Test Express : LaCie RuggedKey USB 3.0

Le constructeur LaCie propose une clé résistant à tout, ou presque...

LaCie RuggedKey USB 3.0Le fabricant LaCie vient de dévoiler sa dernière clé USB antichoc : la LaCie RuggedKey USB 3.0. Cette clé USB n'est pas particulièrement compacte, puisqu'avec des dimensions de 53 x 27 x 21 mm et un poids de 30 grammes, elle trainera plus facilement au fond d'un sac qu'au fond d'une poche. En revanche, elle est extrêmement solide. Nous avons jeté notre modèle de 16 Go à plusieurs reprises à plus de 10 mètres de haut et elle fonctionne toujours parfaitement. Le fabricant annonce une résistance aux chutes jusqu'à 100 mètres et le prouve grâce à une vidéo réalisée par Alexandre Gillard, Champion du Monde de Saut en Parachute, et accessoirement employé chez LaCie, excusez du peu.

Une protection solide

La clé USB LaCie RuggedKey en elle-même est une simple clé USB en aluminium. Elle est protégée par une sorte d'étui en silicone beaucoup plus épais que la clé en elle-même, ce qui lui confère sa solidité. Ce dernier assure à la clé USB une certification à la norme IP-54, qui garantit la résistance à la poussière et à l'eau. Le premier chiffre (5) indique la résistance à la poussière dans la plupart des cas courants alors que le second chiffre (4) promet une protection contre les projections d'eau dans toutes les directions. La clé n'est donc pas étanche et ne peut pas être immergée totalement, même pendant un court laps de temps.

LaCie RuggedKey USB 3.0 LaCie RuggedKey USB 3.0

Des performances de premier ordre

Mais, la clé LaCie RuggedKey nous a surtout surpris par ses performances. Passé sous Disk Speed Test de Black Magic sur un MacBook Air 13" pouces de 2012 équipé de deux ports USB 3.0, notre modèle de 16 Go affiche un débit de 33,4 Mo/s en écriture et 141,7 Mo/s en lecture.

LaCie RuggedKey USB 3.0 - Performances en USB 2.0 LaCie RuggedKey USB 3.0 - Performances en USB 3.0

Les performances en USB 2.0 à gauche et en USB 3.0 à droite

Sans surprise, en USB 2.0, la clé USB LaCie RuggedKey sature l'interface avec 34?7 Mo/s en écriture et 39,7 Mo/s en lecture. rappelons qu'en pratique, le débit de l'USB 2.0 ne dépasse pas les 40 Mo/s.

Stockage en ligne et protection des données

Comme avec toutes ses clés USB, LaCie propose également un espace en ligne équivalent à l'espace de stockage présent sur la clé. L'utilisateur dispose donc de 16 Go d'espace en ligne valable pendant un an, au-delà il faudra payer un abonnement. L'application Wuala Desktop permet de sauvegarder facilement les données présentes sur la clé USB vers l'espace en ligne et bien sûr d'autres documents. LaCie propose également une version mobile de son application pour iPhone et les smartphones Android. Par rapport à DropBox, Wuala offre tout de même 5 Go d'espace de stockage gratuit, mais le passage à 20 Go sera facturé 2,99 euros par mois.

LaCie Private-Public LaCie Private-Public

Enfin, la clé USB LaCie RuggedKey embarque également un logiciel de chiffrement des données, le LaCie Private-Public, qui permet de chiffrer en AES 256-bit un espace dont la taille est choisie par l'utilisateur. Évidemment, il faudra laisser le petit logiciel sur la clé USB, en version Mac et PC, pour pouvoir accéder aux données sur l'ordinateur en question.

LaCie Private-Public LaCie Private-Public

La saisie du mot passe fait monter un deuxième volume qui est totalement sécurisé. Ce dernier n'apparait pas lorsque la clé est insérée dans l'ordinateur, mais uniquement lorsque le mot de passe est saisi via le logiciel LaCie.

LE VERDICT

Avec la LaCie RuggedKey USB 3.0, le fabricant français propose une clé USB robuste et surtout performante qui pourra être trimballée partout et résister aux conditions les plus rudes. On regrettera juste qu'elle ne soit pas étanche, mais les performances de premier ordre rattrapent ce petit défaut. Le compagnon idéal des possesseurs de nouveaux MacBook Air ou MacBook Pro disposant de l'USB 3.0.

Les plus
  • Solidité
  • Finition
  • Performances
  • Logiciel de chiffrement AES 256-bit fourni
Les moins
  • Encombrement
  • Pas étanche

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld