iTunes 11 disponible : tour du propriétaire

Avec la version 11, iTunes fait le plein de petites nouveautés très pratiques.

Hier en fin de soirée, Apple a enfin publié la version 11 d'iTunes. Promis dans un premier pour le mois d'octobre, iTunes avait finalement été décalé au mois de novembre sans plus de précision. C'est finalement à la toute fin du mois qu'Apple a publié la nouvelle version de son logiciel de gestion de contenu multimédia.

Nouvelle présentation

Au premier allumage d'iTunes 11, ce qui marque bien évidemment est la nouvelle présentation tout en images. Par défaut, le logiciel affiche donc les pochettes d'albums, mieux vaut donc avoir les illustrations des pochettes à jour. La présentation par artistes est déjà plus conventionnelle avec la liste des artistes qui s'affiche sur la gauche et les albums dans la fenêtre du milieu. La présentation par genre est identique alors que l'onglet vidéo affiche des miniatures des clips.

En effet, la navigation se fait désormais par un menu déroulant situé en haut à gauche qui permet de passer de la musique aux films en passant par les séries TV, les podcasts, les applications et les livres. Les bibliothèques partagées apparaissent également dans ce menu déroulant.

iTunes 11 par défaut

La présentation par défaut

iTunes 11 avec barre latérale et barre d'état

La présentation avec l'affichage de la barre latérale et de la barre d'état

Heureusement, il est possible de récupérer une interface plus classique en passant par le menu présentation puis en affichant la barre latérale et la barre d'état. On retrouve alors les différents univers sur la gauche, les icônes ont enfin retrouvé des couleurs, et la barre d'état affichant le nombre, la taille et la durée des éléments sélectionnés.

iTunes 11 - Album

Un clic sur une pochette d'album ouvre la liste des morceaux aux couleurs de la pochette

Lors de la navigation par album, un clic sur une pochette fait apparaitre un menu listant les différents morceaux. Les effets de couleur sont excellents puisqu'ils changent en fonction des pochettes.

Les listes de lecture et la gestion des morceaux suivants

La gestion des listes de lecture est également simplifiée puisqu'il suffit de prendre un morceau ou un album pour faire apparaitre les listes de lecture dans le panneau de droite et le glisser sur la liste souhaitée. Un clic droit sur un morceau ou un album permet également de l'ajouter à une liste de lecture.

iTunes 11 - Up Next

La fonctionnalité "Suivant" (Up Next)

L'une des principales nouvelles fonctionnalités d'iTunes est "Up Next". Baptisé plus sobrement "suivant" en français, ce menu présent juste à droite de la lecture en cours affiche les morceaux qui vont être lu par la suite. La fenêtre Suivant" permet de réorganiser facilement l'ordre des morceaux et de consulter l'historique de lecture. Là encore, un clic droit sur n'importe quel morceau permet de l'ajouter dans la liste des morceaux suivants. Ce morceau sera lu après celui en cours et la liste de lecture reprendra ensuite normalement.

Le mini lecteur

Le mini lecteur est beaucoup plus efficace que le précédent. Le nouveau affiche ainsi la pochette de l'album en cours de lecture, le nom du morceau et de l'artiste avec bien sûr le fameux menu déroulant des chansons suivantes "Up Next". Lorsque l'on glisse la souris sur le mini lecteur, les contrôles apparaissent ainsi que la gestion d'AirPlay. Un petit bouton permet également d'ajouter le morceau écouté à une liste de lecture, de démarrer une liste Genius, de créer une liste de lecture Genius, encore de consulter les suggestions Genius ou bien encore de se rendre sur la page de l'artiste, de l'album ou du morceau dans iTunes.

iTunes 11 - mini lecteur

iTunes 11 - mini lecteur

Le passage de la souris laisse apparaitre les contrôles

iTunes 11 - mini lecteur iTunes 11 - mini lecteur

La recherche et les menus déroulants

Un menu de recherche fait également son apparition permettant de lancer très rapidement la lecture d'un morceau connu ou d'une liste de lecture.

Les cartes cadeau iTunes et la webcam

iTunes 11 - coupon iTunes 11 - coupon

Apple utilise désormais la caméra Facetime des Mac pour détecter plus facilement les codes présents sur les cartes cadeaux iTunes. Il n'est ainsi plus nécessaire de saisir le numéro présent sur la carte, il suffit juste de la présenter devant la caméra.

Un meilleur iTunes

Logo iTunes 11Au final, iTunes 11 est meilleur que son prédécesseur. Les changements sont finalement plus subtils que prévu et il est d'ailleurs toujours possible de revenir à l'affichage standard avec la barre latérale et la barre d'état, ce qui est un très bon point. L'affichage des albums ressemble à ce qui se fait sur iPad et il faudra faire le tri dans les pochettes pour retrouver une discothèque visuellement agréable.

La fonctionnalité "Next Up" est un vrai plus, tout comme le mini lecteur qui est beaucoup plus pratique à utiliser. Enfin, la détection des cartes cadeaux via la webcam est un gadget plutôt pratique. En bref, iTunes 11 est à conseiller. Pour l'instant, nous n'avons encore rencontré aucun problème de stabilité ni de ralentissement avec cette nouvelle mouture.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Tags :
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld