Test : Téléphone fixe Philips SmartLink SE8881B

Philips propose de regrouper tous les appels fixes et mobiles sur un seul combiné.

philips-smartlink-1Si l'iPhone est sorti en 2007 et que les smartphones sont maintenant bien entrés dans les moeurs, il aura fallu quelques années avant que les fabricants de téléphones fixes s'intéressent à l'interaction entre les téléphones fixes et les téléphones portables. La société Philips propose ainsi le SmartLink SE8881B, un téléphone sans fil utilisant le Bluetooth pour se connecter et utiliser un ou plusieurs téléphones portables. Cette solution est-elle vraiment convaincante ?

Présentation

Le Philips SmartLink SE8881 est un téléphone fixe haut de gamme en plastique noir brillant relativement bien fini. Il se compose d'une base équipée d'un écran monochrome, d'un répondeur intégré (60 minutes), d'un pavé numérique complet avec différentes touches de fonction toutes rétroéclairées (menu, répondeur, intercom, volume, décrocher, mobile), et d'un combiné sans fil équipé d'un écran couleur de 6,1 cm (2,4 pouces) et d'un clavier rétroéclairé. L'ensemble utilise le protocole GAP et supporte jusqu'à quatre combinés supplémentaires. 

Le téléphone Philips se démarque des concurrents grâce à deux innovations : la première est l'intégration de la technologie Bluetooth qui gère jusqu'à deux téléphones simultanément. La base peut ainsi être jumelée à un smartphone ou un iPhone et remplacer une oreillette Bluetooth, c'est ainsi le combiné ou la base en mode mains libres qui est utilisé pour passer ou recevoir les appels. Deuxième innovation, la présence d'un câble Micro USB sous la base permettant de recharger les smartphones ou plus généralement les téléphones utilisant cette connectique. Philips a également intégré un port USB afin de recharger tous les appareils utilisant l'USB comme l'iPhone grâce au câble spécifique qui vient s'enrouler dans l'espace prévu à cet effet sous la base de sorte que seul le connecteur dock ne dépasse. La large surface caoutchoutée sur la base permet de poser son téléphone pendant la recharge.

philips-smartlink-3 philips-smartlink-4

philips-smartlink-8 philips-smartlink-7

Le SmartLink de Philips intègre également plusieurs technologies maison comme un mode d'économie d'énergie en veille qui limite la consommation à 0,65 Watt ou encore l'EcoMode qui permet de réduire la puissance émise entre le combiné et la base. La puissance émise peut être ainsi réduite de 93 % lorsque le combiné est sur la base.

En pratique

philips-smartlink-6L'installation du téléphone SmartLink de Philips est relativement simple. Il suffit de brancher le téléphone au secteur puis de connecter la prise téléphonique fournie. L'ensemble se comporte alors comme un téléphone fixe classique avec les fonctions mains libres sur le combiné et la base ou bien encore le répondeur intégré. Philips assure avoir optimisé son téléphone pour fonctionner avec les box ADSL, notamment au niveau du rendu audio. Branché sur une Freebox Révolution, nous n'avons rencontré aucun problème et le son a toujours été très clair. Certains téléphones DECT produisent parfois un écho ou des parasites lorsqu'ils sont utilisés avec les box ADSL, ce n'est donc pas le cas ici.

La connexion à l'iPhone est très simple, elle se fait directement depuis le combiné ou la base en ayant pris soin d'activer le Bluetooth sur l'iPhone auparavant. Le smartphone Apple demande ensuite le code pour finaliser le jumelage avec le SmartLink. Philips a intégré une fonctionnalité très intéressante qui permet d'utiliser le répertoire de l'iPhone directement depuis le téléphone fixe. Il n'est donc plus nécessaire de rentrer manuellement ses contacts, ce qui peut-être fastidieux sur un téléphone classique. Ce répertoire peut être utilisé pour passer un appel depuis la ligne fixe, le premier téléphone portable associé ou encore le second. Le Philips SmartLink dispose d'une mémoire interne de 200 contacts et peut gérer en plus 500 contacts par téléphone Bluetooth. Petit bémol tout de même, les répertoires des mobiles ne sont accessibles que lorsque les téléphones portables sont accessibles via le Bluetooth, soit dans un rayon d'environ 10 mètres. Dans le cas contraire, le SmartLink se contente du répertoire interne. Enfin, l'importation depuis le répertoire de l'iPhone prend compte plusieurs numéros de téléphone par contact, mais crée alors une nouvelle entrée pour chaque numéro.

philips-smartlink-9 philips-smartlink-10

Une fois les téléphones jumelés au SmartLink, tous les appels passent maintenant par le combiné sans fil qui indique alors le numéro de l'appel entrant et la ligne le téléphone concerné (fixe, iPhone 4S ou iPhone 3GS par exemple). Évidemment, il est possible de passer des appels via la ligne fixe ou l'un des deux mobiles simplement en choisissant le combiné concerné. Plus improbable, le téléphone intègre également une fonction babyphone qui permet d'utiliser le combiné sans fil pour écouter l'activité sonore dans une chambre. Si le combiné détecte trop de bruit, il appelle la base et permet d'écouter ce qui se passe dans la pièce. Il est également possible d'enregistrer un numéro de téléphone afin de que le combiné appelle un numéro spécifique lorsqu'il y a du bruit.

Conclusion

philips-smartlink-5Le téléphone SmartLink SE8881B de Philips est plutôt réussi. Il permet d'exploiter facilement le répertoire de deux téléphones mobiles sur son téléphone fixe et surtout de prendre les appels à l'aide d'un seul combiné en plus de pouvoir recharger les smartphones. Vendu environ 130 euros, le Philips SmartLink SE8881B reste cher et souffre encore de petits défauts de jeunesse comme l'impossibilité d'importer définitivement le répertoire du mobile. Le concept est néanmoins très intéressant, espérons que Philips persiste sur cette voie.

LE VERDICT

Téléphone fixe sans fil - Répondeur 60 minutes - Connexion Bluetooth avec deux téléphones mobiles - Répertoire interne 200 contacts (500 contacts par téléphones mobiles) - Autonomie : 22 heures en communication - 300 heures en veille.

Les plus
  • Qualité sonore
  • Association avec deux téléphones Bluetooth
  • Chargeur USB intégré
  • Tous les appels regroupés sur un combiné
Les moins
  • Impossible d'importer le répertoire du mobile de manière permanente

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Tags : ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld