Test : Jabra Solemate

Jabra réussit bien son entrée sur le marché des enceintes portables, même si quelques détails restent à peaufiner.

Depuis plusieurs années, le célèbre fabricant d'oreillettes et de casques Bluetooth Jabra innove dans le domaine de l'audio sans fil. S'il s'est fait connaitre avec ses oreillettes Bluetooth, depuis quelques années, il investit maintenant le secteur de la musique avec des casques sans fil Bluetooth et maintenant avec des enceintes sans fil. Le premier modèle du fabricant est l'enceinte Bluetooth Solemate que nous avons testée.

Jabra trouve une chaussure à son pied

Le fabricant danois a opté pour un design plutôt singulier qui fait penser à une chaussure, ce n'est pas pour rien si l'enceinte s'appelle Solemate, le mot «Sole» signifiant semelle en anglais et «mate» compagnon. Jabra joue aussi avec le jeu de mots «Soul Mate», qui signifie le compagnon de l'esprit, ce qui colle plutôt bien à une enceinte. Voilà pour la petite histoire.

Jabra Solemate (7) Jabra Solemate (8)

L'enceinte Solemate de Jabra ressemble donc à une chaussure avec une base composée d'une semelle en caoutchouc destinée à amortir la transmission des vibrations à la surface sur laquelle elle est posée. Elle dispose d'une dragonne intégrée pour le transport. Si une grille est présente des deux côtes, les haut-parleurs ne sont situés que d'un côté. La Solemate embarque deux tweeters de 2 cm et un médium de 5 cm accompagné par un radiateur passif de 10 cm pour les basses.

Sur le côté, on retrouve le connecteur Micro-USB qui sert à la recharge, mais également à la connexion à un ordinateur, l'entrée audio jack 3,5 mm, l'interrupteur qui permet d'activer la détection via Bluetooth ainsi que deux LED indiquant l'état de connexion sans fil et de la batterie. Sur le dessus, il y a uniquement trois boutons, deux pour gérer le volume de l'enceinte et le troisième pour prendre les appels, raccrocher et lancer Siri (sur l'iPhone 4S) ou le contrôle vocal sur les autres iPhone.

Jabra Solemate (5) Jabra Solemate (3)

Petit plus très pratique, Jabra a intégré un câble audio jack 3,5 mm mâle-mâle dans la semelle, ce qui permet de connecter n'importe quel périphérique audio (baladeur MP3, tablette, téléphone, walkman K7, etc.) à l'enceinte Solemate sans avoir à trimballer un câble audio à part. De plus, le micro intégré permet de prendre les conversations téléphoniques ou bien encore d'effectuer des appels avec Skype. Jabra a d'ailleurs intégré sa technologie maison de réduction des bruits ambiants.

Jabra Solemate (12)L'enceinte Solemate de Jabra est compatible avec le protocole Bluetooth 3.0 et gère les profiles A2DP 1.2, HFP 1.5 et Head Profile 1.2. Elle mesure 172 x 64 x 70 mm pour un poids de 610 grammes. Elle peut-être jumelée avec 8 périphériques Bluetooth, mais c'est bien sûr le périphérique utilisé qui est prioritaire. Dans tous les cas, le mode filaire prend le dessus et entraine l'extinction du Bluetooth afin d'économiser de la batterie. Enfin, Jabra ne communique pas sur la puissance de son enceinte et se contente d'annoncer le chiffre de 120 dB(A) avec une réponse en fréquence de 120 à 20 000 Hz.

Dans la boite, extrêmement bien conçue, on retrouve ainsi l'enceinte Jabra Solemate, un chargeur USB, un câble Micro-USB vers USB pour la recharge et la connexion à un ordinateur, un sac de transport résistant aux projections d'eau et laissant passer le son ainsi que le câble audio intégré. 

En pratique

L'enceinte Jabra Solemate est très simple à utiliser. Préchargée en usine, il suffit d'allumer l'enceinte et de maintenir l'interrupteur vers le haut pour la rendre détectable via le Bluetooth. Il suffit ensuite de jumeler l'enceinte avec l'iPhone, de l'iPad ou de l'iPod via les réglages Bluetooth d'iOS. Dans certains cas, le périphérique peut demander un code, il s'agit ici de «0000». Inutile de préciser qu'elle est compatible avec tous les périphériques Bluetooth du marché. 

Jabra Solemate MacPour l'utilisation en mode filaire, rien de plus simple puisqu'il suffit, là encore, d'utiliser le cable audio Jack 3,5 mm mâle-mâle intégré dans la semelle pour y connecter n'importe quel baladeur. La connexion filaire prend d'ailleurs le pas sur la connexion sans fil, dans le cas où les deux sont utilisées de manière simultanée. Comme précisée plus haut, l'enceinte fonctionne également via l'USB. Elle est alors reconnue comme une carte son USB sans aucun pilote à installer, que ce soit sur Mac ou sur PC. Comme en Bluetooth, le micro est également actif et permet ainsi de prendre les appels Skype ou encore d'utiliser les applications de messagerie instantanée.

Une fois la première connexion effectuée, l'enceinte se reconnecte automatiquement à l'iPhone et plus généralement aux périphériques Bluetooth s'ils sont dans le périmètre couvert par l'enceinte, soit en pratique environ 7 à 8 mètres en extérieur et 4 à 5 mètres en intérieur en fonction des ondes sans fil environnantes. L'enceinte annonce en anglais qu'elle est connectée avec une voix grave : «Solemate is connected». Un son annonce d'ailleurs la mise sous tension et une autre l'extinction. Ces sons puissants participent à ce que l'on pourrait appeler l'expérience utilisateur.

À l'écoute

Jabra Solemate (14)Comme pour toutes les enceintes sans-fil, la qualité audio est largement meilleure via la connexion filaire avec le connecteur jack 3,5 mm que via la connexion sans-fil Bluetooth qui entraine fatalement une compression de la musique. L'enceinte Jabra Solemate est plus puissante que la référence du genre, la Jambox de Jawbone. Évidemment, elle est aussi plus encombrante. En Bluetooth, ce gain de puissance se fait avec une perte de qualité à pleine puissance et finalement l'enceinte ne pourra être utilisée dans de bonnes conditions qu'à 75 % de sa puissance maximale, sous peine de voir le son vraiment se dégrader, au point d'en devenir désagréable. Le Bluetooth entraine une compression telle que les basses sont largement dégradées. L'utilisation du câble audio permet de profiter pleinement de l'enceinte.

Le son est alors équilibré avec des basses qui restent présentes. Même à pleine puissance, l'enceinte conserve alors un bon son, contrairement au son étouffé produit par l'enceinte avec une connexion Bluetooth.

Au niveau de l'autonomie, l'enceinte tient parfaitement un peu plus de 6h30 heures avec une connexion Bluetooth alors qu'une recharge complète s'effectue en 2h30.

LE VERDICT

Le fabricant Jabra réussit de belle manière son entrée sur le segment des enceintes sans-fil portable. Avec un prix de vente d'environ 200 euros, elle se place dans la moyenne de la catégorie et offre de nombreuses astuces bien pratiques au quotidien comme la connexion Bluetooth automatique, la housse étanche aux projections d'eau et le câble audio intégré à la semelle. Dommage que la compression Bluetooth dénature complètement la musique et il faudra plutôt préférer la connexion filaire.

Les plus
  • Qualité de fabrication
  • Finition
  • Robuste
  • Câble audio intégré
  • Fonctionne aussi en USB
Les moins
  • Relativement encombrant
  • Perte de qualité en Bluetooth

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Mac, iPod, iPhone, iPad
Tags : , ,
Aucun commentaire
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld