Test : kits mains libres Bluetooth Jabra Clipper et Street

Les utilisateurs d'iPhone savent combien il est pratique d'utiliser un kit mains libres pour à la fois écouter la musique et prendre des appels. Malheureusement, le son offert par les écouteurs Apple n'est pas toujours à la hauteur et il est souvent préférable d'opter pour des écouteurs de meilleure qualité. À moins d'opter pour un modèle avec une télécommande intégrée, comme c'est maintenant le cas chez de nombreux fabricants (Sennheiser, Monster, B&W, Philips ou encore Sony), il faudra faire une croix sur la télécommande et donc sur la possibilité de prendre des appels et de changer de morceaux facilement. Le constructeur Jabra propose de combler ce manque avec deux télécommandes Bluetooth qui permettent de connecter n'importe quel casque audio et de bénéficier des bienfaits des touches de fonctions ainsi que du micro intégré.

Jabra Clipper et Jabra Street : proches et pourtant si différents

Sur le papier, les deux produits proposés par Jabra sont très proches et pourtant, dans la pratique, il ne s'adresse pas du tout au même public. Le Jabra Clipper est très épuré. Son design permet de le fixer facilement à un revers de veste et sa couleur noire passe partout. Il est recouvert d'un revêtement en caoutchouc de type gomme très agréable au toucher qui laisse uniquement apparaitre trois boutons : un bouton central et deux boutons de volume de chaque côté. Une diode lumineuse indique l'état de l'appareil alors que l'orifice du micro est présent juste à côté. Sur la tranche supérieure, on retrouve le connecteur jack 3,5 mm qui permet de brancher un casque tout à fait classique alors que sur la partie inférieure se trouve le connecteur d'alimentation Micro USB permettant la recharge avec l'adaptateur secteur fourni.

LD0000782342_2 LD0000782340_2

Le Jabra Clipper et son design plutôt sobre

Le Jabra Street s'adresse à un public plus jeune. Avec sa chaine en métal, il se porte autour du cou en pendentif. Heureusement, Jabra fournit également un clip de fixation qui permet d'être un peu plus conventionnel. Contrairement au Jabra Clipper, toutes les touches sont accessibles directement : lecture/pause, monter le volume, descendre le volume, décrocher/raccrocher, morceau suivant et morceau précédant. L'ensemble des contrôles est rétroéclairé par une lumière bleue. Sur la tranche, on retrouve le connecteur jack 3,5 mm qui permet de connecter un casque audio, sur le dessus, l'orifice du micro et en dessous, le connecteur Mini-USB qui permet de recharger la télécommande. Contrairement au Micro USB, le connecteur Mini-USB est un peu plus courant. Le Jabra Street est également fourni avec un chargeur Mini USB, mais il est tout à fait possible de recharger la télécommande sur un ordinateur via un câble USB vers Mini USB.

LD0000837444_2  LD0000837450_2

Le Jabra Street avec un concept plus affirmé, plus orienté vers les jeunes.

Les deux télécommandes sont fournies avec un casque audio intra-auriculaire d'une qualité très moyenne. Vous pourrez clairement faire l'impasse dessus.

En pratique

Le protocole Bluetooth A2DP est supporté par les iPhone 3G, 3GS et 4, les iPod touch 2G, 3G et 4G ainsi que l'iPad utilisant l'iOS 3.0 ou supérieur. Ce mode permet de transmettre la musique en stéréo vers les casques compatibles et donc vers les deux télécommandes Jabra qui gèrent le Bluetooth A2DP. Pour les contrôles, c'est le protocole Bluetooth AVRCP qui entre en jeu. Celui-ci n'est supporté qu'à partir de l'iOS 3.1, toujours sur les périphériques iOS cités précédemment.

LD0000837448_2Nous avons utilisé un iPhone 4 sous iOS 4.1 et un iPad sous iOS 4.2.1 pour tester ces deux télécommandes. Le jumelage des télécommandes se fait très facilement. Sur le modèle Clipper, il suffit de rester appuyer sur le bouton principal pendant plusieurs secondes alors que sur la Jabra Street, il faut presser la touche de décrochage pour que la télécommande passe en mode d'appairage. Ensuite, rendez-vous dans les Réglages>Général du périphérique iOS pour activer le Bluetooth, la détection est immédiate. Le jumelage s'effectue juste en tapotant sur le nom du produit en question. Dans le pire des cas, il faudra rentrer le code PIN 0000.

Contrairement à ce qu'indique la notice Jabra, toutes les commandes sont supportées par les périphériques iOS en tout cas sur notre iPhone 4 et notre iPad. Il est ainsi possible de lancer la lecture d'un morceau, de l'arrêter, de prendre un appel, de raccrocher ou encore de changer de piste.

Sur la télécommande Jabra Clipper, ce sont les touches de volume qui sont utilisées pour changer de piste. Un appui long de 2 secondes permet de passer au morceau suivant ou au précédent. Un double clic sur le bouton principal permet de rappeler le dernier numéro. Idem sur le modèle Jabra Street sur le bouton de décrochage. Il est également possible de jumeler la télécommande avec un ordinateur en plus du jumelage avec le téléphone, il sera ainsi possible de l'utiliser sur les deux périphériques de manière alternée.

En revanche, il est impossible de lancer le contrôle vocal sur les deux modèles, ce qui aurait été véritablement un plus afin d'accéder à encore plus de fonctions sans sortir l'iPhone de sa poche, notamment l'appel de correspondant ou encore la sélection d'albums ou de listes de lecture.

Qualité audio et autonomie

LD0000837449_2Les deux télécommandes Jabra ne sont pas équipées des systèmes de réduction du bruit habituellement présents sur les oreillettes du fabricant, mais les conversations ne souffrent pas trop du bruit ambiant pourvu que le micro ne soit pas trop loin de la bouche. Le Clipper fixé en haut d'une veste ou sur un col de chemise ne pose pas de problème, alors que le micro est quasiment inutilisable avec le Jabra Street en mode pendentif. Dans cette configuration, le micro est beaucoup trop loin pour se faire entendre correctement.

La compression A2DP du Bluetooth ne permet pas de restituer le son d'une manière optimale. Ainsi, on note quelques différences au niveau de la qualité audio entre la connexion d'un même casque sur la télécommande et sur la sortie jack de l'iPhone, cette dernière s'avère beaucoup plus précise, notamment au niveau des basses qui sont plus détaillées et plus profondes. Petite déception donc de ce côté-là, et les audiophiles devront toujours passer par un casque filaire avec télécommande intégrée.

Côté autonomie, le constructeur annonce 6 heures d'autonomie pour la Jabra Clipper et 7 heures pour la Jabra Street et 8 jours en veille pour les deux modèles. Lors de nos tests, les télécommandes n'ont pas dépassé respectivement 5 et 6 d'autonomie en usage mixte (musique/appel téléphonique) et 5 jours en veille. Le temps de charge est d'environ 2 heures.

Conclusion

4478302052_c01193c5fa_zLe constructeur Jabra n'est jamais à court d'idées pour proposer de nouveaux produits innovants. Les télécommandes Bluetooth Jabra Clipper et Jabra Street sont séduisantes, mais souffrent encore de quelques défauts comme un traitement approximatif du signal audio Bluetooth A2DP qui manque de précision. Si les périphériques sous iOS 4.0 et supérieurs supportent toutes les fonctions proposées par les télécommandes Jabra, il est dommage de ne pas avoir accès au contrôle vocal ce qui aurait décuplé les possibilités offertes par les deux accessoires du fabricant nordique.

Jabra Clipper

Télécommande Bluetooth A2DP et AVRCP - Micro intégré - Fournie avec un casque intra-auriculaire et trois embouts de tailles différentes, un chargeur secteur Micro USB - Connecteur jack 3,5 mm pour connecteur n'importe quel casque audio - Compatible avec les ordinateurs

Les plus
  • Design épuré
  • Touché agréable
  • Concept intéressant
  • Accès à toutes les fonctions multimédia
Les moins
  • Qualité audio inférieure à celle d'une connexion filaire
  • Pas d'accès au contrôle vocal de l'iPhone

Jabra Street

Télécommande Bluetooth A2DP et AVRCP - Micro intégré - Fournie avec un casque intra-auriculaire et trois embouts de tailles différentes, un chargeur secteur Mini USB, un clip, une chaine en métal - Connecteur jack 3,5 mm pour connecteur n'importe quel casque audio - Compatible avec les ordinateurs

Les plus
  • Accès à toutes les fonctions multimédia
  • Rétroéclairage des touches
Les moins
  • Qualité audio inférieure à celle d'une connexion filaire
  • Pas d'accès au contrôle vocal de l'iPhone

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld