MacBook Air : le SSD de l'Asus Zenbook non compatible

Comme Apple, Asus opte pour un SSD propriétaire.

Nos confrères d'Anandtech ont testé le dernier ultrabook d'Asus, le Zeenbook Prime équipé du dernier processeur Intel Ivy Bridge. Ce modèle possède une particularité commune avec le MacBook Air d'Apple : il embarque un SSD sous forme de barrette. Cependant, la ressemblance s'arrête là puisque les SSD disposent en fait d'un connecteur différent ce qui les rend incompatibles. Le rédacteur d'AnanTech a rencontré des problèmes avec le SSD Sandisk U100 de 256 Go et il a donc voulu le mettre dans un boitier USB d'OWC prévu à la base pour le SSD du MacBook Air, c'est ainsi qu'il s'est rendu compte des différences.

DSC_6533

Officiellement, la norme SATA exploite 7 connecteurs pour les données et 15 connecteurs pour l'alimentation pour un total de 22 connecteurs. Le SSD Sandisk du ZenBook utilise 12 broches sur la première partie et 6 sur la seconde alors que le modèle d'Apple se contente de 12 connecteurs plus 2 autres. Même si Apple et Asus utilisent le même câblage, les connecteurs physiques sont différents. Le modèle de SSD utilisé par Asus est ainsi un peu plus large et les broches ne sont pas exactement de la même largeur. Ces deux modèles de SSD sous forme de barrettes ne sont donc pas compatibles entre eux et ne sont également pas compatibles avec la norme mSATA.

DSC_6534sm DSC_6537

Cela pose inévitablement la question de la pérennité de ce format de SSD. Asus s'y met, mais en choisissant un nouveau type propriétaire. Il est temps que le groupement SATA se penche sur la question afin de standardiser ce format qui devrait s'imposer dans les années à venir sur les ultraportables.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
Tags : , ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld