Test : Enceintes portables Divacore

Divacore s'invite sur le marché des enceintes compactes avec quatre modèles différents.

La toute jeune société Divacore propose des enceintes nomades plutôt intéressantes. Nous avons testé l'ensemble de la gamme du fabricant qui va du modèle classique filaire au modèle Bluetooth stéréo en passant par un modèle autonome et un modèle Bluetooth plus classique.

Divacore SnowBall : la simplicité

L'enceinte Divacore SnowBall fait dans la sobriété. Entièrement blanche, cette petite enceinte se veut compacte. Les finitions ne sont pas vraiment parfaite et disons le clairement ce n'est pas le produit le plus réussi de la marque. Le son est décevant, il n'a rien d'impressionnant. Le seul point positif de ce modèle est le câble audio jack 3,5 mm intégré dans la base de l'enceinte qui évite de se trimballer un câble audio séparément.

Divacore SnowBall Divacore SnowBall

Divacore SnowBall Divacore SnowBall

Divacore SnowBallL'enceinte SnowBall dispose aussi du système Core Active Bass que l'on retrouve sur la majorité des produits DivaCore Ce système permet d'améliorer le rendu des basses, mais ce n'est pas franchement audible sur ce modèle. Enfin, on apprécie la taille du produit lorsqu'il est replié avec des dimensions de seulement 40 x 47,5 mm pour un poids de 87 grammes. Comme tous les appareils Divacore, il dispose d'une batterie qui se recharge via le câble USB fourni et qui offre environ 8 heures d'autonomie.

Divacore Mojito : l'original

Le modèle Mojito est plus singulier. Cette enceinte portable se veut avant tout autonome. L'emplacement pour la carte-mémoire SD et l'écran LCD monochrome en font un lecteur MP3 parfaitement autonome. L'écran affiche l'heure par défaut et permet d'accéder à un menu donnant accès à plusieurs fonctions : le calendrier, la musique présente sur la carte SD, l'entrée auxiliaire, la radio FM et l'accès aux réglages. Ce dernier donne accès aux paramétrages de l'heure, à la durée du rétroéclairage, le minuteur pour l'extinction, le réveil, les réglages de la radio, du contraste ou encore la mise à jour du firmware.

Divacore Mojito Divacore Mojito

Divacore Mojito Divacore Mojito

On passera sur la fonction calendrier qui n'a aucun intérêt à part afficher le nom du jour de la semaine pour se concentrer sur les fonctions musicales. L'enceinte permet donc de naviguer sur la carte SD et de lancer la musique. L'entrée auxiliaire pour la connexion d'un iPhone par exemple passe par un câble propriétaire Mini USB vers jack 3,5 mm, ce qui n'est pas vraiment pratique. La sortie jack 3,5 mm présente sur l'enceinte permet uniquement de brancher un casque afin d'utiliser l'enceinte comme baladeur MP3 ou bien encore pour exploiter la radio. En effet, le casque est obligatoire puisqu'il sert alors d'antenne.

Divacore MojitoContrairement au modèle SnowBall, l'enceinte Divacore Mojito offre un son un peu plus pêchu. Évidemment, on est loin du son produit produit par un système comme le Solemate de Jabra ou encore les Jambox de Jawbone, mais pour la taille de l'enceinte, le son est plutôt correct. Ce modèle se destine avant tout à ceux qui cherchent un système autonome compact.

L'enceinte Mojito est un peu plus imposante que la précédente avec des dimensions de 45 x 54 mm pour un poids de 98 grammes. La batterie intégrée assure une autonomie d'environ 8 heures.

Divacore Blue Lagoon : le coup de coeur Bluetooth

L'enceinte Blue Lagoon de Divacore est notre coup de coeur. Supportant le Bluetooth, elle assure ainsi une compatibilité sans fil avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod. Malgré l'utilisation du Bluetooth, le rendu audio est plus que correct au point d'être meilleur que les autres modèles de la gamme. La finition matte est également très plaisante contrairement à celle aux autres modèles, très plastique. La configuration est très simple puisqu'il suffit d'allumer l'enceinte qui est alors détectable et de la jumeler avec son périphérique iOS ou n'importe quel autre smartphone du marché.

Divacore Blue Lagoon Divacore Blue Lagoon

Divacore Blue Lagoon Divacore Blue Lagoon

Divacore Blue LagoonLa molette de contrôle présente sur le côté permet de changer de morceaux à la volée grâce au support du protocole AD2P, de mettre la lecture en pause et de reprendre l'écoute. L'enceinte embarque également un micro intégré qui permet de prendre les appels. Très pratique lorsque l'iPhone est un peu loin.

Là aussi la recharge s'effectue via un câble USB fourni, un bon point. En revanche, l'entrée auxiliaire est confiée à un câble propriétaire Mini USB vers jack 3,5 mm. L'enceinte Blue Lagoon mesure 45 x 49 mm pour un poids de 94 grammes. La batterie assure une autonomie d'environ 7 heures en Bluetooth et 12 heures en filaire, ce qui est plus que correct.

Divacore Hot Pepper : la stéréo mobile

Avec son enceinte Hot Pepper, le fabricant Divacore propose une véritable enceinte stéréo nomade. Grâce à des aimants situés à la base des enceintes, elles forment un seul et même bloc lors du transport. L'enceinte Hot Pepper reprend les caractéristiques du modèle Blue Lagoon avec l'intégration Bluetooth et donc la compatibilité avec les périphériques iOS ainsi que tous les smartphones et tablettes du marché. Un micro est également présent pour prendre les appels téléphoniques, l'enceinte se transformant alors en kit mains libres. La finition matte est également réussie.

Divacore Hot Pepper Divacore Hot Pepper

Contrairement au modèle Blue Lagoon, l'enceinte Hot Pepper offre une véritable entrée ligne au format jack 3,5 mm standard, ce qui permet de connecter n'importe quel périphérique audio. Malheureusement, il faut un câble, là encore propriétaire pour relier les deux enceintes. En effet, l'enceinte de gauche est le cerveau de l'ensemble. Elle alimente donc l'enceinte de droite via un câble Micro USB vers Micro USB. Ce câble dispose également d'un port USB classique pour la recharge depuis un chargeur USB ou un ordinateur.

Divacore Hot Pepper Divacore Hot Pepper

Chaque enceinte dispose du système Core Active Bass, elle s'ouvre donc laissant apparaitre un conduit souple permet à l'enceinte de brasser un peu plus d'air et donc d'avoir un meilleur rendu des graves. Pourtant, le rendu audio final est un peu moins bon que celui de l'enceinte Blue Lagoon qui offre de meilleures basses. Le Hot Pepper se rattrape avec la stéréo qui offre une bonne spatialisation du son, un concept presque disparu de nos jours. La puissance est en revanche largement au dessus des autres modèles. L'enceinte Hot Pepper mesure 65 x 108 mm pour un poids de 182 grammes.

Divacore Hot Pepper

Divacore Snowball

Vendu environ 25 euros, l'enceinte portable SnowBall n'est pas la meilleure de sa catégorie. Elle fait le minimum pour un prix pas vraiment intéressant.

Les plus
  • Compact
  • Câble audio intégré
  • Possibilité d'associer plusieurs enceintes
Les moins
  • Prix
  • Finition
  • Qualité audio

Divacore Mojito

Vendu environ 50 euros, le Mojito est une enceinte autonome originale qui permettra d'écouter les MP3 placés sur une carte SD ainsi que la radio FM. La qualité audio n'est pas extraordinaire, mais elle trouvera probablement son public sur un marché de niche.

Les plus
  • Lecture autonome des MP3
  • Ecran LCD
Les moins
  • Entrée audio via câble propriétaire
  • Navigation peu pratique

Divacore Blue Lagoon

Vendu environ 60 euros, l'enceinte Blue Lagoon est notre coup de coeur de la marque. Bénéficiant d'une finition très agréable dans sa version violette, l'enceinte offre un rendu audio très convaincant pour un modèle de cette taille. L'intégration du Bluetooth assure une compatibilité avec les principaux périphériques mobiles du marché alors que la compatibilité avec le kit main libre et le protocole A2DP est excellente pour l'utilisation avec un iPhone.

Les plus
  • Compacte
  • Finition
  • Qualité audio
  • Compatible Bluetooth AD2P et kit main libre
Les moins
  • Prix un peu élevé
  • Cable audio propriétaire pour l'entrée ligne

Divacore Hot Pepper

Si le rendu stéréo pour des enceintes mobiles est un véritable plus, le prix d'environ 100 euros devrait refroidir plus d'un acheteur. On regrettera aussi la connexion filaire entre les deux enceintes et l'utilisation d'un câble particulier Micro-USB vers MIcro-USB. Reste qu'elle offre une puissance plus que correcte pour un poids inférieur à 200 grammes.

Les plus
  • Enceinte vraiment stéréo
  • Compatibilité Bluetooth AD2P et kit mains libres
  • Puissance
Les moins
  • Deux enceintes reliées par un câble
  • Qualité audio inférieure à celle du Blue Lagoon

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Tags : , ,
10 commentaires
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld