Les antivirus font une percée sur Mac

Les éditeurs s'engouffrent dans la brèche ouverte par Flashback.

box-free-macAlors que la menace des virus plane désormais sur Mac OS X suite à la découverte du Cheval de Troie Flashbakc/Flashfake qui a profité du faille de Java, les éditeurs d'antivirus se jettent sur la plateforme d'Apple. Le célèbre éditeur Symantec propose ainsi une version gratuite de Norton iAntivirus pour Mac, tout comme le font ses concurrents Intego et Kaspersky avec Virus barrier Express et Kaspersky Virus Scanner. Tous ces logiciels permettent de scanner le disque dur ou encore un dossier ou un fichier en particulier, mais ils ne proposent pas de protection en temps réel.

Un autre éditeur arrive à tirer son épingle du jeu, c'est AVAST avec son antivirus avast! Free Antivirus pour Mac qui a réussi à se hisser en première place des logiciels pour Macintosh les plus populaires sur la plateforme de téléchargement Cnet à la fin du mois de mai. Le PDG d'Avast, Vince Steckler, a déclaré :

Bien sûr, nous aimerions également être en tête des logiciels les plus téléchargés sur le Mac App Store d’Apple. Malgré les dernières interrogations en termes de sécurité informatique pour Mac avec le cheval de Troie Flashback, le Mac App Store ne permet hélas pas de distribuer de logiciel antivirus. Malheureusement, Apple ne permet à aucun logiciel disposant de fonctions de protection en temps réel d'être distribués sur le Mac App Store.

L'éditeur distribuera son antivirus gratuit pour Mac directement à partir de son site Web et via différents sites de téléchargement. Grâce à la grande segmentation du marché des PC, il y existe une place significative pour les Macs. D’après un récent sondage auprès des utilisateurs du logiciel antivirus sur PC, 17% d’entre eux – soit plus de 25 millions – déclarent posséder un Mac et 14% prévoient d’installer un logiciel de sécurité. Les éditeurs d'antivirus ont trouvé là un nouveau relais de croissance, même si les utilisateurs ne semblent pas encore vouloir franchement sauter le pas.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
Tags : , ,
6 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld