SSD Sandisk dans les MacBook Pro Retina

Apple a trouvé un nouveau fournisseur pour les SSD de ses MacBook Pro Retina.

Jusqu'ici, les MacBook Pro Retina étaient équipés exclusivement de SSD Samsung Series 830 sous forme de barrette. Ces modèles délivrent d'excellentes performantes avec environ 450 Mo/s en lecture et en écriture. Il semble bien qu'Apple ait trouvé d'autres fournisseurs puisque depuis la fin de l'année dernière, certains MacBook Pro Retina sont équipés de SSD en provenance de Sandisk. Ils embarquent un modèle Sandisk X100 personnalisé pour Apple. Le contrôleur utilisé est un Marvell 88SS9174 que l'on retrouve également sur l'excellent Crucial M4, l'Intel 510 et le Plextor M5S. Il est associé à huit puces mémoires de MLC gravées en 24 nanomètres.

MBPr - SSD Sandisk

MBPr - SSD Sandisk MBPr - SSD Sandisk

Nos confrères d'Anandtech ont déjà testé un SSD Sandisk X100 et ils ont donc pu comparer ces performances avec le Samsung 830 Series. Il s'avère que le modèle Sandisk est légèrement moins performant que le Samsung, mais l'écart est inférieur à 10 %.

Il y a plusieurs hypothèses qui peuvent expliquer ce changement de fournisseur : le fait que le SSD Samsung 830 Series soit en fin de vie chez Samsung ce qui obligerait Apple à se tourner vers le 840 Series plus cher, la volonté pour Apple de ne pas dépendre d'un seul fournisseur ou bien encore s'éloigner au maximum de Samsung.

Dans tous les cas, le fabricant Sandisk devient ainsi le troisième fournisseur de SSD pour Apple avec Samsung et Toshiba.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld