Abandon de l'EPEAT : Apple s'explique

Pour Apple, le norme EPEAT n'est pas assez stricte. Pourtant qui peut le plus, peut le moins...

Suite à l'abandon de la norme écologique EPEAT, la société Apple a tenu à clarifier sa décision via une déclaration de Kristin Huguet, porte-parole d'Apple :

Apple adopte une approche globale de la mesure de l'impact sur l'environnement et tous nos produits répondent aux normes les plus strictes d'efficacité énergétique soutenues par le gouvernement des États-Unis, la norme Energy Star 5.2. Nous sommes également leaders en ce qui concerne la déclaration des émissions de gaz à effet de serre provoqué par chaque produit et les produits Apple sont supérieurs dans d'autres domaines importants de l'environnement qui ne sont pas mesurés par l'EPEAT, comme le retrait des matériaux toxiques.

epeat.jpegApple explique donc son choix par le fait que le norme EPEAT n'est pas assez stricte et ne prend pas en compte certains critères sur lesquels la société californienne travaille. Pourtant, si l'on en croit le CEO de l'EPEAT, le dernier MacBook Pro Retina n'aurait pas pu prétendre à la certification EPEAT. En effet, cette norme met en avant le recyclage des produits, mais le MacBook Pro Retina dispose d'une batterie collée au châssis ce qui complique énormément son recyclage.

L'abandon de la norme EPEAT n'est pas sans conséquence puisque la ville de San Francisco devrait stopper les achats de produits Apple. Les employés de la division environnement de la ville vont publier une circulaire indiquant l'interdiction d'acheter des ordinateurs Apple avec les fonds publics. Plusieurs organismes, notamment les établissements scolaires, exigent une certification EPEAT pour subventionner l'achat d'ordinateurs. Ils devront faire une croix sur les produits Apple.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Mac
Tags :
12 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld