Intel se sent menacé par d'éventuels MacBook sous ARM...

Et si, à l'avenir, les MacBook passaient à l'ARM ?

Apple A5Cela fait quelques temps déjà que l'on entend la rumeur parler d'un passage de certaines références de MacBooks à des processeurs Apple de la famille A, sur architecture ARM. On sait notamment qu'un prototype de MacBook Air sous ARM circulait chez Apple et que les résultats obtenus avaient été jugés encourageants.

Si la transition des Mac de l'achitecture x86 à l'architecture ARM est potentiellement envisageable à l'avenir, il est toutefois certain qu'il est encore un peu tôt pour y songer réellement, les puces ARM n'étant pas encore aussi performantes que les processeurs Intel embarqués par les ordinateurs Apple.

Reste que cette hypothèse inquiète réellement le fondeur Intel. En effet, à l'occasion d'une discussion menée par le groupe en charge des Ultrabooks, le directeur de ce nouveau projet initié par Intel a considéré l'éventualité d'un passage à l'ARM chez Apple comme une "véritable menace". Si Apple expoite ses puces ARM (A4 et A5 notamment) dans ses périphériques iOS, elles ne sont pas encore suffisamment puissantes pour tenir la route dans un MacBook ou un iMac, mais l'évolution très rapide des performances de ces chips mobiles ne joue pas en faveur d'Intel.

Ce même directeur a, au micro de CNET, d'abord expliqué que la plateforme Ultrabook a été pensée pour concurrencer le "facteur forme" des séduisants MacBook Air, avant d'aborder la menace ARM. Il a néanmoins fait savoir qu'Intel aussi continuerait à innover sur ses puces et ferait en sorte qu'Apple soit obligé de continuer à travailler avec le fondeur comme fournisseur. "Il serait négligent de notre part de ne pas prêter attention à la manière dont les choses évoluent" a-t-il toutefois concédé, confirmant qu'Intel suivra de près les évolutions du côté des puces ARM. Car si un jour Apple est capable de se passer des puces Intel pour maîtriser cet aspect supplémentaire dans la conception de ses ordinateurs, cela pourrait être un coup très délicat à encaisser pour le fondeur. La menace ARM n'a jamais été prise autant au sérieux par Intel.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
Tags : , , ,
22 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld