Cydia sur Mac abandonné ?

Saurik passe la main sur le développement de Cydia pour Mac.

Cydia-logo1Décidément, le développement de Cydia sur Mac est un casse-tête insoluble pour Jay Freeman. Annoncée fin 2010, la boutique d'applications alternatives n'est toujours pas disponible sous OS X et ne semble pas près de l'être. Cydia s'est surtout fait connaitre sur iOS où la boutique permet d'installer des applications non validées par Apple, mais aussi des extensions et des thèmes, ce que n'autorise évidemment pas Apple sur l'App Store. Sur les forums Modmyi, Jay Freeman explique que le développement de Cydia pour Mac est beaucoup plus compliqué qu'il ne l'aurait pensé.

Mountain Lion a eu la peau de Cydia

Sur iOS, Cydia exploite un ensemble de librairie sous le nom de CydiaSubstrate qui permet de facilement modifier le système d'exploitation, ce qui n'est pas possible sous OS X. Les modifications à la base du système sont finalement beaucoup plus complexes, d'autant plus que le principe de bac à sable (Sandboxing) mis en place par Apple sous Mountain Lion complique encore les choses. Jay semble avoir jeté l'éponge d'autant que l'équipe de Cydia se compose essentiellement de trois personnes, lui et deux employés.

Il assure d'ailleurs que la boutique Cydia ne dégage pas de revenus suffisants, notamment à cause des frais bancaires, de la TVA et de la location des serveurs. Pour lui, même l'App Store ne permet pas à Apple de dégager des bénéfices, comme quoi.

Heureusement, la boutique Cydia est loin d'être indispensable sous OS X. Il est déjà possible d'installer les applications depuis Internet, ce qui n'est pas le cas sur iOS, où il faut obligatoirement passer par l'App Store. L'idée de pouvoir personnaliser facilement l'interface d'OS X, comme avec Samurize sous Windows, était intéressante, mais ne sortira donc probablement jamais.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld