performances

Pour mesurer les débits bruts du disque dur externe, nous avons utilisé le logiciel Disk Speed Test de Black Magic. Disponible gratuitement sur le Mac App Store, cet utilitaire utilise en fait un RAM Disk ce qui permet de lire ou d'écrire des fichiers directement depuis la mémoire vive de l'ordinateur et de ne pas être bridé par les performances du stockage interne, la mémoire vive disposant d'une bande passante de plusieurs gigaoctets par seconde.

WD My Passport For Mac USB 3.0 (3) WD My Passport For Mac USB 3.0 (2)

A gauche, les performances en USB 2.0, à droite en USB 3.0

WD My Passport For Mac USB 3.0 (7)Sans surprise, l'interface USB 3.0 apporte un réel plus et permet d'exploiter pleinement les capacités du disque dur de 1 To. Le WD My Passport for Mac offre ainsi un débit de 110,1 Mo/s en écriture et 109,9 Mo/s en lecture. On atteint ici les performances maximales du disque dur qui obtiendrait les mêmes chiffres s'il était connecté directement en SATA à la carte-mère ou via l'interface Thunderbolt.

En USB 2.0, le nouveau My Passport ne s'en sort pas si mal avec un débit de 38,4 Mo/s en écriture et 39,1 Mo/ en lecture, on ne peut tout simplement pas faire mieux en USB 2.0.

LE VERDICT

Avec la nouvelle gamme de My Passport for Mac, Western Digital suit l'évolution des Mac en offrant la compatibilité avec l'USB 3.0 qui permet enfin de profiter des véritables performances des disques durs 2,5 pouces. La finition est toujours très bonne, même si un boitier en aluminium aurait eu plus de classe, WD a probablement choisi ce plastique au rendu aluminium afin de ne pas trop plomber la facture finale. Le WD My Passport for Mac 1 To est affiché à environ 150 euros, soit le même prix public que la version classique pour PC, une bonne nouvelle...

Les plus
  • Performances en USB 3.0 et en USB 2.0
  • Design épuré
  • Garantie de 3 ans
  • Relativement compact pour un modèle de 1 To
Les moins
  • Boitier en plastique

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
1 commentaire
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld