Apple communique sur la menace Fashback

Apple réagit face à la menace de Flashback.

Apple-hack-hacking-pirateFace à la menace que fait peser le cheval de Troie Flashback sur le système d'exploitation d'Apple, la société californienne a décidé de communiquer en publiant une note technique consacrée à ce problème. L'entreprise rappelle qu'une mise à jour de Java a été publiée afin de combler la faille exploitée par le logiciel malveillant et qu'elle développe actuellement un outil qui permettra de détecter et de supprimer le cheval de Troie Flashback/Flashfake ainsi que ces différentes variantes.

Dans le même temps, Apple explique également qu'elle a demandé à plusieurs fournisseurs de service de désactiver le réseau de serveurs utilisés par les auteurs du virus pour se propager. Pour les utilisateurs de Mac OS X 10.5 Leopard, Apple conseille tout simplement la désactivation du module Java dans Safari, Chrome et même Firefox.

Probablement dans la précipitation, la société californienne a également envoyé une demande au registrar de Dr. Web pour fermer son nom de domaine qui serait utilisé pour diffuser et contrôler le logiciel malveillant. Problème, l'éditeur d'antivirus Dr. Web est justement celui qui a débusqué le virus Flashback et utilise effectivement des serveurs afin d'induire le malware en erreur et de comprendre son fonctionnement.

Pour Boris Sharov de Dr. Web, Apple doit revoir sa politique de communication avec les spécialistes de la sécurité. En comparaison avec Microsoft où les éditeurs peuvent communiquer directement avec les spécialistes de la sécurité pour prévenir des problèmes, il n'y a aucun contact direct avec les spécialistes de la sécurité chez Apple. Pour ce spécialiste, Apple aurait dû boucher la faille Java dès la publication par Oracle du correctif au mois de février dernier. Maintenant, la société californienne doit rattraper le temps perdu.

En attendant l'arrivée de l'outil Apple pour débusquer Flashback, l'éditeur Kaspersky propose un outil gratuit pour nettoyer rapidement son Mac : le Kaspersky Flashfake Removal Tool qui fonctionne très bien.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
Tags : , ,
3 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld