Fusion Drive : le système hybride le plus rapide

Le système de stockage hybride d'Apple est considéré comme l'un des plus rapides actuellement disponible pour le grand public.

Fusion Drive

Après un mois d'utilisation intensive, AnandTech est revenu sur Fusion Drive, la technologie d'Apple qui consiste à combiner la rapidité d'un SSD à la capacité de stockage d'un disque dur en déplaçant les fichiers les plus utilisés sur la mémoire flash. La comparaison par rapport à l’Intel Smart Response est flatteuse, puisque cette dernière technologie est pour Anand Lai Shimpi mauvaise. Les disques durs hybrides comme le Seagate Momentus XT n'offrent pas assez de mémoire flash pour offrir des performances satisfaisantes.

Pour lui, Apple est le seul fabricant ayant véritablement compris l'intérêt des solutions hybrides et la société californienne en offre le meilleur avec sa technologie Fusion Drive. Le procédé adopté par Apple permet de ne pas déplacer les fichiers en entier, mais uniquement des blocs de 128 Ko qui sont les plus souvent utilisés. Concrètement, une application n'est pas déplacée en entier, mais seulement les fichiers nécessaires. Les langues inutilisées restent donc sur le disque dur. C'est vrai pour l'ensemble des fichiers. Apple alloue également 4 Go du SSD comme mémoire cache active pour la copie des fichiers par exemple. Dans la pratique, Fusion Drive est donc très efficace et il est considéré comme le meilleur système de stockage hybride par Anandtech grâce à l'utilisation d'un très bon SSD (Samsung PM830) et d'une partie logicielle efficace (Apple Core Storage LVM).

Il demeure tout de même deux problèmes : la limitation du cache à 4 Go qui entraine une chute des performances pour les fichiers plus importants et le lien matériel entre les deux disques : si l'un des deux tombe en panne, l'ensemble du système devient inutilisable.

Enfin, comme nous l'avions souligné dans notre test de l'iMac, le prix de l'option Fusion Drive reste trop élevé : 250 euros pour l'ajout d'un SSD de 128 Go, vendu moins de 100 euros pour le grand public et encore moins pour Apple. On espère bien que cette technologie sera offerte dans les prochains modèles.

COMMENTAIRES

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld