Test : Logitech UE Air Speaker

Avec l'UE Air Speaker, Logitech promet de réunir un dock 30 broches et les fonctionnalités AirPlay dans une seule enceinte.

Logitech UE Air Speaker (5)En 2008, la société Logitech a racheté l'entreprise Ultimate Ears, très connue pour ses écouteurs intra-auriculaires de qualité. Cette dernière a travaillé avec Westone et dispose d'une équipe d'ingénieurs talentueuse. Logitech a profité de ce rachat pour se lancer sur le segment audio haut de gamme avec toujours des écouteurs intra-auriculaires de qualité pour le grand public et les professionnels, des casques audio haut de gamme et aussi, plus récemment des enceintes sans fil. Dans le lot, Logitech propose ainsi des enceintes compatibles AirPlay, les Logitech UE Air Speaker.

La sobriété toute en rondeur 

Avec l'enceinte UE Air Speaker, Logitech ne fait pas vraiment dans l'originalité. Elle ressemble à une barre de son légèrement courbée. Les lignes sont ici tout en rondeur, la face avant est ainsi bombée tout comme l'arrière de l'enceinte. Sur le dessus, on retrouve les différents boutons avec l'interrupteur général, une molette pour le contrôle du volume et un bouton dédié à la mise en sourdine, ce qui est plutôt original. À l'arrière, il y a un connecteur Ethernet pour la connexion au réseau filaire, un bouton pour lancer la configuration de la connexion via le Wi-Fi, une entrée ligne au format jack 3,5 mm et le connecteur de l'alimentation externe.

Logitech UE Air Speaker (3) Logitech UE Air Speaker (1)

Logitech UE Air Speaker (4) Logitech UE Air Speaker (2) 

La face avant cache un dock pour iPhone, iPod et même iPad, mais d'anciennes générations. En effet, l'enceinte Logitech est équipé d'un dock à connecteur 30 broches compatibles avec les périphériques iOS sortis avant l'iPhone 5, mais aussi les iPod sortis avant septembre 2012. Le dock est relativement bien conçu puisque le connecteur est placé sur un pivot qui bouge de quelques degrés afin de s'adapter parfaitement à tous les périphériques Apple. Il fonctionne d'ailleurs aussi très bien avec un adaptateur Lightning vers 30 broches et un iPhone 5. Le système de dock rétractable est très bien conçu et semble très robuste. Sur le dock en lui-même, un voyant permet de visualiser l'état de l'enceinte : vert, le fonctionnement est normal. Orange, il y a un problème de réseau ou de firmware.

Logitech UE Air Speaker (6)

Côté bundle, Logitech se contente de l'essentiel avec son enceinte, un manuel d'utilisation et l'alimentation externe. Au niveau audio, l'enceinte Logitech UE Air Speaker embarque deux woofers de 7,5 cm et deux tweeters de 3,8 cm dont la puissance n'est pas précisée. Le fabricant annonce un niveau sonore de 98 dBC SPL et une réponse en fréquence comprise entre 70 et 20 000 Hz. Elle mesure 58,7 x 23,4 x 23,4 cm pour un poids de 4,45 kg.

Configuration AirPlay simplifiée

Le fabricant Logitech facilite la configuration de l'enceinte afin qu'elle accède au réseau Wi-Fi local. En effet, il suffit de lancer l'application gratuite Logitech UE Air téléchargeable sur l'App Store puis de placer l'iPhone, l'iPod ou l'iPad sur le dock de l'enceinte. L'application demande ensuite le nom à attribuer à l'enceinte. Elle se connecte ensuite automatiquement au même réseau Wi-Fi que celui sur lequel le périphérique iOS est déjà connecté. Il ne reste qu'à rentrer le mot de passe du réseau Wi-Fi en question et l'enceinte est accessible via AirPlay. L'UE Air Speaker est ensuite utilisable depuis un Mac ou un PC utilisant iTunes, l'Apple TV ou bien n'importe quel périphérique iOS (4.3 ou supérieur).

Logitech UE Air Speaker Logitech UE Air Speaker

Il est également possible de configurer l'accès au Wi-Fi sans périphérique iOS. Pour cela, il faudra rester appuyer 5 secondes sur le bouton Wi-Fi à l'arrière de l'enceinte. Au bout de 30 secondes, l'Air Speaker crée alors un réseau Wi-Fi "Logitech Air Setup SPeaker" sur lequel il faut se connecter à partir d'un ordinateur. Il suffit ensuite de se rendre sur son navigateur web, de rentrer l'adresse 192.168.1.12 pour accéder au menu de configuration qui permet la sélectionneuse du réseau Wi-Fi et le changement du nom de l'enceinte.

À l'écoute

Logitech UE Air Speaker (3)Sur l'enceinte en elle-même, il n'est possible que de régler le volume sonore et de mettre en sourdine. Heureusement, l'application UE Air Speaker permet tout de même de modifier le niveau des basses et des aiguës. Il faut dire dire que le rendu audio est assez plat. Il manque de chaleur et de profondeur dans les basses. Même le style de musique adapté comme le classique ou les chansons ne sort pas vraiment très bien à cause du manque de largeur dans le bas du spectre.

Au final, on est déçu par l'enceinte Logitech qui semblait prometteuse. À pleine puissance, le son reste bon, mais l'absence de profondeur dans les basses est difficilement corrigible, même avec l'égaliseur intégré à l'application iOS. Les 50 euros qui séparent l'UE Air Speaker de l'enceinte AirPlay A5 de Bowser & Wilkins font clairement pencher la balance pour cette dernière. Certes, elle n'a pas le dock iPhone, iPod et iPad, mais elle offre un rendu audio largement meilleur, notamment au niveau des graves.

LE VERDICT

L'enceinte Logitech UE AirSpeaker bénéficie d'une excellente construction, d'une bonne finition et de fonctionnalités innovantes comme la configuration via l'application ou bien encore la présence d'un dock 30 broches compatibles avec l'ancienne génération d'iPhone, d'iPod et d'iPad. Elle est finalement pénalisée par un rendu audio peu convaincant qui reste le critère principal de choix pour une enceinte. Dommage, Logitech avait pourtant un bon concept dans les mains.

Les plus
  • Finition
  • Configuration AirPlay simplifiée
  • Connecteur dock sur pivot
  • Réglages du niveau des graves et des aigus via l'application
  • Compatibilité étendue grâce au Dock + AirPlay
Les moins
  • Rendu audio peu chaleureux
  • Manque de profondeur dans les basses
  • Look un peu trop sobre

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Aucun commentaire
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld