Quelques détails sur le Fusion Drive

Le Fusion Drive fonctionne comme n'importe quel disque dur classique pour l'utilisateur.

Fusion DriveLa société Apple a publié une fiche technique détaillant le fonctionnement de Fusion Drive, un concept qui permet d'associer un SSD de 128 Go et un disque dur classique de manière transparente pour l'utilisateur. Pour faire simple, les éléments les plus utilisés sont dupliqués sur le SSD afin d'accélérer leur chargement. L'utilisateur qui a commandé l'option Fusion Drive avec son Mac n'a rien à faire. L'ensemble apparait comme un seul et même disque et il est tout à fait possible de partitionner le disque dur pour créer d'autres partitions ou une partition Windows. En revanche, les autres partitions ne seront plus prises en charge par Fusion Drive. En d'autres termes, les données présentes sur les autres partitions ne seront pas dupliquées sur le SSD et ne bénéficieront pas de performances améliorées. Évidemment, les disques durs externes ne sont pas concernés.

Le Fusion Drive est également compatible avec le mode cible qui permet de transformer un Mac en disque dur externe et de démarrer sur une autre machine. Le Mac en mode cible équipé du Fusion Drive sera donc reconnu si la machine hôte exploite Mountain Lion 10.8.2. En ce qui concerne les utilitaires de formatage d'autres éditeurs, Apple recommande de prendre contact avec l'auteur du logiciel afin de savoir s'il supporte Fusion Drive. La société précise également que les machines équipées de Fusion Drive disposent d'une version spécifique de l'Utilitaire de Disque.

Fusion Drive 

Pour information, l'ensemble SSD et disque dur est appelé "Logical Volume Group" par l'Utilitaire de disque. Il ne reste plus qu'à mesurer les performances du système Fusion Drive d'Apple et à les comparer avec celles d'un disque dur classique et d'un SSD.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
Tags : ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld