Test : Casio G-Shock Bluetooth GB-6900AA

Loin de surfer sur la mode des montres intelligentes, Casio propose avant tout une vraie montre qui profite aussi du Bluetooth Smart.

Casio G-Shock Bluetooth (15)L'arrivée du Bluetooth 4.0 sur l'iPhone 4S a introduit de nouvelles perspectives pour le smartphone d'Apple. En effet, cette version du Bluetooth se démarque par l'intégration de la technologie Bluetooth Smart, également appelée Bluetooth low energy, qui permet la transmission de données dans un périmètre de moins de 50 mètres avec très peu d'énergie. Le Bluetooth Smart permet ainsi de concevoir des produits connectés en permanence sans avoir besoin de les recharger tout le temps, ce qui est la principale contrainte des périphériques sans fil. Le fabricant Casio s'est donc engouffré dans la brèche avec sa montre connectée G-Shock Bluetooth. Reste à voir si cette technologie est au point.

Avant tout une vraie montre

La montre de Casio est avant tout une G-Shock. Elle dispose donc d'un verre minéral plutôt difficile à rayer, d'une très bonne résistance aux chocs, d'une étanchéité jusqu'à 200 mètres et des fonctions classiques des montres Casio : rétroéclairage LED, heure universelle sur 35 fuseaux horaires (100 villes enregistrées), chronomètre au 1/100 de seconde, compte à rebours, cinq alarmes programmables, le calendrier automatique, le format 12/24 heures et une précision de plus ou moins 15 secondes par mois.

Casio G-Shock Bluetooth (13) Casio G-Shock Bluetooth (12)

La nouveauté de la montre Casio G-Shock est l'intégration du protocole Bluetooth Smart qui lui permet de communiquer avec l'iPhone. L'entreprise japonaise se démarque des concurrents par une intégration discrète et surtout par une autonomie inchangée. La G-Shock Bluetooth peut donc tenir 2 ans sur une pile CR2032 avec la liaison Bluetooth utilisée 12 heures par jour (3 appels/jour, 10 notifications pour les autres événements, l'allumage de la lumière une fois par jour et la fonction alarme 10 secondes par jour).

La Casio G-Shock Bluetooth n'est pas plus encombrante qu'une montre classique puisqu'elle mesure 53,2 x 50 x 17,7 mm pour un poids de 64 grammes. Elle est déclinée en trois dans sa version au design typique de G-Shock et aussi en blanc dans un design un peu plus classique, mais toujours estampillé G-Shock.

Casio G-Shock Bluetooth GB-6900AA Casio G-Shock Bluetooth GB-6900AA Casio G-Shock Bluetooth GB-6900AA Casio G-Shock Bluetooth GB-6900AA

La Casio G-Shock Bluetooth GB-6900AA-1ER, 2ER, 5ER et 7ER (blanche avec un design différent)

Une montre connectée plus qu'une montre intelligente

Uniquement compatible avec l'iPhone 4S et l'iPhone 5, la Casio Bluetooth n'est une véritable montre intelligente, mais plutôt une montre classique qui offre en plus quelques fonctionnalités connectées qui peuvent s'avérer pratiques. Le jumelage avec l'iPhone ne s'effectue pas avec le smartphone d'Apple, mais directement avec l'application Casio G-Shock+ disponible gratuitement sur l'App Store. Il faut donc lancer l'application sur son iPhone puis aller sur "Discover G-Shock". Sur la montre, il faut ensuite appuyer plusieurs secondes sur le bouton en haut à droite baptisé "Split/Reset", l'icône Bluetooh clignote alors et un bonhomme gonfle les pectoraux dans un style typiquement japonais. La détection prend quelques secondes puis la montre apparait sur l'écran de l'iPhone, il faut la sélectionner puis rentrer le code affiché sur la montre pour que le jumelage soit effectif.

Casio G-Shock Bluetooth (11) Casio G-Shock Bluetooth (5) Casio G-Shock Bluetooth (1) Casio G-Shock Bluetooth (6)

Casio G-Shock Bluetooth (4) Casio G-Shock Bluetooth (10) Casio G-Shock Bluetooth (8) Casio G-Shock Bluetooth (7)

L'application iPhone au design assez sommaire

L'iPhone 4S/5 est ensuite lié à la montre. Lorsque l'on reçoit un appel sur l'iPhone, la montre vibre, émet un bip sonore et affiche toujours le même petit bonhomme qui effectue une danse ou d'autres figures plus ou moins loufoques. Malheureusement, il n'y a aucune information sur l'identité de l'appelant, ni le nom du contact, ni le numéro de téléphone. En pratique, cette fonction permet de couper totalement la sonnerie et le vibreur de l'iPhone afin d'être prévenue d'un appel uniquement par la vibration de la montre, ce qui s'avère extrêmement discret.

Casio G-Shock Bluetooth (18)La montre est également capable de prévenir de l'arrivée de nouveaux e-mails. Cette fonctionnalité nécessite de configurer manuellement son compte en rentrant l'e-mail en question, le mot de passe associé ainsi que l'adresse du serveur IMAP/POP. L'application peut ainsi relever les e-mails toutes les 5, 10 ou 15 minutes. Il est également possible de filtrer les e-mails entrant en fonction du carnet d'adresses, les messages reçus par un e-mail non présent dans les contacts ne déclencheront pas de notifications, à l'image de la fonction VIP d'iOS 6. Dans la pratique, cette fonctionnalité est relativement limitée puisqu'elle ne permet pas de consulter l'intitulé du message, mais uniquement l'arrivée d'un nouveau message. Au final, il est plus efficace de regarder son smartphone une fois par heure que d'attendre les notifications. La filtration est en revanche efficace et permet d'être averti uniquement pour les e-mails les plus importants, pour peu que le tri dans les contacts soit bien fait. 

Casio G-Shock Bluetooth (18)

La montre G-Shock Bluetooth offre une fonctionnalité intéressante pour ceux qui égarent régulièrement leur iPhone. Elle permet de faire sonner le téléphone. Un appui long sur Start/Stop, le bouton en bas à droite, permet de déclencher une sonnerie sur l'iPhone. Cette fonctionnalité met aussi en avant le côté tactile du verre de la montre puisqu'un double tap sur la vitre permet d'arrêter la sonnerie du téléphone. Cette fonction tactile reste quand même perfectible et souffre d'une certaine latence qui fait que l'on ne sait pas vraiment si le tapotement a été pris en compte. C'est d'ailleurs la seule fois où la fonction tactile est à l'oeuvre, l'activation de cette fonction est d'ailleurs visible par le clignotement du mot "tap" au-dessus des secondes. L'inverse est aussi possible puisque l'application iPhone permet de faire sonner la montre.

Lors de la perte de liaison, la montre émet là aussi une alerte, le petit bonhomme est alors mécontent.  Cette fonctionnalité permet de ne pas oublier son iPhone à la maison ou, plus utile encore, au restaurant ou dans un endroit public. Une fonction très pratique, mais qui souffre d'une certaine latence de quelques secondes. Il se peut aussi que la montre perde la liaison à la maison ou dans un appartement avec seulement une quinzaine de mètres d'écart, mais avec plusieurs murs. Heureusement, la reconnexion se fait automatiquement.

Enfin, dernière fonction utilisant le Bluetooth, le réglage automatique de l'heure. L'iPhone étant réglé précisément sur l'heure exacte via Internet, la montre récupère également le même repère. Cette fonctionnalité est également valable en voyage et la montre se met alors automatiquement à l'heure locale comme l'iPhone.

Vous l'aurez compris, la montre Casio G-Shock Bluetooth ne permet pas de recevoir des notifications lors de l'arrivée d'un SMS, ce qui est fort dommage. De même, les appels Facetime laissent la montre de marbre.

Une autonomie record

Casio G-Shock Bluetooth (14)Évidemment, il nous est impossible de mesurer l'autonomie de la montre Casio annoncée pour deux ans. Durant notre semaine de test, la montre a fonctionné sans aucun problème. Pour assurer une bonne autonomie, Casio a recours à quelques petites astuces efficaces. L'une d'entre elles se matérialise par la présence d'un accéléromètre dans la montre. Si vous retirez la montre de votre poignet et qu'elle ne détecte plus de mouvement, la connexion Bluetooth est ainsi coupée pour économiser de l'énergie. La reconnexion avec l'iPhone s'effectue automatiquement dès que la montre enregistre des mouvements.

Au niveau de l'iPhone en revanche, la connexion ne se fait pas sans impact sur l'autonomie. Si le Bluetooth Smart est très économe en énergie, il a tout de même une conséquence sur la batterie du téléphone. Lors de nos tests, nous avons constaté une baisse de l'autonomie de l'ordre de 5 à 8 % par rapport à une utilisation sans la montre. La journée se termine ainsi avec 22 à 25 % de batterie restante contre 30 % habituellement sur iPhone 5.

LE VERDICT

Avec la G-Shock Bluetooth, Casio ne propose pas une montre intelligente telle que l'on imagine aujourd'hui, mais prend le problème dans l'autre sens. Le fabricant japonais offre quelques fonctions connectées à une montre tout à fait classique qui conserve une autonomie de deux ans avec une pile bouton. Les amoureux des G-Shock seront probablement conquis par ce nouveau modèle qui apporte un petit côté geek sans avoir à recharger deux fois par semaine. On aurait tout de même aimé que Casio approfondisse un peu plus certaines fonctions comme l'affichage de l'identifiant lors d'un appel ou encore une notification pour les SMS.

Les plus
  • Design G-Shock
  • Pas de surpoids
  • Bluetooth Smart (Bluetooth 4.0)
  • Autonomie de 2 ans identique à une montre classique
  • Vibreur intégré
  • Accéléromètre pour la mise en veille du Bluetooth lors du retrait du poignet
Les moins
  • Pas de notifications pour les SMS
  • Paramétrages des comptes e-mail dans l'application
  • Pas de notification pour les appels Facetime
  • Pas d'identification de l'appelant
  • Design de l'application

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPhone
Tags : ,
1 commentaire
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld