Astuce : synchroniser les photos d'un smartphone Android avec le Flux iCloud

Synchronisez les photos prises par votre smartphone Android avec le Flux de photos iCloud.

Si vous venez de switcher d'un iPhone vers un smartphone Android, alors vous ne pourrez plus bénéficier de la fonctionnalité du Flux de photo qui pousse chaque cliché capturé avec votre téléphone vers tous les périphériques iOS sur lesquels iCloud est paramétré. En théorie tout du moins.

Il existe en effet une bidouille assez facile à mettre en place qui vous permettra de tricher un peu et d'envoyer les photos prises avec votre smartphone Android flambant neuf vers votre iPad, ou la bibliothèque iPhoto de votre Mac.

Dropbox est la clé

Vous devrez en premier lieu avoir installé Dropbox sur votre smartphone Android, et avoir activé « Enregistrement des photos sur Dropbox ». Ainsi, toutes les images prises par votre smartphone seront synchronisées dans un dossier « Camera Uploads » stocké sur Dropbox. Ensuite, vous devrez avoir installé Dropbox sur votre Mac et laisser ce dernier allumé et connecté à Internet pour que la manipulation fonctionne. 

Nous allons maintenant synchroniser le dossier Dropbox sur lequel sont envoyées les photos du smartphone Android, avec le Flux de photos iCloud, et ceci en utilisant l'utilitaire « Automator » dans Mac OS X.

Ouvrez « Automator » et dans les options proposées, sélectionnez « Action de dossier ».

Astuce : photos Android avec iCloud (1)

En haut à droite de la fenêtre d'Automator, déroulez le menu, et faites-le pointer vers le dossier « Camera Upload » de « Dropbox » qui se trouve dans le répertoire utilisateur de votre Mac.

Astuce : photos Android avec iCloud (3)

Ensuite, dans le champ de recherche, sur la partie gauche d'Automator, rechercher « iPhoto », puis faites glisser l'action « Importer des fichiers dans iPhoto » dans la fenêtre de droite d'Automator. Vous devrez paramétrer votre action pour importer des fichiers dans iPhoto, dans un « Nouvel Album » dont vous renseignerez le nom.

Astuce : photos Android avec iCloud (2)

Pour finir, sauvegardez votre action de dossier en vous rendant dans Fichier > Enregistrer. Fermez Automator.

Dans iPhoto désormais, entrez dans les préférences, puis dans l'onglet « Flux de photos ». Cochez l'option « Téléchargement automatique » qui se chargera d'envoyer vers le Flux de photo iCloud, toutes les dernières photos.

Astuce : photos Android avec iCloud (4)

Vous pouvez désormais tester votre action de dossier. Faites une photo avec votre smartphone Android. Celle-ci devrait alors automatiquement apparaître dans le dossier Camera Uploads de Dropbox sur votre Mac, puis être importée dans iPhoto, qui enverra une copie sur le Flux. Attention à ne pas dépasser la limite des 1000 photos!

Si vous souhaitez revenir en arrière et effacer cette action, depuis le Finder, cliquez sur le menu Aller, puis en appuyant sur la touche Alt du clavier, entrez dans Bibliothèque. Naviguez jusqu’au répertoire Workflows > Applications > Folders Action, puis effacez l’action de dossier créée avec Automator.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : Mac, iPhone, iPad
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld