Apple : un brevet pour les ventilateurs asymétriques

Apple protège le design des ventilateurs utilisés dans ses nouveaux Mac.

La société Apple a déposé un brevet pour le design de ses ventilateurs à pâles asymétriques intégrés dans les derniers MacBook Pro Retina et les MacBook Air. La longueur de chaque pale varie et l'angle entre la pale et le moyeu est également différent. Cela a pour effet de rendre le bruit des ventilateurs moins aigu à pleine charge. En revanche, les MacBook Pro Retina et MacBook Air soufflent toujours autant à pleine charge. On ne sait donc pas vraiment si ce système a un impact quant au niveau sonore émis par le ventilateur. En tout cas, le son du ventilateur est moins strident.

Brevet Apple ventilateur Brevet Apple ventilateur

Il n'en reste pas moins qu'Apple a décidé de protéger sa découverte. La firme de Cupertino n'est d'ailleurs pas la seule à utiliser ce concept puisque Noctua utilise par exemple un système d'encoche asymétrique sur le stator de ses ventilateurs afin de modifier les harmonies acoustiques pour les rendre plus agréables.

COMMENTAIRES
+0
Avatar
arkrom
#1 - Le 21/12/2012 à 15:27 - modifié le 21/12 à 15:41

les helices avec des pales repartie de facon non uniforme sont ont deja ete testé par les fabricants d'helico pour les rotors arrières il y a ~10 ans : en mettant une hélice carénée ( fenestrion)+ des pales asymétriques ca casse le battement de fréquence entre le rotor principal et la queue pour faire un helico "silencieux"

a priori j'en ai jamais vu sur des modeles de production mais bon le concept n'est pas neuf neuf

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld