Test : boîtier Icybox 2,5 pouces FireWire 800 et USB 2.0

Le boitier externe est toujours un bon moyen pour recycler le disque dur de son portable ou tout simplement pour monter soi-même un disque dur externe.

icybox-ib-226stue2-wh-1Poussé par le succès des iPhone, le marché des Mac a le vent en poupe et les fabricants d'accessoires jusque-là focalisés sur les périphériques pour PC assurent désormais une compatibilité avec les Mac et le système d'exploitation Mac OS X. C'est le cas d'Icybox avec son boîtier externe pour disque dur 2,5 pouces SATA.

Présentation

Estampillé de la référence barbare IB-226StUE2-Wh, ce boîtier offre une triple connectique : USB 2.0, FireWire 400 et FireWire 800, cette dernière est très appréciée par les possesseurs de Mac puisqu'elle permet d'atteindre des débits doublés par rapport à l'USB 2.0. L'interface USB reste quasiment indispensable pour assurer la compatibilité avec le reste du monde que ce soit les PC, peu équipés en FireWire, ou encore certains Mac (MacBook Air ou MacBook 13 pouces).

Entièrement blanc laqué, le boitier n'est pas trop sujet aux rayures et le polycarbonate utilisé de bonne qualité. Il est fourni avec une housse en néoprène pour le protéger lors des déplacements, ainsi qu'avec trois câbles qui assurent également l'alimentation du boitier :

  • Mini USB vers USB
  • FireWire 400 vers FireWire 400
  • FireWire 800 vers FireWire 800
    Icybox-ib-226stue2-wh-2

Des entailles sont présentes de chaque côté du boitier afin d'assurer le refroidissement naturel du disque dur 2,5 pouces. Pour les tests, nous avons utilisé un disque dur tournant à 7200 tpm pour atteindre les limites du boitier, mais si vous comptez l'utiliser comme unité de stockage, un disque dur tournant à 5400 tpm fera très bien l'affaire. Le boitier est compatible avec les disques durs SATA au format 2,5 pouces, comprenez pour portable, d'une épaisseur de 9,5 mm maximum. Enfin, la diode bleue située sur le dessus du boitier permet de visualiser l'activité du disque dur.

Installation

Le montage du disque dur est très simple. La plaque supérieure coulisse facilement vers l'arrière. Ensuite, il suffit de connecter le disque dur 2,5 pouces SATA dans le port SATA de la carte électronique puis d'y ajouter les deux petites vis pour solidariser le tout. Pour finir, la plaque se replace sur le boitier et deux vis viennent consolider le tout pour éviter les ouvertures accidentelles.

icybox-1 icybox-2

icybox-3 icybox-4

Il n'y a aucun pilote à installer que ce soit sous Mac OS 9.1, Mac OS X ou bien encore Windows 98/Me/2000/XP/Vista ou Seven.

Performances et nuisances

Au niveau des performances, le boitier Icy Box n'a rien à envier aux boitiers des grands constructeurs. Nous avons testé les performances du boitier en USB 2.0 et FireWire 800 avec un disque dur 2,5 pouces Western Digital Scorpio Black 7200 tpm de 320 Go.

Capture d’écran 2011-01-26 à 11.45.34Les débits du boitier en USB 2.0

En USB 2.0, rien de bien extraordinaire puisque le boiter arrive à saturer l'interface avec un débit de 39 Mo/s en lecture et 35 Mo/s en écriture.

Capture d’écran 2011-01-26 à 11.23.38Les débits en FireWire 800

En FireWire 800, les débits montent logiquement puisque l'interface permet d'atteindre un débit théorique de 800 Mb/s contre 480 Mb/s pour l'USB 2.0. En lecture, le débit atteint donc 73 Mo/s alors que se limite à 57 Mo/s en écriture. Ces chiffres sont identiques à ceux relevés sur le Seagate FreeAgent GoFlex FireWire 800 et très proches de ceux mesurés avec l'impressionnant WD My Book Studio Edition II 2 To.

Concernant le bruit, le boitier Icybox IB-226StUE2-Wh absorbe très bien les vibrations. En revanche, on entend clairement le disque en rotation qui peut faire un certain bruit comme notre modèle tournant à 7200 tpm. A noter que sous Mac OS X, le disque externe se met en veille au bout d'un certain temps lorsqu'il n'est pas sollicité.

Conclusion

Icybox-ib-226stue2-wh-3Le boitier Icybox IB-226StUE2-Wh est de bonne qualité et offre des performances plus que correctes sur les interfaces testées. Reste à savoir s'il est plus pertinent d'acheter un boitier externe pour disque dur 2,5 pouces ou directement un disque dur externe d'un grand constructeur. Le boitier se négocie aux alentours de 60 euros alors qu'un disque dur interne 2,5 pouces de 640 Go se trouve également pour 60 euros, ce qui nous fait un disque dur externe USB 2.0, FireWire 400 et FireWire 800 de 640 Go pour environ 120 euros. Au final, on est très proche des prix pratiqués par les fabricants de disques durs puisque Western Digital propose par exemple son My Passport Studio 640 Go pour environ 130 euros, mais ce modèle dispose d'un écran passif en façade permettant de marquer le disque de façon permanente.

L'utilisation d'un boiter externe offre l'avantage de maitriser la chaine de montage. Le disque dur 2,5 pouces peut ainsi être récupéré et placé dans un autre boitier, pratique surtout avec la démocratisation de l'USB 3.0, ou directement dans un ordinateur portable. De plus, certains choisiront un boitier externe tout simplement pour y placer l'ancien disque dur de leur ordinateur portable remplacé par un SSD ou un disque dur plus performant. En revanche, en terme de coût, cela se s'avère pas forcément intéressant par rapport aux solutions clés en main proposées par les différents fabricants qui s'acquittent en plus de la taxe sur la copie privée.

LE VERDICT

Boitier pour disque dur au format 2,5 pouces SATA - Interface USB 2.0, FireWire 400 et FireWire 800 - Autoalimenté - Accessoires fournis : câbles USB, FireWire 400 et FireWire 800 ainsi qu'une housse en néoprène - Compatible avec Mac OS 9.1 et supérieur, Windows 98, Me, XP, Vista et Seven

Les plus
  • Triple interface
  • Montage facile
  • Finition
  • Accessoires fournis
Les moins
  • Prix relativement élevé

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld