OS X 10.9 pose des problèmes de sécurité

Les adresses IP utilisant OS X 10.9 peuvent être traquées...

Astuce-logo-macosxL'affluence d'OS X 10.9 sur Internet pourrait poser quelques problèmes de sécurité à Apple, ses équipes et surtout ses partenaires. Comme le remarque le développeur de MarsEdit, il suffit de repérer les iP utilisées par OS X 10.9 pour remonter jusqu'aux adresses des utilisateurs. Il remarque par exemple que la plupart des visites effectuées avec OS X 10.9 et Safari 6.1 utilisent une IP commençant par 17, un blocIPv4 réservé à Apple sur le campus de Cupertino.

Il affirme qu'en décortiquant les adresses IP utilisées, il arrive à en déduire le cycle de publication des builds en interne. En effet, à chaque publication d'une mise à jour, les utilisateurs vont sur Internet pour vérifier que tout fonctionne correctement, ce qui entraine un pic d'utilisation d'OS X 10.9 depuis les IP du campus Apple.

Les autres adresses IP sont encore plus intéressantes. Il y a quelques faux, faciles à identifier grâce aux incohérences du User-Agent, mais il y a aussi les partenaires privilégiés d'Apple et aussi les employés des filiales internationales qui travaillent parfois à domicile. Il est alors probable que certaines personnes malveillantes essayent de s'introduire dans le système pour récupérer de précieuses informations. Plus simplement, il est possible de localiser ces adresses IP pour connaitre le nom des entreprises qui travaillent avec Apple pour le développement d'OS X 10.9.

Au final, la présence d'OS X 10.9 sur le web est loin d'être anodine alors qu'Apple a pourtant les moyens de maquiller la nature du système ou plus simplement de le faire passer pour Mountain Lion.

COMMENTAIRES
#1 - Le 06/02/2013 à 15:59

La source originale :

http://goo.gl/9bNeK

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Tags :
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld