Test : G-Technology G-Drive Mobile USB et G-Drive Slim

Les disques durs externes de G-Technology passent à l'USB 3.0.

G-Technology G-Drive slim (6)Le fabricant de disques durs externes G-Technology, ancienne filiale d'Hitachi désormais sous la houlette de Western Digital, continue de développer ses gammes de produits mobiles. L'entreprise propose deux nouveaux modèles à son catalogue, le G-Drive Mobile USB et le G-Drive slim. Ces deux modèles sont tout particulièrement adaptés à l'utilisation avec les nouveaux Mac sortis en 2012 puisqu'ils sont compatibles avec l'USB 3.0. Ils fonctionnent aussi avec tous les ordinateurs PC ou Mac disposant d'un port USB 2.0 ou bien 3.0.

Un design épuré

Comme pour beaucoup de produits qui ciblent les utilisateurs de Mac, le design est ici très épuré. Les disques durs externes G-Drive mobile USB et G-Drive slim reprennent les mêmes lignes avec un châssis en aluminium brossé et un contour en plastique mat avec une finition touchée peau de pêche très agréable. Le G-Drive slim mesure 128,6 x 82 x 9,90 mm pour un poids de 148 grammes contre 128,6 x 82 x 12 mm pour 162 grammes, ajoutez 27 grammes pour le câble USB 3.0. Le premier affiche une capacité de 500 Go contre 1 To pour le second. Le contour est sobre et on retrouve uniquement la prise USB SuperSpeed à côté d'une LED blanche indiquant l'activité du disque dur.

G-Technology G-Drive slim (1) G-Technology G-Drive slim (2)

G-Technology G-Drive slim (3)

G-technology G-Drive slim 500 Go

La différence entre les deux modèles n'est pas franchement flagrante à première vue. Dans la main, la finesse du G-Drive slim est bien réelle, comme entre un iPhone 4S et un iPhone 5, sauf que vous ne passerez pas votre temps votre disque dur en main. On préférera donc le modèle 1 To, un peu plus épais et plus lourd de 14 grammes, mais offrant deux fois plus de stockage. Reste à voir les performances.

G-Technology G-Drive mobile USB (3) G-Technology G-Drive Mobile USB

G-Technology G-Drive mobile USB (1)

G-technology G-Drive mobile USB 1 To

Au niveau du contenu du paquet, G-Technology se limite au strict minimum avec uniquement un câble USB 3.0. On aurait bien aimé une petite sacoche ou une protection pour le transport. Si le châssis en aluminium devrait encaisser la plupart des petits chocs, on parle tout de même d'un disque dur mécanique plus sensible aux chocs et non pas d'un SSD.

Des performances en rapport avec l'utilisation de disques durs

Avec l'utilisation d'un disque dur classique de 2,5 pouces, les performances sont sans réelles surprises. L'interface USB 3.0 offre une bande passante largement supérieure à ce que propose le disque dur, c'est donc les performances brutes de ce dernier qui brident l'ensemble. Pour rappel, l'USB 3.0 offre une bande passante théorique de 5 Gb/s, soit 625 Mo/s. En pratique, les débits ne dépassent pas les 500 Mo/s, même avec un SSD et un contrôleur USB 3.0 très performant. Évidemment, le disque dur externe est toujours autoalimenté par le port USB.

Pour mesurer les débits bruts du disque dur externe, nous avons utilisé le logiciel Disk Speed Test de Black Magic. Disponible gratuitement sur le Mac App Store, cet utilitaire utilise en fait un RAM Disk ce qui permet de lire ou d'écrire des fichiers directement depuis la mémoire vive de l'ordinateur et de ne pas être bridé par les performances du stockage interne, la mémoire vive disposant d'une bande passante de plusieurs gigaoctets par seconde.

DiskSpeedTest G-Drive Mobile USB 3.0 DiskSpeedTest G-Drive slim USB 3.0

Les performances du G-Drive Mobile USB à gauche et du G-Drive slim à droite, les deux en USB 3.0

Le G-Drive Mobile USB de 1 To affiche un débit de 100,5 Mo/s en lecture et de 99,8 Mo/s en écriture. Le G-Drive Slim de 500 Go fait un peu mieux avec un débit de 105,2 Mo/s en lecture et 103,4 Mo/s en écriture. Le G-Drive slim est légèrement plus performant que le G-Drive mobile USB, mais ce dernier propose tout de même 1 To de stockage.

DiskSpeedTest G-Drive Mobile USB 2.0 DiskSpeedTest G-Drive slim USB 2.0

En USB 2.0, les débits ne dépassent pas les 34,6 Mo/s en lecture et les 28 Mo/s en écriture pour les deux modèles. Ces chiffres sont plutôt moyens surtout quand le WD My Passport for Mac atteint quasiment 40 Mo/s en lecture et en écriture.

G-Technology G-Drive mobile USB 1 To

Affiché à 140 euros, le G-Drive mobile USB 1 To n'est pas vraiment bon marché. Heureusement, il offre de bonnes performances en USB 3.0. La baisse de performances en USB 2.0 est compensée par une finition exemplaire avec son châssis en aluminium brossé du plus bel effet.

Les plus
  • Finition
  • Boîtier en aluminium
  • Performances en USB 3.0
Les moins
  • Performances en USB 2.0
  • Prix
  • Bundle léger

G-Technology G-Drive slim 500 Go

Si la finesse du G-Drive slim est un argument non négligeable, il s'avère peu utile dans la pratique et la différence d'encombrement dans un sac ou sur un bureau avec le G-Drive mobile USB est faible. Si l'on ajoute à cela que le gros modèle offre une capacité doublée, le G-Drive slim perd encore un peu d'intérêt. Vendu moins de 100 euros, il offre en tout cas des performances légèrement meilleures en USB 3.0, mais toujours aussi faibles en USB 2.0. La finition en aluminium est en revanche exemplaire.

Les plus
  • Finition
  • Epaisseur réduite
  • Performances en USB 3.0
Les moins
  • Performances en USB 2.0
  • Bundle léger

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Aucun commentaire
GALERIES D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld