Test : News Republic, un agrégateur d’actualités dans votre poche

Retrouvez des centaines d’actualités provenant de dizaines de sources dans une même application.

L’application d’agrégation de contenu a subi une refonte totale de son interface. News Republic a en effet revu la totalité de son ergonomie, désormais plus en phase avec iOS. Ce changement radical frappe dès le lancement de l’application. Désormais, vous aurez sur la page d’accueil, plusieurs vignettes donnant accès aux actualités à la Une, toutes les actus, l’information en Photo ou en Vidéo, ainsi que les news classées selon les avis des lecteurs. Dessous, vous pourrez organiser vos différents sujets regroupant des informations de nombreux sites, et en rajouter. Un champ de recherche rapide situé dans le bandeau supérieur vous permettra de rechercher facilement un sujet, tandis que vous pourrez recharger le contenu de l’application en touchant le bandeau « News Republic » et accéder aux différents paramètres de l’appli.

 1.PNG 2.PNG

L’accès aux informations s’effectue donc par catégorie (À la Une, France, International…) et dans l’ordre chronologique avec l’actu la plus récente en haut de liste. Vous pourrez toutefois trier les articles par avis, filtrer ceux comportant une vidéo ou afficher des sujets liés à la catégorie. Vous afficherez dans ce cas un nuage de mots clés vous permettant d’afficher tous les articles concernés.

3.PNG 4.PNG 

La consultation des articles a aussi été grandement améliorée par rapport à la version précédente de l’application. Le texte intègre maintenant des mots clés visibles en gras et qui vous renverront vers d’autres articles traitant un sujet similaire. Les vidéos illustrant certains sujets pourront être visionnées directement au sein de l’application. Les images pourront, elles, être affichées en gros plan sans supprimer la légende. Si cette dernière est trop longue, il sera possible de la faire défiler pour en lire tout le contenu. Le bandeau situé en haut de l’article regroupe les options de navigation ainsi que les actions possibles sur un papier.

 5.PNG 6.PNG

Pour chaque article lu, l’utilisateur pourra donner son avis. Chaque avis est figuré par une sorte de smiley indiquant l’humeur ressentie à la lecture d’une actu. Tous les avis sont comptabilisés et serviront à créer le classement des actus par avis disponible en page d’accueil de l’application. Il sera évidemment possible de partager les informations lues sur Facebook et Twitter, ainsi que par email. Les options de réglages vous autoriseront à augmenter ou diminuer la taille de la police en cours de lecture. Si une info a particulièrement retenu votre attention, vous aurez la possibilité de la sauvegarder dans l’application. Toutefois, cela ne signifie pas que les articles seront disponibles hors ligne, News Republic nécessitant obligatoirement une connexion à Internet pour fonctionner. Vous ne pourrez donc pas charger les actus avant un trajet en métro pour les consulter lorsque la 3G ou l’Edge manquent à l’appel.

 7.PNG 8.PNG

Parmi les autres paramètres que propose News Republic, il sera possible d’activer les compteurs qui indiqueront à l’aide d’un chiffre le nombre d’articles disponibles pour que thème. Vous aurez tout le loisir de choisir les sources d’information en décochant celles qui ne vous intéressent pas. News Republic est disponible dans plusieurs éditions, donc dans plusieurs langues. S’il est possible de choisir une édition, vous ne pourrez toutefois pas en choisir plusieurs, dommage si vous souhaitiez garder l’édition Française et consulter les actualités internationales en anglais via d’autres sources d’informations. Les notifications sont aussi paramétrables. Vous pourrez par exemple choisir d’activer les « Flash Infos », d’être alerté sur vos sujets favoris, mais surtout, et c’est là le plus intéressant, déterminer une tranche d’heure durant laquelle toutes les notifications seront coupées.

 9.PNG 10.PNG

Conclusion

Cette nouvelle version de News Republic apporte un vrai confort dans la consultation des actualités. Si les fonctions sont nombreuses, il reste encore beaucoup d’améliorations à intégrer pour en faire l’application ultime, notamment la possibilité d’ajouter ses propres sources d’information, ou encore d’allouer une mémoire cache permettant de conserver les articles localement pour une consultation hors ligne. On regrette aussi l’impossibilité de consulter plusieurs éditions en même temps (France, International…).

>> Accéder au téléchargement de News Republic sur l’App Store

LE VERDICT

Les plus
  • Ergonomie de l’interface
  • Réglages des notifications
  • Choix des thèmes et des sources
Les moins
  • Ne fonctionne pas sans Internet
  • Impossibilité de consulter plusieurs éditions

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications, iPad
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld