Test : Languages, un traducteur pour iOS

Emportez avec vous un traducteur multilingue fonctionnant sans connexion à Internet.

En voyage à l’étranger, l’iPhone peut s’avérer être un redoutable compagnon de route, surtout si vous n’êtes pas du genre à l’aise dans la pratique de langues étrangères. Toutefois, un souci de taille se pose au moment d’utiliser un traducteur sur l’iPhone. La plupart nécessitent obligatoirement une connexion à Internet vous obligeant par la même occasion à utiliser la data en roaming au risque de voir votre facture exploser. 

Les temps changent, puisque désormais, vous pourrez compter sur Languages, une petite application sans prétention, vendu 0,89 euro sur l’App Store et capable de traduire dans plusieurs langues sans être connecté à Internet. L’application qui pèse un peu moins de 50 Mo au téléchargement embarque nativement deux dictionnaires, à savoir espagnol-anglais, et allemand-anglais. Pour les autres, il faudra passer par un téléchargement supplémentaire au sein de l’application, environ 16 Mo pour chaque dictionnaire, mais sans passer par la caisse. Languages propose en effet les packs de langues supplémentaires totalement gratuitement. Vous pourrez donc en profiter pour améliorer votre néerlandais, portugais, suédois ou encore italien. À noter cependant que pour la traduction en français, vous ne disposerez que des dictionnaires français-anglais, français-italien, français-espagnol, et allemand-français, les autres langues n’étant disponibles qu’avec une traduction anglaise.

Languages Languages

Pour lancer une recherche, il suffira d’entrer dans le dictionnaire de votre choix. L’application est d’ailleurs plus un dictionnaire qu’un traducteur, puisqu’il n’est possible de traduire qu’un mot à la fois dans une recherche, contrairement aux véritables traducteurs capables de comprendre des phrases complètes. Une fois dans un dictionnaire, vous pourrez commencer à travailler en entrant votre mot dans le champ de recherche.

 Languages Languages

En laissant un doigt appuyé sur la droite, vous pourrez parcourir le dictionnaire dans l’ordre alphabétique. Une fois que le doigt est relâché, il sera possible d’affiner la recherche alphabétique en sélectionnant la première syllabe du mot à afficher. Au cours d’une recherche, Languages est capable d’afficher instantanément la liste des mots correspondant aux premières lettres saisies. Après consultation de la signification d’un mot, vous pourrez revenir à la fenêtre de recherche en faisant glisser votre doigt vers la droite. Pour chaque dictionnaire, il est possible d’inverser la langue source en appuyant simplement sur le bouton figurant des drapeaux en haut à droite de l’écran.

 Languages Languages

LE VERDICT

Languages est un très bon dictionnaire multilingue embarqué. Nous ne pouvons que saluer le choix de l’éditeur d’intégrer sur l'iPhone tous les dictionnaires de l’application, mais surtout de proposer plusieurs packs de langues sans devoir effectuer un achat intégré comme la plupart des applications du même genre le font. Si globalement le résultat est positif, on regrette énormément les limitations des dictionnaires. En anglais par exemple, un grand nombre de mots ou expression n’étaient tout simplement pas répertoriés. De même pour les termes argotiques ou les mots appartenant au langage familier (et aussi vulgaire) où Languages fait tout simplement l’impasse. Dommage pour un dictionnaire…

Les plus
  • Prix
  • Pas d’achat supplémentaire pour les langues
  • Dictionnaires embarqués localement
Les moins
  • Vocabulaire absent des résultats

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications
Tags : , ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld