Tout sur l'iPhone 4S

Apple a dévoilé son iPhone 4S qui mise tout sur la photo et l'assistant virtuel.

step0-iphone4s-gallery-image4Apple a donc enfin levé le voile sur la cuvée 2011 de l'iPhone. Baptisé iPhone 4S, ce nouveau modèle conserve le châssis de l'iPhone, comme ce fut le cas lors de la sortie de l'iPhone 3GS. Les dimensions sont identiques avec 115,2 x 58,6 x 9,3 mm pour un poids de 140 grammes, soit 3 grammes de plus que l'iPhone 4. Alors que beaucoup de monde attendait l'adoption d'un écran plus grand afin de pouvoir lutter contre les terminaux Android du moment notamment le Samsung Galaxy S II, le Xperia Arc ou encore le HTC Sensation, l'iPhone 4S conserve un écran IPS de 3,5 pouces affichant une définition de 960 x 640 pixels qui lui permet de porter la mention "Retina" avec une résolution de 326 pixels par pouce. À l'extérieur, la seule différence entre les deux modèles est la césure de l'antenne externe qui ne se fait plus sur le dessus à côté de la prise jack, mais de chaque côté de l'iPhone 4S au niveau du bouton du mode vibreur. Les principales différences se font à l'intérieur.

Un processeur Apple A5

Apple A5L'iPhone 4S embarque le processeur Apple A5 déjà présent dans l'iPad 2. Cette puce dispose de deux coeurs ARM Cortex A9 et d'un processeur graphique PowerVR SGX543MP2 également Dual Core. Selon Apple, les performances dans les jeux sont alors multipliées par sept alors que les performances générales sont multipliées par deux.

On ne sait pas encore si l'Apple A5 de l'iPhone 4S est en tout point identique à celui de l'iPad 2. Le processeur Apple A5 de l'iPad 2 mesure 10,1 x 12,1 mm contre seulement 7,3 x 7,3 mm pour l'Apple A4 de l'iPhone 4. L'intégration de l'Apple A5 dans l'iPhone 4S est donc une petite prouesse d'autant plus que cela ne devrait pas avoir trop d'impact sur l'autonomie du téléphone.

En effet, Apple annonce une autonomie de 8 heures en conversation 3G pour l'iPhone 4S, soit une heure de plus que l'iPhone 4, mais une autonomie identique en conversation 2G, 14 heures, en surf 3G, 7 heures, en lecture vidéo, 10 heures et en lecture audio, 40 heures, pour les deux modèles. En revanche, l'iPhone 4S ne tient que 9 heures en navigation via le Wi-Fi contre 10 heures pour l'iPhone 4. Pour finir, l'iPhone 4S ne tiendrait que 200 heures en veille contre 300 pour l'iPhone 4, un point important qu'il faudra vérifier dans les tests.

Un capteur photo et une optique améliorée

Outre le processeur, l'autre gros changement est l'arrivée d'un capteur photo CMOS rétroéclairé de 8 mégapixels permettant la capture d'images ayant une définition de 3264 x 2448 pixels (voir la galerie de photos prises avec l'iPhone 4S). Apple a également amélioré l'optique de l'appareil photo en utilisant une lentille à cinq éléments laissant passer 30 % de lumière en plus. Conséquence directe, l'ouverture passe de f/2.8 sur l'iPhone 4 à f/2.4 sur l'iPhone 4S. Apple a également ajouté un filtre infrarouge permettant une meilleure uniformité et précision des couleurs.

Capture d’écran 2011-10-05 à 11.16.19

Un nouveau coprocesseur vient également épauler la partie photo afin d'apporter une meilleure balance des blancs, un autofocus plus performant ainsi que la détection des visages pour la mise au point. Ce coprocesseur permet aussi d'améliorer la réactivité de l'iPhone 4S en mode photo avec une première image prise en 1,1 seconde et les suivantes en 0,5 seconde. Rappelons également qu'iOS 5.0 permet d'accéder à l'appareil photo depuis l'écran de verrouillage, que le bouton de volume "+" peut être utilisé comme déclencheur et que les photos peuvent désormais être recadrées et retouchées directement sur l'iPhone.

La vidéo en 1080p

L'iPhone 4S passe au 1080p. Le nouveau téléphone d'Apple permet d'enregistrer des vidéos au format Full HD avec une définition de 1920 x 1080p à 30 images par seconde. La nouvelle optique et le capteur amélioré participent bien évidemment à un meilleur rendu en basse lumière. La balance des blancs est également revue tout et l'intégration d'un réducteur de bruit numérique devrait porter ses fruits en basse lumière.

features_hdvideo_1080p

Apple a également intégré un système de stabilisation numérique en temps réel qui devrait permettre de réduire les vibrations de l'image. Évidemment, l'enregistrement de vidéo HD en 1080p devrait justifier l'achat d'un modèle de 64 Go, une minute de vidéo en HD 1080p H.264 pèse plus de 100 Mo.

iOS 5.0 et iCloud

L'iPhone 4S exploite bien sûr iOS 5.0 avec toutes les nouveautés que cela inclut comme le nouveau centre de notification, le système de messagerie iMessage, l'intégration de Twitter, l'application Rappels (une liste de tâches), l'édition des photos, le kiosque à journaux Newsstand, des nouvelles options pour Safari (liste de lecture), les mises à jour sans ordinateur, la synchronisation sans fil, la mise à jour delta des applications iOS, un mode de recopie vidéo sans fil via AirPlay pour l'iPad 2 et l'iPhone 4S et bien d'autres petites nouveautés.

features_ios_notification features_ios_twitter features_ios_reminders features_ios_pcfree features_ios_imessage

Enfin, l'iPhone 4S sera bien évidemment compatible avec iCloud qui permettra de retélécharger toutes ses applications iOS ou ses morceaux achetés sur l'iTunes Music Store. Les emails, les contacts et le calendrier seront également synchronisés entre les ordinateurs et les périphériques iOS exploitant le même compte iCloud. Les applications pourront également utilisées icloud pour synchroniser les documents et sauvegarder une trace des modifications apportées.

iCloud Photo Stream.PNG 

Enfin, plus intéressant pour l'iPhone, Photo Stream, ou Flux de photo en français, permettra d'envoyer automatiquement vers le serveur Apple les 1000 dernières photos prises durant les 30 derniers jours. Elles seront alors automatiquement synchronisées avec l'ordinateur associé et sauvegardées sur celui-ci.

L'assistant vocal Siri

siri_heroLa plus grosse nouveauté est bien évidemment Siri : le nouvel assistant de vie inventé par Apple. Cet assistant va se comporter comme une véritable secrétaire virtuelle et va comprendre vos requêtes de manière très naturelle. Il suffit de dire, "Rappelle moi d'appeler Marion en sortant du bureau" pour que l'assistant crée un rappel associé à la localisation du bureau qui se déclenchera dès le changement de position. Vous pouvez également dire "Dis à Papa que je suis en retard" pour que l'assistant envoie instantanément un SMS à votre père avec la mention 'Je suis en retard".

Il est également possible de poser des questions plus concrètes comme "Est-ce que je dois prendre un parapluie pour sortir ?". Siri répond alors : "Non, ce n'est pas la peine, il devrait faire beau aujourd'hui." Dans la même veine, il possible de programmer un rendez-vous en une phrase : "Programme un rendez-vous avec Apple demain à 11 heures" pour le l'événement soit ajouté dans le calendrier.", de déclencher un minuteur "Programme un minuteur 10 minutes.", ou encore de programmer le réveil "Réveille moi à 7h30 demain".

Sur le papier, Apple a donc inventé une sorte d'assistant individuel virtuel mêlant habilement la reconnaissance vocale et l'intelligence artificielle.

features_siri_gallery_weather features_siri_gallery_appointments features_siri_gallery_alarms features_siri_gallery_help features_siri_gallery_reminders 

Plus généralement, il sera également possible de dicter un texte à l'intérieur d'un email, d'un SMS ou d'une note. Bref avec Siri, Apple passe également à l'étape suivante en terme  d'intelligence artificielle. La promesse est belle, reste à voir si cela fonctionne correctement d'autant plus que cette fonction nécessite obligatoirement une connexion Internet (2G, 3G ou Wi-Fi). Actuellement, Siri est estampillé de la mention "bêta" ce qui veut dire qu'il pourrait y avoir des ratés.

Les autres nouveautés

bluetooth_4.0_newsL'iPhone 4S est le premier téléphone d'Apple à être compatible avec les réseaux CDMA et GSM. Aucun changement donc pour les utilisateurs français puisque tous les opérateurs de l'Hexagone exploitent la norme GSM. En revanche, aux États-Unis, cela permet à Apple de ne proposer qu'un seul téléphone pour l'ensemble des opérateurs. Apple a d'ailleurs développé un nouveau système à deux antennes gérées dynamiquement par le logiciel, ce qui devrait permettre d'oublier les problèmes d'antenne de l'iPhone 4.

Apple a également intégré le Bluetooth 4.0 qui offre un temps de connexion réduit, une portée améliorée et surtout un mode basse consommation qui permet l'utilisation de périphériques fonctionnant plusieurs années avec une seule pile bouton, notamment les montres par exemple (cf. cet article).

Prix et disponibilité

heroL'iPhone 4S sera disponible à partir du 14 octobre 2011 en France, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Japon et bien sûr aux États-Unis. L'iPhone 4S sera décliné en version 16, 32 et 64 Go vendues respectivement 199, 299 et 399 euros par les opérateurs avec un engagement de deux ans. Apple propose également l'iPhone 4S nu à partir de 629 euros. Le modèle 32 Go sera probablement à 739 euros et le modèle 64 Go pour 849 euros. Apple ouvrira les précommandes sur son site web dès le 7 octobre prochain.

L'iPhone 4 reste au catalogue, mais passe en version 8 Go. Il est vendu nu pour 519 euros. L'iPhone 3GS 8 Go est aussi toujours disponible pour 369 euros sans engagement et sans abonnement.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : iPhone
Tags :
18 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld