Le noyau de Mac OS X porté sur ARM

Apple affectionne tout particulièrement l'architecture ARM.

ipad_pro_conceptLes informations importantes sur Apple proviennent de temps en temps de sources improbables. Tristan Schaap a effectué un stage de quatre mois au sein du Platform Technologies Group, une division du département CoreOS d'Apple, en charge du développement du coeur du système d'exploitation Mac OS X, et aussi iOS, les deux étant liés. Son mémoire sous embargo a été publié l'année dernière. Intitulé "ARMing the Snow Leopard", il décrit précisément le projet sur lequel il travaillait à savoir faire fonctionner Darwin, la base de Mac OS X sur un processeur de type ARM, avec quelques détails en moins couvert par le secret.

Tristan Schaap indique avoir travaillé sur un processeur Marvell MV88F6281 compatible ARMv5te, qui offre selon lui, toutes les capacités d'un processeur moderne. Durant les quatre mois de travail, le stagiaire a réussi à concevoir un système permettant de compiler le noyau et les extensions afin qu'ils fonctionnent sous ARM, puis à faire démarrer le kernel avec un seul utilisateur puis plusieurs. Il concède tout de même que le résultat était loin d'être convenable.

Tristant Schaap est aujourd'hui ingénieur chez Apple dans le département CoreOS, et ce, depuis 2010. Ce document montre qu'Apple pense au portage de Mac OS X sous ARM. Il faut rappeler qu'Apple a toujours travaillé de la sorte. Bien avant l'arrivée des processeurs Intel dans la gamme Apple, la société avait déjà porté Darwin et Mac OS X sur l'architecture x86, et même d'autres architectures, afin de toujours disposer d'une porte de sortie, ou encore d'une ouverture vers un nouveau marché. Rien ne dit qu'Apple proposera un jour des MacBook exploitant des processeurs ARM, mais la société californienne semble apprécier tout particulièrement ce type de processeur, qu'elle conçoit désormais (Apple A4 et A5).

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
Tags :
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld