iMac 27 pouces 3 To : toujours pas compatible avec Boot Camp

Il est pour l'instant impossible d'installer Windows sur un Mac équipé d'un disque dur de 3 To, sauf en passant par une machine virtuelle.

iMac 2012Lors de la présentation des nouveaux Mac, Apple a présenté la technologie Fusion Drive. Dans la foulée, l'entreprise avait publié une note technique sous forme de questions/réponses apportant quelques éclaircissements sur la technologie Fusion Drive. On y apprenait qu'il était impossible d'installer Boot Camp avec un disque dur de 3 To, qu'il soit associé à un SSD de 128 Go dans le cadre de l'option Fusion Drive ou bien seul.

Seulement voilà, les premiers iMac 27 pouces ont été livrés et les clients disposant d'un disque dur de 3 To se plaignent désormais de l'impossibilité d'installer Boot Camp sur leur machine. La page Apple précise bien que l'installation de Boot Camp sur les disques durs de 3 To n'est pas supportée "pour l'instant, ce qui laisse penser qu'Apple travaille sur une solution.

Le BIOS et les disques durs de 3 To

Pourtant, le problème est plus compliqué que prévu. En 2006, Apple utilisait déjà l'EFI pour ses Mac Intel. Pour faire fonctionner Windows XP, qui ne supportait pas le micrologiciel de type EFI, Apple a donc intégré un émulateur de BIOS au sein de l'EFI ainsi qu'un MBR (Master Boot Record) virtuel. Ce premier secteur adressable du disque dur virtuel permettait alors d'installer et de démarrer Windows sans souci. Le problème, bien expliqué par Pierre Dandumont, c'est que le BIOS et le MBR ne prennent pas en charge les disques durs de plus de 2,2 To. Apple doit revoir tout le fonctionnement de son émulateur ou autoriser l'accès à l'EFI natif par Windows, ce qui rendra Windows XP incompatible avec les Mac.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Tags : ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld