Test : Withings Smart Baby Monitor, le babyphone pour iPhone

Withings pousse le concept du babyphone vidéo à son paroxysme.

Après avoir innové sur le segment des périphériques intelligents avec la balance connectée que nous avions testé en 2009, l'entreprise Withings continue de concevoir des produits intelligents qui se fondent dans le quotidien des utilisateurs. Leur dernier produit en date est le Smart Baby Monitor, un baby phone vidéo très haut de gamme compatible avec les périphériques iOS. Ce modèle va bien au-delà des attentes des utilisateurs avec la possibilité de naviguer et de zoomer dans l'image de 3 mégapixels, la prise en charge de la vision nocturne, la mesure de la température et du taux d'humidité ainsi que d'autres petits plus. Le Smart Baby Monitor est-il pour autant convaincant ?

Présentation 

Capture d’écran 2011-11-25 à 12.08.09Le fabricant et concepteur de produits Withings nous avez déjà impressionné avec sa balance. Il renouvelle ici l'opération avec son Baby Smart Monitor. L'emballage est soigné, dans l'esprit Apple. À l'ouverture, on découvre la caméra en elle-même qui prend la forme d'un petit cube en plastique blanc laqué. Ce dernier s'ouvre en deux afin de laisser apparaitre la caméra grand-angle de 3 mégapixels, le haut-parleur qui permet la diffusion de la musique ou de la voix et les boutons de contrôle tactile (Interrupteur, Allumage de la veilleuse, augmenter ou baisser le volume de la berceuse, lecture/pause de la berceuse). En dessous de la caméra, il y a un espace vide derrière se cachent en fait les LED utilisées par la veilleuse multicolore et sur le côté, un capteur permet de mesurer la température et le taux d'humidité de la pièce.

À l'arrière, on retrouve un connecteur Ethernet pour la connexion au réseau filaire ou CPL, un témoin lumineux de fonctionnement ainsi qu'une prise Micro-USB pour l'alimentation et la recharge de la batterie. Enfin, sur le dessous se situe l'emplacement pour la batterie et deux microphones ainsi qu'un pied pour légèrement surélever l'arrière du dispositif.

Smart-Baby-Monitor-1 Smart-Baby-Monitor-2

Smart-Baby-Monitor-3Smart-Baby-Monitor-4

Smart-Baby-Monitor-7 Smart-Baby-Monitor-6 Smart-Baby-Monitor-5

La boite du Withings Smart Baby Monitor contient le dispositif, un sac de transport, la batterie Lithium-Ion, le chargeur Micro-USB avec trois adaptateurs de prises murales (EU, UK et US), le manuel et un support pour lit de bébé. Ce dernier est en deux parties et une fois monté, il se clipse au Smart Baby Monitor grâce à un système magnétique très bien conçu.

Capture d’écran 2011-11-25 à 11.50.43

Installation

La société Withings s'attache particulièrement à rendre les produits accessibles aux plus grands nombres et montre une fois de plus avec le Smart Baby Monitor que la configuration d'un périphérique connecté peut être simplifiée au maximum. Une fois le Smart Baby Monitor connecté à l'alimentation et allumé, l'activation du Bluetooth sur le périphérique iOS permet de détecter le babyphone vidéo baptisé pour l'occasion SBM-45B8. Le jumelage se fait automatiquement sans avoir à rentrer de code. Ensuite, l'iPhone/iPod touch/iPad vous indique alors que cet accessoire nécessite l'installation d'une application, et vous renvoie automatiquement vers la fiche de l'application WithBaby sur l'App Store. Le téléchargement de l'application est bien sûr gratuit. Elle pèse moins de 10 Mo et elle est compatible avec tous les périphériques iOS disposant de la version 3.1 ou supérieur.

IMG_3024.PNG IMG_3025.PNG IMG_3027.PNG

À l'ouverture de l'application, celle-ci vous demande si vous souhaitez recevoir des notifications Push. Autant le dire tout de suite, il vaut mieux accepter afin de profiter de toutes les fonctionnalités du Smart Baby Monitor. Il faut ensuite créer un compte utilisateur avec un email et un mot de passe. Une fois les conditions d'utilisation acceptées notamment celles qui précisent que le Smart Baby Monitor ne peut se substituer à la surveillance réelle par un adulte, l'application détecte le Smart Baby Monitor et lie votre compte avec ce dernier.

IMG_3029.PNG IMG_3030.PNG IMG_3031.PNG

IMG_3032.PNG IMG_3033.PNG IMG_3034.PNG

Dans la foulée, il est possible de configurer le réseau Wi-Fi qui sera utilisé. Il suffit de choisir le réseau voulu, de rentrer le mot de passe correspondant et c'est tout. Dans le cas d'une connexion filaire via un câble Ethernet, cette étape est bien évidemment sautée, sauf si cela nécessite un réglage manuel. Le périphérique iOS envoie alors la configuration à l'appareil.

Ensuite, la dernière étape consiste à créer un profil de bébé. Elle peut paraitre inutile au premier abord, mais elle est indispensable pour celui qui veut s'équiper de plusieurs Smart Baby Monitor et pouvoir passer de l'un à l'autre. Les différentes caméras seront alors identifiées par le nom de l'enfant. Les informations à fournir sont basiques : prénom, date de naissance, sexe et une photo d'illustration. Petite précision, il est possible de lier un nombre infini de comptes à un Smart Baby Monitor. En revanche, seuls trois comptes peuvent se connecter simultanément à un Smart Baby Monitor. 

En pratique

Le fonctionnement du Smart Baby Monitor est relativement intuitif. L'application iOS affiche directement ce que voit la caméra ainsi qu'une barre d'informations indiquant la température de la pièce et le taux d'humidité. Le son est également retransmis. Une fois la configuration initiale effectuée, il est possible de couper le Bluetooth, le logiciel fonctionnera alors via le réseau local ou directement via Internet.

En effet, la solution développée par WiThings fonctionne aussi bien en local via le Wi-Fi ou le Bluetooth que via Internet en 3G ou en Wi-Fi depuis l'extérieur. Tout est fait de manière transparente et la connexion avec le Smart Baby Monitor depuis l'extérieur ne demande aucune configuration particulière. Concrètement, le Smart Baby Monitor est lié au compte créé à l'installation et l'association des éléments se fait via le serveur Internet de Withings. L'utilisateur n'a rien à gérer, il a juste à ouvrir l'application pour voir l'image apparaitre. Ce procédé permet également de faire fonctionner le Smart Baby Monitor chez des amis juste en le connectant au réseau Internet filaire, sans fil avec une configuration ou bien encore via le Bluetooth dans une limite de 15 mètres. Petite précision tout de même, le surveillance via Internet depuis l'extérieur est offerte pendant 15 minutes par jour. Au delà, il faudra passer par un achat intégré à l'application. Pour l'instant, l'accès depuis l'extérieur n'est pas facturé, mais dans les semaines à venir, l'application pourrait évoluer avec des options payantes. La société prévoit un mode pour recevoir gratuitement une image à plusieurs minutes d'intervalles, un mode de vidéo en continu limité ou un mode en vidéo continu illimité payant. Cela dépendra en fait de l'usage des utilisateurs et des abus, le système n'étant pas prévu pour du streaming en continu 24h/24. Il y a en revanche toujours un décalage entre la réalité et le flux vidéo, il faut compter entre 2 à 4 secondes de décalage que ce soit en Bluetooth ou en Wi-Fi et même sur le réseau local. 

L'application WithBaby fonctionne aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. Une tape sur l'écran permet de faire apparaitre les différentes fonctions. Dans la barre du haut, on retrouve l'accès au menu principal permettant de peaufiner les réglages, l'interrupteur au centre qui permet de désactiver la surveillance et l'histogramme de droite qui permet d'accéder à l'historique de l'activité enregistré (niveau sonore et mouvement).

Sur la barre inférieure, quatre icônes sont présentes : un microphone, une lumière, une note de musique et un appareil photo. Cette dernière permet de prendre une capture d'écran de l'image sans avoir les indications affichées sur l'écran. La note permet d'activer la berceuse à distance alors que l'icône de la lumière permet d'allumer la veilleuse. Enfin, le microphone permet de parler via le baby phone. Attention, le son est très fort et il convient de parler doucement.

Le son reproduit par les deux microphones intégrés au Smart Baby Monitor est excellent. Les micros sont très sensibles, ce qui entraine la diffusion d'un bruit de fond permanent. En revanche, on entend tous les détails ainsi que la respiration du bébé ce qui peut-être rassurant.

Les réglages, surtout des alertes

Le bouton menu donne accès à trois pages bien distinctes : Babyphone, Historique et Configuration. Dans la première, on retrouve la gestion du Smart Baby Monitor. Il est possible d'activer la surveillance et de régler les seuils d'alerte. Quatre critères sont configurables : le bruit, le mouvement, la température ou l'humidité. Pour chacun des paramètres, il est possible de régler un seuil à ne pas dépasser ainsi qu'une durée. Dès qu'un seuil est atteint, le Smart Baby Monitor envoie une notification Push au périphérique iOS qui indique la nature de l'alerte : "Détection de mouvement dans la pièce où se trouve bébé", "Bruit détecté dans la pièce où se trouve bébé", etc. L'ouverture de la notification démarre automatiquement la surveillance. Pour la température et le taux d'humidité, il faut indiquer une plage à respecter. 

IMG_3039.PNG IMG_3043.PNG IMG_3042.PNG

IMG_3040.PNG IMG_3106.PNG IMG_3107.PNG

L'option "Berceuse" permet de régler le niveau sonore de la musique, on notera au passage qu'il est possible de changer le morceau joué dans la liste proposée, alors que l'option "Veilleuse" permet de modifier la couleur de la lumière ainsi que l'intensité lumineuse.

Enfin, la dernière option permet l'écoute continue du bébé. En d'autres termes, même une fois l'application quittée, le flux audio continue à passer dans l'iPhone, l'iPod touch ou l'iPad et vous continuez à entendre ce qui se passe dans la chambre comme un véritable baby phone. On notera que le Baby Smart Monitor fonctionne également lorsqu'il est fermé. Le flux vidéo est alors désactivé, mais l'audio est toujours présent.

IMG_3054.PNG

La page Historique donne accès à l'ensemble des événements enregistrés par le Smart Baby Monitor comme les dépassements de seuil d'alertes dont les mouvements, le bruit, la température et l'humidité ainsi que les connexions au dispositif.

IMG_3044.PNG IMG_3108.PNG IMG_3109.PNG

La page Configuration permet de visualiser les comptes autorisés à se connecter au Smart Baby Monitor, de consulter le profil du bébé et de le modifier, de reconfigurer le babyphone, de changer de compte et d'activer la protection par code. Cette dernière oblige de rentrer un code pour avoir accès à l'application et donc à la surveillance.

Zoom dans l'image et vision nocturne

Le capteur de 3 mégapixels utilisé par Withings n'est pas anodin puisqu'il permet véritablement de grossir une partie de l'image tout en conservant une certaine netteté. Les habitués des périphériques mobiles ne seront pas désorientés puisqu'il suffit d'écarter les deux doigts pour zoomer et de pincer pour dézoomer comme sur une photo. En mode paysage, le grand angle fait son effet et permet de visualiser une bonne partie de la pièce, le fabricant annonce un angle de 90° à l'horizontale et 120° en diagonale. En mode portrait, seule une portion de l'image est affichée. Le grossissement est très efficace. Au début, l'image est floue, mais après quelques secondes, l'image est nette et permet d'apprécier les détails. La vidéo est encodée en H.264 avec une résolution de 512 x 384 pixels et le débit est adapté à la connexion utilisée. Le son est en 16 bits à 44,1 kHz avec un encodage en AAC 32 kbit/s.

IMG_3057.PNG IMG_3058.PNG

La caméra grand angle et le zoom en plein jour

IMG_3051.PNG IMG_3052.PNG

La même chose de nuit

IMG_3049.PNG IMG_3050.PNG

En mode portrait, le champ du grand angle n'est pas complètement exploité

Ces fonctions sont bien sûr parfaitement utilisables de nuit. Les petites diodes infrarouges situées sous l'objectif permettent à la caméra d'afficher une image même dans une pièce entièrement sombre. L'affichage se fait alors en noir et blanc, mais la définition et le zoom permettent de voir ce qui se passe dans la pièce.

Une batterie pour les coupures

Jusqu'ici, nous n'avons pas évoqué la batterie tout simplement, car cette dernière n'est utilisée qu'en qu'à de coupure de courant. Dans l'éventualité où la connexion Internet est également perdue, ce qui est généralement le cas lors d'une coupure de courant, le Smart Baby Monitor est toujours accessible en Bluetooth. Évidemment, la connexion depuis l'extérieur sera alors impossible. La batterie permet de tenir environ une heure sans alimentation lorsque toutes les fonctions sont activées (vidéo, audio, berceuse, veilleuse) et environ deux heures sans la vidéo.

Conclusion

SMBLe Smart Baby Monitor est tout simplement ce qui se fait de mieux en terme de babyphone vidéo. Withings utilise des technologies de pointe afin de proposer un ensemble cohérent qui permet de répondre aux besoins des parents. Le Smart Baby Monitor s'utilise très facilement et Withings a clairement travaillé sur la facilité d'accès. Cet objet, pourtant très high-tech, reste étonnamment simple à utiliser et très simple à appréhender. Il s'accommode automatiquement des différents modes de communication Wi-Fi, Bluetooth, câble Ethernet en local ou via Internet sans aucune intervention de l'utilisateur qui a juste à lancer l'application sur son périphérique iOS. À deux ou trois détails près, qui seront probablement réglés via une mise à jour logiciel, le Smart Baby Monitor est une véritable réussite, même si son prix reste très élevé dans l'absolue, environ 300 euros.

LE VERDICT

Babyphone vidéo - Compatible avec iPhone, iPod touch et iPad sous iOS 3.1 ou supérieur - caméra 3 mégapixels avec vision nocturne - Microphone à double entrée - Haut-parleur pour la berceuse et le dialogue avec bébé - Veilleuse multicolore à LED - Connexion en Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz, Ethernet 10/100 ou Bluetooth 2.1 - Thermomètre et hygromètre (taux d'humidité) intégrés - Batterie amovible - Dimensions : 92 x 92 x 63 mm - Poids : 293 grammes dont 23 grammes de batterie.

Les plus
  • Qualité vidéo
  • Grand angle et zoom dans l'image
  • Vision nocturne performante
  • Finition
  • Accès facile depuis Internet (Wi-Fi ou 3G)
  • Configuration simplifiée
  • Gestion de plusieurs Smart Baby Monitor
Les moins
  • Limité à une seule berceuse pour l'instant
  • Impossible de choisir une berceuse depuis la bibliothèque iPod

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Tags : ,
6 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld