Test : Seagate GoFlex Thunderbolt Adapter

Avec ses adaptateurs, Seagate apporte l'interface Thunderbolt au plus grand nombre.

Avec l'interface GoFlex, Seagate promettait en 2010 des disques durs évolutifs qui pourraient suivre l'évolution des technologies sans avoir à racheter un nouveau disque dur, mais simplement un nouvel adaptateur. Force est de constater que pour l'instant, Seagate tient ses promesses puisqu'en plus de proposer des adaptateurs FireWire 800, eSATA et USB 3.0, l'entreprise commercialise désormais des adaptateurs Thunderbolt pour ses disques durs externes GoFlex (2,5 pouces) et GoFlex Desk (3,5 pouces). Vendus respectivement 120 et 200 euros, ces adaptateurs restent paradoxalement les produits Thunderbolt les plus abordables du marché. Petit tour du propriétaire.

Adaptateur GoFlex Thunderbolt pour disque dur 2,5 pouces

Pas de fioriture dans la boite de l'adaptateur Seagate GoFlex Thunderbolt pour les disques durs 2,5 pouces puisqu'elle contient uniquement l'adaptateur et une notice en papier de quelques pages, c'est tout. Pas un câble, une housse de transport, rien. Comme avec la plupart des produits Thunderbolt, il faut passer par l'Apple Store pour acheter un câble de 2 mètres vendu 49 euros. C'est cher, mais Apple ne gagne pas d'argent sur ce câble qui coûte très cher à produire. Certains fabricants commencent tout doucement à fabriquer des câbles Thunderbolt plus courts, mais le prix reste pour l'instant le même.

 Seagate-GoFlex-Thunderbolt-Adapter-3

Seagate-GoFlex-Thunderbolt-Adapter-2

De larges grilles pour le refroidissement passif et un seul port Thunderbolt

L'adaptateur GoFlex Thunderbolt peut accueillir un disque dur GoFlex sur le dessus. Ce dernier vient se raccorder via le connecteur USM (Universal Storage Module) et un système magnétique permet de maintenir le disque solidement accroché à l'adaptateur. Un petit détail qui fait la différence au quotidien puisque l'adaptateur est alors parfaitement solidaire du disque dur ce qui réduit les risques d'endommager le connecteur USM. L'adaptateur peut-être utilisé avec n'importe quel disque dur 2,5 pouces, que ce soit un disque dur à plateau d'une autre marque ou bien encore un SSD, ce qui en fait au passage l'adaptateur Thunderbolt universel le moins cher du marché. En revanche, le système de rétention magnétique n'est fonctionnel qu'avec les disques USM.

Carre Blanc

Trait-Separation

Carre Blanc

Carre Blanc

Seagate-GoFlex-Thunderbolt-Adapter-Pro-cable-1 Seagate-GoFlex-Thunderbolt-Adapter

Seagate-GoFlex-Thunderbolt-Adapter-Pro-cable Seagate-GoFlex-Thunderbolt-Adapter-1

L'adaptateur GoFlex Thunderbolt avec un disque dur GoFlex et le câble de 2 mètres vendu uniquement par Apple

L'adaptateur est très bien fini avec un plastique caoutchouté au touché peau de pêche et une partie en plastique brillant au niveau des deux LEDs permettant de visualiser l'activité du disque dur. Les grilles d'aération sont présentes sur les tranches de l'adaptateur ainsi que la partie située à côté du connecteur Thunderbolt. Elles sont indispensables pour refroidir efficacement la puce Thunderbolt d'Intel de manière passive.

Seagate-GoFlex-Thunderbolt-Adapter-SSD-Intel Seagate-GoFlex-Thunderbolt-Adapter-SSD-Intel-3

Seagate-GoFlex-Thunderbolt-Adapter-SSD-Intel-2

L'adaptateur peut accueillir n'importe quel disque dur ou SSD SATA 3 Gbs/ et même 6 Gb/s

L'unique port Thunderbolt assure l'alimentation du disque dur 2,5 pouces. Il délivre jusqu'à 10 Watts et peut donc prendre en charge n'importe quel disque dur 2,5 pouces. En revanche, la présence d'un seul port Thunderbolt empêche l'utilisation d'un écran externe avec un MacBook Air, un MacBook Pro ou même un Mac mini. Il faudra donc débrancher son écran pour utiliser son disque dur externe avec cet adaptateur Thunderbolt. Ce handicap sera moins problématique avec un iMac ou un MacBook Pro Retina qui dispose de deux connecteurs Thunderbolt, ou bien encore avec le moniteur Apple Thunderbolt qui dispose également de port Thunderbolt pour accueillir des périphériques supplémentaires. Autre point négatif, l'utilisation d'un câble de 2 mètres avec un disque dur portable n'est pas forcément agréable, le câble est beaucoup trop long. Pour l'instant, seul Elgato commercialise un câble Thunderbolt de 50 cm pour environ 60 euros.

L'adaptateur GoFlex Desk Thunderbolt pour disque dur de bureau

Le deuxième adaptateur de Seagate reprend le même concept, mais pour les disques durs GoFlex Desk de bureau. Utilisant également un système de connectique interchangeable, ces disques durs peuvent donc abandonner l'USB 3.0 pour l'adaptateur GoFlex Desk Thunderbolt. Ce dernier se présente comme une station d'accueil qui vient accueillir le disque dur à la verticale. Le boitier est là aussi très bien fini avec un plastique mat au touché doux et toujours un système de refroidissement passif pour la puce Thunderbolt.

Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-8 Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-7 Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-6

L'adaptateur GoFlex Desk avec ses deux ports Thunderbolt

Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-5 Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-2 Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter

Ici avec un disque dur 3,5 pouces GoFlex Desk de 4 To

Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-Cable-1

Le GoFlex Desk Thunderbolt avec un câble Thunderbolt et un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI qui fonctionne parfaitement sur un moniteur externe

Contrairement à l'adaptateur GoFlex Thunderbolt pour disque dur 2,5 pouces, ce modèle dispose de deux ports Thunderbolt ce qui permet l'intégration à une chaine de périphériques et surtout d'utiliser un écran qui viendra se brancher directement à l'adaptateur GoFlex Desk Thunderbolt. L'adaptateur peut même fonctionner sans disque dur lorsqu'un écran est branché dessus par exemple. Si les disques durs externes Seagate GoFlex Desk se marient évidemment très bien avec cet adaptateur, ce dernier est compatible avec n'importe quel disque dur 2,5 pouces et même 3,5 pouces, l'alimentation étant assurée par un adaptateur externe fourni. Le design est alors beaucoup moins beau et l'ensemble fait très bricolage, mais cela peut dépanner pour transférer rapidement des données d'un disque dur 3,5 pouces via l'interface Thunderbolt.

Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-HDD25-1 Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-HDD25

Le GoFlex Desk Thunderbolt Adapter est également compatible avec les disques durs 2,5 pouces,

Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-SSD-Intel-2 Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-SSD-Intel

les SSD 2,5 pouces,

Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-HDD35-2 Seagate-GoFlex-Desk-Thunderbolt-Adapter-HDD35

et même les disques durs SATA au format 3,5 pouces

Les performances

L'interface Thunderbolt ne déçoit pas. Avec une bande passante de 10Gb/s, elle fait beaucoup mieux que n'importe quel disque dur ou SSD du marché. Pour les tests, nous avons tout simplement branché les adaptateurs Thunderbolt de Seagate à un MacBook Air 13 pouces 2011 qui dispose bien évidemment d'un port Thunderbolt. Nous avons ensuite utilisé l'utilitaire DiskSpeed Test de BlackMagic qui mesure les débits à l'aide d'un RAM Disk (un disque virtuel basé sur la mémoire vive) ce qui permet de ne pas être dépendant des performances du SSD interne du MacBook Air.

DiskSpeedTest-HDD_Seagate-Backup-Plus-500-Go-Thunderbolt DiskSpeedTest-HDD_Seagate-Momentus-7200-750-Go-Thunderbolt

Les performances avec des disques durs 2,5 pouces 5400 (à gauche) et 7200 tpm (à droite)

Avec un disque dur externe Seagate GoFlex Backup Plus de 500 Go tournant à 5400 tours par minute, les performances s'élèvent à 104,5 Mo/s en écriture et 103,8 Mo/s en lecture. Avec un Seagate GoGlex Pro for Mac de 750 Go tournant à 7200 tpm, les débits sont un peu meilleurs avec 109 Mo/s en écriture et 115,4 Mo/s en lecture. Avec les deux adaptateurs Thunderbolt, les performances sont identiques. On voit ici que ce n'est pas l'adaptateur qui bride les performances, mais bien les disques durs qui ne peuvent faire mieux.

DiskSpeedTest-SSD-Intel-Thunderbolt

Les performances avec un SSD de 240 Go

L'utilisation d'un SSD permet d'exploiter un peu plus la bande passante offerte par Thunderbolt. L'utilisation de l'adaptateur GoFlex Thunderbolt 2,5 pouces avec un SSD Intel 520 Series de 240 Go permet d'atteindre un débit de 260 Mo/s en écriture (fichier non compressible) et 368,5 Mo/s en lecture, soit là encore les performances maximales offertes par le SSD.

DiskSpeedTest-HDD_Seagate-Desktop-4-To-Thunderbolt

Les performances avec un disque dur 3,5 pouces de 4 To

Les derniers disques durs 3,5 pouces apportent un gain non négligeable. Ainsi l'utilisation de l'adaptateur GoFlex Desk Thunderbolt avec un disque dur externe GoFlex Desk de 4 To permet d'atteindre un débit de 179,3 Mo/s en écriture et 179 Mo/s en écriture, ce qui est excellent pour un disque dur à plateau, mais encore très des capacités de Thunderbolt.

Conclusion

seagate-goflex-thunderbolt-00En proposant des adaptateurs Thunderbolt pour l'ensemble de ses disques durs externes, Seagate permet aux utilisateurs de profiter des dernières interfaces sans avoir à racheter un disque dur. Certes, le prix des adaptateurs est élevé, mais la solution proposée par Seagate est aussi la plus abordable du marché. Un disque dur externe 2,5 pouces GoFlex 1 To se négocie pour moins de 110 euros, soit un total de 230 euros avec l'adaptateur alors qu'un GoFlex Desk de 2 ou 3 To est vendu 130 ou 200 euros, soit 330 ou 400 euros avec l'adaptateur. En comparaison, LaCie vend son 2big Thunderbolt de 4 To ( 2 x 2 To) pour 560 euros et Western Digital son My Book Thunderbolt Duo 6 To (2 x 6 To également) pour 580 euros. La version 4 To du My Book Thunderbolt Duo est plus intéresante avec un prix de 450 euros pour des performances supérieures. Côté disque dur portable, seul Elgato propose un SSD Thunderbolt pour 400 euros dans sa version 120 Go et 650 euros dans sa version 240 Go. Evidemment, les performances des solutions à deux disques durs sont encore meilleures, tout comme celles du SSD, mais Seagate ne vend pas de disque dur Thunderbolt, mais seulement un adaptateur pour mettre à niveau un disque dur, ce qui revient encore moins cher. De plus, l'achat d'un SSD de 512 Go et de l'adaptateur GoFlex Thunderbolt de Seagate revient à moins de 600 euros et c'est tout simplement le seul moyen d'avoir un SSD Thunderbolt de 512 Go actuellement.

La solution Seagate reste donc très intéressante d'autant que les adaptateurs peuvent accueillir n'importe quel disque dur SATA très facilement, que ce soit les SSD ou les disques durs classiques. Les adaptateurs Seagate conviendront donc à tous les propriétaires de Mac sortis en 2011 équipés d'un port Thunderbolt. L'intérêt est moindre avec les récents MacBook Air et MacBook Pro de 2012 puisque l'USB 3.0 permet d'obtenir les mêmes débits en se passant du coûteux adaptateur. Seagate reste tout de même le seul fabricant à proposer des adaptateurs Thunderbolt pour les disques durs classiques et tient sa promesse d'évolutivité pour sa gamme GoFlex.

Seagate GoFlex Thunderbolt Adapter

Les plus
  • Autoalimenté
  • Performances élevées
  • Compatible avec tous les disques durs et SSD au format 2,5 pouces
  • Finition
Les moins
  • Encombrement
  • Pas de câble fourni et câble Apple trop long pour un usage nomade
  • Pas de deuxième connecteur Thunderbolt pour le chainage ou l'utilisation d'un moniteur externe

Seagate GoFlex Desk Thunderbolt Adapter

Les plus
  • Performances
  • Deux ports Thunderbolt pour le chainage et l'utilisation d'un moniteur externe
  • Compatible avec tous les disques durs et SSD au format 2,5 et 3,5 pouces
Les moins
  • Pas de câble fourni
  • Prix

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld