Test : Copilot Live Premium Europe HD

ALK Technologies a récemment mis à jour son GPS star, CoPilot Live, désormais parfaitement optimisé pour le grand écran de l’iPhone 5.

Édité par ALK Technologies, CoPilot Live est l’un des GPS qui rencontrent le plus grand succès sur l’App Store. CoPilot Live Premium Europe HD, vendue 44,99 euros sur l’App Store ne pèse que 25 petits mégaoctets. Normal, puisqu’en réalité, après avoir ouvert l’application pour la première fois, il vous sera demandé de créer votre identifiant CoPilot ID afin d’accéder aux infos trafic en temps réel, et de pouvoir télécharger localement sur votre iPhone ou votre iPad la carte de votre choix.

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

Le démarrage est très rapide. Après avoir sélectionné une voix (deux d’hommes, deux de femmes) pour les indications vocales de l’appareil, vous pourrez personnaliser un peu CoPilot en renseignant votre nom qui sera alors énoncé à chaque ouverture de l’application en guise de bienvenue. Avant de pouvoir naviguer, quelques dernières réglages sont proposées comme l’autorisation ou non des instructions vocales en tâche de fond lorsque l’application est fermée, mais surtout l’activation de l’info trafic appelée « ActiveTraffic », une option payante, mais incluse durant les douze premiers mois d’utilisation du GPS. Petit bémol cependant, alors que depuis le début de l’utilisation du GPS, tout est en français, une partie des ces deux derniers menus de paramétrages sont eux en anglais.

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

La navigation peut désormais commencer. L’affichage de la carte, en 3D, est très clair et très réussi. Utilisé en mode portrait, vous trouverez en bas de l’écran un bouton d’accès au menu, la distance restante à parcourir, la prochaine indication directionnelle, ainsi que l’heure d’arrivée. Sur le côté droit, une bande colorée occupe presque toute la hauteur de l’écran. Il s’agit de l’info trafic en temps réel. Votre position par rapport au trafic est figurée par la flèche en bas de la bande, tandis que les couleurs vous indiquent les éventuelles difficultés sur la route : vert quand tout roule parfaitement, jaune quand il y a des ralentissements, et rouge lorsque vous allez entrer dans un bouchon. Le menu de conduite permet d’afficher la carte 2D, d’accéder aux instructions de conduite pour l’itinéraire soumis, de choisir un détour, d’éditer le trajet, de trouver des points d’intérêt autour de votre position, ou encore d’utiliser le GPS en mode piéton. Dans ce dernier se trouve une option très intéressante, mais mal placée : la possibilité d’enregistrer la position GPS de votre voiture garée pour la retrouver plus facilement. Cette option est aussi accessible depuis le menu « Plus » du GPS, on regrette vraiment qu’aucun bouton n’ait été prévu pour cela directement depuis la navigation.

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

Pour éviter les bouchons, CoPilot propose de base trois trajets différents. Si en cours de route des difficultés apparaissent sur votre trajet, un itinéraire de substitution sera automatiquement recalculé. Vous serez aussi informé du retard que vous aurez. Si cette option est simplement géniale, durant les premières utilisations, elle peut rapidement paniquer le conducteur qui a ses habitudes de trajet. Faut-il faire confiance ou non au GPS, le calcule d’itinéraires de substitution pour éviter les bouchons n’est pas une science sûre puisque le temps que les infos trafic se mettent à jour, un bouchon peut parfois se former.

L’interface de navigation proposée par CoPilot facilite grandement la compréhension lorsqu’il faut changer de voie, de direction, ou prendre une sortie. Tout d’abord, pour savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non, vous verrez apparaître les différentes voies de la route sur laquelle vous circulez en haut de l’écran. Celles affichées en jaune sont les voies sur lesquelles vous devriez être. Cet affichage que le conducteur peut attraper tout de suite du coin de l’œil sans forcément quitter la route du regard pour chercher directement sur l’écran permet d’anticiper suffisamment pour éviter de prendre une mauvaise direction. De même, si vous êtes sur un périphérique ou une autoroute, et que plusieurs sorties ou échangeurs arrivent en même temps, CoPilot affiche sa fenêtre ClearTurn, une fenêtre fixe où la bifurcation est très clairement affichée en 3D comme vous la voyez, avec les panneaux d’indications. Cette vue, au-delà du simple fait qu’elle est plutôt agréable à l’œil, permet là encore de savoir très rapidement où bifurquer. Toutefois, certaines bifurcations sont plus compliquées et moins bien réalisées que sur l’affichage ClearTurn, ce qui vous demandera alors une grande vigilance. Seul regret de ce côté là, l’affichage des instructions, tout en bas de l’écran et sur fond noir, n’est pas toujours très clair.

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

Plusieurs moyens sont proposés pour entrer votre destination finale. Vous avez le choix d’entrer une adresse précise ou de choisir une destination favorite si vous en avez enregistré une. Vous pouvez aussi choisir parmi des points d’intérêt, les adresses renseignées dans les fiches contact de votre carnet d’adresses, ou encore en cherchant directement sur la carte. Encore mieux, CoPilot propose une option Photonav. Cette option qui accède à vos photos utilise les coordonnées GPS de vos prises de vue pour en faire une destination sur la carte.

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

Chaque trajet réalisé pourra être édité, vous pourrez par exemple rajouter des destinations intermédiaires ou des arrêts. En bas de l’écran, l’icône figurant un véhicule vous permettra de modifier les préférences d’itinéraire. Vous pourrez choisir votre véhicule, l’itinéraire le plus rapide ou le plus court, ou encore choisir d’éviter les routes à péage ou non. L’icône de la caméra vous donnera elle accès à la démonstration du trajet, à la carte et la liste des tournants, ou encore la prévisualisation des routes principales.

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

Le menu MyCoPilot, accessible par l’onglet du même nom, concerne les informations et préférences relatives à votre compte utilisateur. Vous pourrez acheter ou renouveler l’abonnement à des options supplémentaires comme l’info trafic, ou encore le prix du carburant des stations aux alentours. Vous aurez aussi la possibilité de télécharger d’autres cartes en plus de la première téléchargée dans cette version Europe, un bon moyen d’avoir les cartes des pays qui vous intéressent sans avoir à engorger la mémoire de votre appareil avec une carte complète de l’Europe. C’est aussi dans ce menu MyCoPilot que vous trouverez les mises à jour des points d’intérêt ainsi que des radars autrement appelés zones de danger. Enfin CoPilot propose un système de sauvegarde sur le Cloud, un excellent point pour retrouver tous vos favoris par exemple lorsque vous retéléchargez CoPilot sur un autre appareil.

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD

CoPilot Live Premium HD CoPilot Live Premium HD 

LE VERDICT

CoPilot Live ne faillit pas à sa réputation de très bon logiciel de navigation embarquée. La qualité des cartes et les différents modes d’affichage proposés par l’éditeur en font l’un des GPS les plus faciles et agréables à utiliser. On apprécie particulièrement le fait que plusieurs itinéraires soient proposés lors d’une recherche, tout comme l’option info trafic offerte pendant un an. La possibilité de recalculer un itinéraire de substitution en cas de bouchon est un gros plus. Enfin, saluons l’excellente initiative de l’éditeur qui permet de ne télécharger que les cartes des pays qui nous intéressent dans cette version Europe alors que la concurrence impose très souvent le téléchargement de la carte complète qui diminue d’environ 2 Go l’espace de stockage disponible sur votre périphérique iOS.

Les plus
  • Simplicité d’utilisation, affichage ClearTurn
  • Info trafic offert durant un an
  • Calcul automatique d’itinéraires de substitution en cas de bouchon
Les moins
  • Certains menus en anglais
  • Affichage des instructions pas toujours clair

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, iPad
Tags : ,
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld