Test : Matrox DualHead2Go Digital ME

Le fabricant Matrox propose de connecter plusieurs moniteurs à un Mac en utilisant une seule sortie vidéo.

Matrox DualHead2Go Digital MePlus discret sur le segment de l'affichage grand public que ne sont les mastodontes NVIDIA et AMD (ATI), la société Matrox propose pourtant des produits intéressants qui peuvent rendre bien des services. Le fabricant s'est notamment spécialisé dans les systèmes d'affichage externe qui permettent d'exploiter plusieurs écrans à l'aide d'une seule sortie vidéo. Nous avons testé le dispositif Matrox DualHead2Go Digital Me qui vise tout particulièrement les Mac récents grâce à une compatibilité avec le connecteur Mini DisplayPort et donc les ports Thunderbolt.

Petit mais costaud

Matrox DualHead2Go Digital MeLe DualHead2Go Digital Me de Matrox se présente sous la forme d'un petit boitier en aluminium de 9,65 x 6,35 x 2,8 cm pour un poids de seulement 120 grammes (257 grammes avec les câbles). Il dispose d'une entrée DisPlayPort, de deux sorties DVI-D et d'un connecteur USB de type B. Ce dernier est utilisé pour alimenter le boitier qui n'a donc pas besoin d'adaptateur externe, un très bon point. Le DualHead2Go Digital Me est fourni avec un câble USB standard vers USB type B pour l'alimentation via le port USB d'un ordinateur ou encore via un adaptateur USB classique ainsi qu'un câble vidéo Mini DisplayPort vers DisplayPort, compatible avec tous les Mac disposant d'une sortie vidéo Mini DisplayPort ou d'un port Thunderbolt.

Matrox DualHead2Go Digital Me Matrox DualHead2Go Digital Me

Matrox DualHead2Go Digital Me Matrox DualHead2Go Digital Me

Petite précision, cette version du boitier Matrox n'est compatible qu'avec les écrans numériques DVI-D. Il est impossible d'y connecter un moniteur avec un connecteur VGA, même à l'aide d'un convertisseur DVI vers VGA. Il supporte donc deux écrans DVI-D avec une définition maximale de 1920 x 1200 pixels, soit 3840 x 1200 pixels au total. Il est compatible avec Mac OS X 10.5 Leopard, Mac OS X 10.6 Snow Leopard et OS X 10.7 Lion. La compatibilité avec OS X 10.8 Mountain Lion devrait être effective sous peu.

Par défaut, la carte DualHead2Go de Matrox est détectée sans problème par Mac OS X. Elle se charge de renvoyer l'image vers les moniteurs connectés dont les caractéristiques sont détectées automatiquement. Attention tout de même, il n'est pas possible d'utiliser deux écrans avec des définitions différentes, du moins le fonctionnement ne sera pas optimal, puisqu'il est impossible d'utiliser une définition propre à chaque moniteur. Lors de l'utilisation de deux moniteurs différents, il faut donc choisir une définition commune qui pourra s'afficher sur les deux écrans.

Un écran pour OS X, deux pour Matrox

Par défaut donc, le système d'exploitation Apple détecte le système DualHead2Go de Matrox comme un moniteur externe. Il sera donc possible d'exploiter directement deux moniteurs avec un affichage étendu sans avoir à installer de pilotes supplémentaires. La taille du moniteur détecté par OS X correspond à la somme des définitions des deux écrans. Lors de l'utilisation de deux moniteurs de 20 pouces affichant chacun une définition de 1680 x 1050 pixels, OS X détecte alors un moniteur unique affichant une définition de 3360 x 1050 pixels.

Matrox DualHead2Go Digital ME

La Matrox DualHead2Go Digital ME est vu comme un seul moniteur de 3360 x 1050 pixels

Matrox DualHead2Go Digital ME

Voici la capture d'écran des deux moniteurs...

Matrox DualHead2Go Digital ME

L'utilisation en plus d'un moniteur principal

L'installation du logiciel PowerDesk de Matrox permet d'améliorer la gestion des différents moniteurs et surtout de différencier les deux écrans connectés au DualHead2Go. Par défaut, le raccourci "alt + cmd + 1" permet d'afficher la fenêtre active en plein écran sur le premier moniteur, le raccourci "alt + cmd + 2" sur le second, etc. Ce logiciel permet donc d'exploiter les différents moniteurs individuellement bien qu'OS X ne fasse pas la différence.

Matrox DualHead2Go Digital ME

La séparation de l'affichage en six zones distinctes afin d'envoyer les fenêtres facilement dans une zone à l'aide d'un raccourci clavier

Matrox DualHead2Go Digital ME - PowerDesk Matrox DualHead2Go Digital ME - PowerDesk

Matrox DualHead2Go Digital ME - PowerDesk Matrox DualHead2Go Digital ME - PowerDesk

Le logiciel PowerDesk pas très sexy, mais efficace

Il est même possible de paramétrer des zones à l'intérieur de chaque écran qui permettront d'envoyer les fenêtres actives dans un espace en particulier. De la même manière, le dock d'OS X peut être placé sur l'un ou l'autre des moniteurs ou bien au milieu des deux.

Matrox DualHead2Go Digital ME

Modern Combat Domination en 3360 x 1050 pixels, et le viseur entre les deux écrans...

La DualHead2Go ne souffre pas de latence particulière que ce soit en vidéo ou dans les jeux puisque l'affichage est en fait géré par la partie graphique de l'ordinateur. Nous l'avons testé sans problème sur un Mac mini 2010 avec un Core 2 Duo 2,4 GHz et une GeForce 320M ainsi qu'avec un MacBook Air 13 pouces de 2010 et de 2011. Évidemment, les puces graphiques intégrées à ces modèles ne permettent pas de jouer en 3360 x 1050 pixels, d'autant que le jeu n'est vraiment appréciable que sur trois écrans, avec deux écrans, la séparation entre les deux moniteurs est vraiment gênante.

Quels usages ?

Dans la pratique, le système d'affichage DualHead2Go Digital Me de Matrox sera utilisé par ceux qui veulent disposer de deux moniteurs sur un MacBook, un MacBook Pro ou un MacBook Air. Il peut être également utile pour ajouter deux écrans supplémentaires à un iMac 21,5 pouces ou sur les anciens iMac. Pour les modèles 27 pouces actuels, l'intérêt est moindre puisqu'ils disposent déjà de deux sorties Thunderbolt et donc Mini DisplayPort. Même constat avec le MacBook Pro Retina qui dispose de deux ports Thunderbolt et d'une sortie HDMI permettant de brancher au moins trois écrans. Le Mac mini quant à lui peut déjà s'accommoder de deux moniteurs grâce à une sortie HDMI et une Thunderbolt. Le MatroxDualHead2Go peut toujours être utile pour exploiter encore plus de moniteurs.

Matrox DualHead2Go Digital ME Matrox DualHead2Go Digital ME

Matrox évoque quelques usages intéressants comme l'affichage publicitaire ou l'association de deux vidéoprojecteurs

À l'usage, on le verra donc plus sur un MacBook Air ou un MacBook Pro pour un utilisateur qui souhaite utiliser deux moniteurs au bureau. Il peut également être utilisé pour le l'affichage publicitaire avec deux moniteurs de très grandes tailles de plus de 40 pouces. Matrox évoque aussi un usage intéressant en permettant de connecter deux vidéoprojecteurs et ainsi de disposer d'une image étendue.

LE VERDICT

Vendu moins de 200 euros, le DualHead2Go Digital Me permet d'exploiter deux moniteurs sur un MacBook, un MacBook Air ou un MacBook Pro. La solution proposée par Matrox est simple à mettre en oeuvre et ne nécessite aucune connaissance particulière. Il faudra tout de même veiller à bien disposer de moniteurs DVI disposant d'une définition similaire.

Les plus
  • Alimenté par USB
  • Compatible Mini DisplayPort
  • Possibilité de brancher deux moniteurs sur un MacBook Air ou un MacBook Pro
Les moins
  • Non compatible avec les écrans VGA
  • Obligation d'utiliser deux écrans avec la même définition

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Tags : ,
Aucun commentaire
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld