Wine veut faire l'impasse sur X11

Wine veut se passer des pilotes X11 et être compatible avec les processeurs ARM 64 bits.

entete_codeweaverswineJusqu'ici, Wine utilisait les pilotes graphiques intégrés à X11, mais la dernière version bêta de Wine embarque de nouveaux pilotes dont l'ambition est de se passer de X11 afin de fonctionner directement avec Quartz. Pour rappel, Wine est une interface de programmation Windows permettant de faire fonctionner les logiciels Windows sous Linux et Mac OS X sans avoir à installer le système d'exploitation de Microsoft. Grâce à ces modifications, les applications Windows devraient enfin pouvoir fonctionner avec leur interface d'origine, sans aucune modification. Enfin, cela assure également une compatibilité avec OS X Mountain Lion qui n'est plus livré avec X11.

La dernière version bêta de Wine inclut également une autre nouveauté : la prise en charge des plates-formes ARM 64 bits, ce qui pourrait s'avérer très intéressant à l'avenir. Les périphériques mobiles équipés de processeurs ARM 64 bits seront donc capables de faire fonctionner des logiciels Windows, du moins, c'est ce que Wine promet. Dommage que Windows ne se soit pas inspiré de Wine pour son Windows RT, ce qui aurait assuré la compatibilité des applications Windows classique avec la tablette Surface...

COMMENTAIRES
+0
Avatar
-a.
#1 - Le 21/01/2013 à 23:50

Wine ne fait pas du tout l'impasse sur X11. Ils ajoutent juste un driver Quartz, à côté de X11, qui continue d'exister. Heureusement d'ailleurs, parce que wine/mac, ça reste quand même anecdotique.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Tags : ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld