Test : Logitech K760, le clavier solaire Bluetooth

Logitech continue d'investir le segment des claviers solaires avec un modèle particulièrement adapté aux Mac.

Logitech-Wireless-Solar-Keyboard-K760Le fabricant suisse Logitech n'en finit plus de décliner sa technologie solaire sur les claviers. Après le K750 pour Mac et le Solar Keyboard Folio pour iPad, le constructeur propose donc le Logitech K760 conçu spécialement pour les Mac, les iPhone et aussi les iPad. Il se démarque notamment de ses grands frères par la prise en charge du Bluetooth et l'absence de récepteur dédié.

 

Le K760 : minimaliste jusqu'au bout

Avec le K760, Logitech va à l'essentiel : son clavier. Dans la boite, on ne retrouve donc que le clavier solaire accompagné d'une notice papier de quelques pages et un second volet sur les garanties légales et la sécurité. C'est tout. Il faut dire que le K760 n'a besoin de rien d'autre. Alimenté par le panneau solaire qui parcourt toute la partie supérieure du clavier, il ne nécessite pas de pile. L'utilisation du Bluetooth lui permet également de se passer de dongle USB dédié. Ce clavier est donc parfaitement autonome. Comparé à son grand frère le K750, il se distingue également par l'absence d'un pavé numérique, un critère qui pourra gêner certains utilisateurs. Ce choix semble pourtant logique puisque ce clavier, également compatible avec l'iPad et l'iPhone, a aussi une vocation à être mobile.

Logitech K760 (3) Logitech K760 (2)

Logitech K760 (1) Logitech K760 (4)

Logitech K760 (5) Logitech K760 (6)

Le clavier Logitech K760 mesure 293 x 163 x 20 mm pour un poids de 500 grammes. En comparaison, le clavier Apple Bluetooth mesure 281 x 132 x 18 mm pour 320 grammes. Il propose toutes les touches que l'on retrouve sur le clavier Apple Bluetooth avec quelques particularités. Les touches F1, F2 et F3 permettent de sélectionner directement un périphérique Bluetoth jumelé avec le clavier, la touche F8 permet de vérifier l'état de la batterie du clavier alors que la touche F5 renvoie vers l'écran d'accueil sur les périphériques iOS. Cette dernière n'a pas exemple aucun effet sous OS X. Les touches de luminosité ne sont plus les touches F1 et F2, mais les touches F6 et F7. Au final, on perd uniquement les touches multimédias permettant de passer d'un morceau à l'autre, mais le bouton de lecture/pause reste accessible via la touche F9.

Logitech K760 (8)

Le jumelage

Le clavier K760 dispose d'un interrupteur qui permet d'éteindre totalement le clavier, notamment pour éviter de le décharger inutilement pendant le transport. À l'allumage, une LED verte s'allume indiquant que le niveau de la batterie est correct. Les touches F1, F2 et F3 se mettent également à clignoter indiquant que le clavier Bluetooth est alors détectable. Si ce n'est pas le cas, un bouton présent sous le clavier permet de lancer la procédure d'appareillage. Le clavier est alors détectable pendant 3 minutes.

Jumelage Logitech K760 Jumelage Logitech K760

Le jumelage avec un Mac

La particularité du clavier K760 de Logitech est de pouvoir être jumelé avec trois périphériques simultanément. Plusieurs Mac, iPhone ou iPad peuvent ainsi exploiter les capacités du clavier. Lorsque les trois touches F1, F2 et F3 clignotent, il suffit de presser l'une d'entre elles pour verrouiller le jumelage de l'appareil. Ensuite, il ne reste plus qu'à configurer un appareil Bluetooth sur Mac (via l'icône Bluetooth dans la barre du menu) ou bien de se rendre dans les Réglages>Général>Bluetooth sur iOS (Réglages>Bluetooth sous iOS 6.0) et de suivre les instructions. Pour passer d'un appareil à l'autre, il suffit d'appuyer sur les touches F1, F2 ou F3.

En pratique

Logitech K760 (7)À l'usage, le clavier K760 est très agréable à utiliser. Visant le marché Mac, Logitech a intelligemment repris l'espacement du clavier fourni d'origine par Apple ce qui permet de passer sans difficulté de l'un à l'autre. En revanche, le toucher est un peu plus souple et les touches semblent un peu plus molles. Elles sont également légèrement incurvées pour faciliter la frappe.

La possibilité d'associer le clavier à plusieurs périphériques est très utile, notamment pour rédiger des SMS plus rapidement sur son iPhone. Vous êtes sur votre ordinateur, vous recevez un SMS sur votre iPhone, il suffit de presser la touche F2 et de rédiger la réponse. Une fois l'opération terminée, la touche F1 permet de revenir sur l'ordinateur. Il faut parfois attendre quelques secondes que la reconnexion se fasse, mais la plupart du temps, c'est instantané.

Logitech Control Center K760 Logitech Control Center K760

Le Logitech Control Center K760 offre des informations et des options de base

Logitech fournit également un petit utilitaire, le Logitech Control Center qui permet de connaitre l'état de la batterie, qui dans la pratique est toujours à 100 %, sauf si l'on travaille dans une cave sans lumière, mais aussi d'accéder à quelques paramètres comme l'activation des touches de fonctions par défaut et l'apparition du verrouillage majuscule dans le menu ou via une notification.

LE VERDICT

Avec le K760, le fabricant Logitech fait un sans-faute. Le clavier solaire passe au Bluetooth pour le plus grand bonheur des utilisateurs de Mac qui pourront enfin se passer d'un récepteur dédié. Certains regretteront l'absence de pavé numérique, mais ce clavier est aussi destiné aux périphériques iOS et se doit de conserver un semblant de mobilité. Au final, on se prend à rêver d'une souris solaire Bluetooth qui permettrait de faire définitivement une croix sur les piles pour les périphériques de saisie.

Les plus
  • Autonome grâce au panneau solaire
  • Compatible Bluetooth
  • Gestion de trois périphériques Bluetooth différents
  • Passage facile de l'un à l'autre
  • Garantie 3 ans
Les moins
  • A quand une souris solaire Bluetooth ?

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Tags : ,
Aucun commentaire
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld