Test : Pixlr-o-matic Plus, un catalogue de filtres photos

Sublimez vos photos en leur appliquant des filtres et des effets de texture parmi plus de 2 millions de combinaisons possibles.

Elles sont nombreuses sur l’App Store, les applications permettant d’appliquer des filtres sur les photos prises avec un iPhone. Très largement démocratisées grâce Instagram, il devient difficile  de faire son choix. Pourtant certaines applications se démarquent des autres, par une interface intuitive, ou un nombre de fonctionnalités important. Pixlr-o-Matic Plus  est une énième application de filtres photo, mais se fait une place au milieu des concurrentes par la richesse de son catalogue. Pas moins de deux millions de combinaisons de filtres pourront être appliquées, de quoi largement voir venir avant de faire le tour complet de l’appli.

Dès le lancement, vous aurez le choix entre piocher une image présente dans votre bibliothèque ou en prendre une à la volée depuis l’application. L’application collecte des informations sur l’usage que vous en fait, certes de manière anonyme, mais vous pourrez très facilement désactiver cette possibilité en accédant aux informations de l’application depuis la page d’accueil (icône « i »).

1.PNG 2.PNG 

Votre image est choisie, vous allez pouvoir lui appliquer des effets de plusieurs types que vous choisirez dans la barre d’outils en bas de l’écran : type de la pellicule pour donner du caractère à l’image, ajout d’effets lumineux, ou encore application de textures sur l’image (effet vieilli, texture papier, etc.). L’utilisation de Pixlr-o-Matic est on ne peut plus simple. Vous choisissez le type d’effet à appliquer, et faites glisser les effets les uns à la suite des autres pour obtenir un aperçu du résultat.

 3.PNG 4.PNG

De base, Pixrl-o-Matic conserve le format original du cliché que vous lui soumettez. Vous pourrez toutefois lui appliquer un recadrage pour obtenir une vignette carrée comme sur Instagram à l’aide d’un bouton dédié. L’application dispose aussi d’une fonction aléatoire qui appliquera les trois types d’effets/filtres que propose l’application. Ce mode « shuffle » pour photo vous permettra alors de découvrir facilement les effets appliqués et les combinaisons de filtres utilisés en agissant sur la barre d’outils.

 5.PNG 6.PNG

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’effets, vous aurez tout le loisir de télécharger des packs supplémentaires de manière gratuite. Chacun de ces packs classés par thématiques dispose de plusieurs effets qui viendront s’ajouter à la bibliothèque déjà existante.

 7.PNG 8.PNG

Votre création terminée, vous pourrez sauvegarder votre création de plusieurs manières : en l’enregistrant dans la bibliothèque photo d’iOS, mais aussi en l’envoyant dans iTunes pour la récupérer depuis le gestionnaire de fichiers, ou en la partageant sur des services de stockage en ligne ou sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Flickr ou encore Dropbox. Dommage qu’il soit impossible de partager les images créées directement dans Instagram…

9.PNG 10.PNG

Conclusion

Pixlr-o-Matic  est très simple d’utilisation et les centaines d’effets qu’elle embarque en font l’une des applications les plus complètes du genre. L’application des filtres est enfantine et la possibilité de télécharger des packs d’effets supplémentaires sans surcoût est un vrai bon point. Dommage que les options de partage soient quelque peu limitées, l’intégration d’un envoi vers Instagram à l’instar d’Hipstamatic aurait été un plus.

 >> Accéder au téléchargement de Pixlr-o-Matic sur l'App Store

LE VERDICT

Les plus
  • Facile à utiliser
  • Nombreux filtres et effets
  • Packs supplémentaires d’effets gratuits
Les moins
  • Pas de partage Instagram

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld