MacBook Air : SSD Toshiba ou Samsung ?

Le SSD Samsung reste toujours légèrement plus performant.

tosh.jpegComme en 2010 et en 2011, le MacBook Air est équipé avec deux types de SSD : les modèles Toshiba et les modèles Samsung. Contrairement aux années précédentes, les différences de performances entre les deux modèles sont moins importantes. Les SSD Toshiba utilisent un contrôleur SandForce SF-2281 alors que les modèles Samsung exploitent un contrôleur Samsung PM830 avec 256 Mo de mémoire cache DDR2. Ces derniers sont finalement équivalents aux SSD Samsung Series 830 qui l'on trouve dans le commerce au format 2,5 pouces.

Nos confrères d'Anantech se sont intéressés aux différences entre les deux modèles de SSD présents sur le MacBook Air. En lecture et en écriture séquentielle de fichiers de 128 Ko, le Toshiba se comporte très bien avec un débit de plus de 500 Mo/s contre 400 Mo/s pour le Samsung. Avec les petits fichiers de 4 Ko, le Samsung prend la main avec 60 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture contre respectivement 45 et 90 Mo/s pour le Toshiba. Le SSD Samsung fait réellement la différence sur les fichiers non compressibles comme les vidéos par exemple avec une copie à 439 Mo/s contre seulement 230 Mo/s pour le Toshiba.

Autre problème, l'activation de Filevault, un système de protection des fichiers intégré à OS X, empêche le contrôleur SandForce du SSD Toshiba de compresser les données. Les débits sont alors largement inférieurs, et ce, dans tous les compartiments. Avec les fichiers de 128 Ko, le débit du SSD Toshiba passe de plus de 500 Mo/s à 252 Mo/s quand FileVault est activé.

Les utilisateurs de MacBook Air, qui transfèrent beaucoup de vidéos et utilisent FileVault, préféreront donc tomber sur un SSD Samsung. Dans le cas contraire, les performances entre les deux SSD se valent dans la vie courante.

Selon Anandtech, les SSD Toshiba se retrouveraient essentiellement sur les petites capacités de 64 et 128 Go et les modèles Samsung sur les capacités plus hautes de 128, 256 et 512 Go. Pour avoir un SSD Samsung, il faudra donc partir sur un SSD de 256 Go ou plus.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld