Test : The Act, le cartoon dont vous êtes le héros

Les studios Chillingo viennent de sortir The Act, un jeu original sous la forme d’un cartoon dont vous devez gérer le scénario.

The Act, tout droit sorti des studios Chillingo à qui l’on doit déjà l’excellent Cut the Rope, est une application oscillant entre le jeu et le dessin animé interactif. Vous incarnez le personnage d’Edger, un modeste laveur de carreaux qui doit se battre pour garder son job en minimisant les frasques de son frère tout en essayant de conquérir le cœur de celle qu’il aime désespérément, mais qui ne l’a pas remarqué.

Le principe du jeu est très simple. Le gameplay se limite à contrôler les actions d’Edgar et à lui faire exprimer des émotions. Pour cela, l’éditeur n’a prévu qu’une commande : glisser le doigt à droite ou à gauche pour déclencher différentes actions ou émotions, et donc interagir avec les autres personnages du cartoon. Selon la puissance des mouvements réalisés, les réactions d’Edgar seront plus ou moins  poussées. Il faudra faire bien attention à ne pas trop en faire au risque d’échouer dans les missions.

 2.PNG

Ces missions sont d’ailleurs découpées en petites saynètes. Selon les actions d’Edgar, les réactions des autres personnages seront différentes. Il faudra trouver le bon comportement pour ne pas échouer ces différentes scènes. En cas d’échec, le magnétoscope se rembobine et revient au début de la scène. À  vous de faire le maximum pour que l’histoire se déroule pour le mieux.

 3.PNG 4.PNG

L’univers rétro du jeu lui confère tout son intérêt. Il s’agit plus là de participer à l’histoire du dessin animé plutôt que de jouer véritablement. L’action de la part du joueur reste limitée, et il est parfois difficile de comprendre comment faire adopter le bon comportement à Edgar. Les dessins sont très attrayants, reprenant un style cartoon à l’ancienne. Rajoutons à cela un scénario simple, mais captivant, et vous obtenez un OVNI du jeu sur iOS.

 5.PNG 6.PNG

Seul désagrément à déplorer, le jeu n’est pas compatible avec l’écran Retina de l’iPad 3, un point décevant puisque les personnages ont la fâcheuse tendance à être crénelés et l’image pas tout à fait nette. On regrette aussi un tarif de 2,39 euros un peu élevé quand on voit la durée de vie du jeu tout de même très limitée, et des scènes à rejouer qui peuvent au final être lassantes.

 7.PNG 8.PNG

Conclusion

Savant mélange de dessin animé à l’ancienne interactif et de jeu, The Act impressionne par son originalité. L’interaction directe du joueur avec l’application est très limitée et on se retrouve rapidement à être plus spectateur de film que joueur. Malgré l’incompatibilité avec l’écran Retina de l’iPad, la réalisation de The Act est un sans faute et ce jeu d’un nouveau genre devrait sûrement faire des émules.

 >> Accéder au téléchargement de The Act sur l'App Store

LE VERDICT

Les plus
  • Originalité du jeu
  • Qualité du film et du scénario
Les moins
  • Gameplay limité
  • Prix
  • Durée de vie

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications, iPad
Tags :
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld