Test : Bridge Constructor

Improvisez-vous ingénieur des ponts et chaussées en rétablissant la circulation à l’aide de votre plus beau pont.

Dans la catégorie simple, mais redoutablement efficace, vous trouverez Bridge Constructor. Ce casse-tête à l’allure simpliste risque en effet de très rapidement vous rendre accroc. Vous entrerez dans la peau d’un bâtisseur de ponts et devrez faire preuve de votre plus grande ingéniosité pour construire des ponts au-dessus de vallées, fleuves et rivières, durant les 30 niveaux que comporte le jeu.

 1.PNG 2.PNG

À cela, il faudra rajouter le fait que pour chaque ouvrage, vous bénéficierez d’un budget limité, ce qui vous imposera de créer des structures solides tout en limitant la quantité de matériaux.

 3.PNG 4.PNG

Pour chaque pont terminé (ou presque), vous pourrez tester sa solidité via un simulateur. Vous obtiendrez illico votre réponse puisque si le pont n’est pas suffisamment résistant, il commencera à osciller avant de s’effondrer. Les différentes parties d’un pont se colorisent afin de vous indiquer la charge supportée et les endroits à consolider.

5.PNG 6.PNG 

Si votre ouvrage est en revanche d’une solidité à toute épreuve, vous pourrez l’ouvrir à la circulation. D’abord aux voitures, qui, si elles passent sans encombre, vous permettront d’obtenir un bon score, et ensuite aux camions qui vous offriront un bonus supplémentaire.

 7.PNG 8.PNG

Le gameplay est ultra simple, vous pouvez zoomer à deux doigts sur l’écran pour agrandir une partie de l’ouvrage, et vous devrez bien faire attention à utiliser plus ou moins de jonction pour avoir un résultat convaincant.

9.PNG 10.PNG 

Au fur et à mesure que vous évoluerez dans la partie, de nouveaux matériaux seront mis à votre disposition. Vous disposez au départ du bois, et obtiendrez par la suite, de l’acier, des câbles, ou encore du béton. La durée de vie du jeu est relativement bonne, et il est sûr que certains niveaux vous demanderont plusieurs tentatives avant de trouver la bonne solution, ce qui arrive d’ailleurs beaucoup plus rapidement que l’on peut l’imaginer. Enfin pour chaque ouvrage vous aurez la possibilité de sauvegarder l’évolution de sa construction afin de pouvoir y revenir ultérieurement sans avoir à recommencer la construction du début.

 11.PNG 12.PNG

Conclusion

Bridge Constructor est un casse-tête bien ficelé qui fait appel à vos sens, votre logique, mais aussi votre imagination. Vous construisez des ponts de plus en plus élaborés dans des niveaux à la difficulté croissante. On apprécie la possibilité de pouvoir tester la solidité d’un pont et de pouvoir revenir le consolider si nécessaire. La frustration de perdre n’est pas présente, en revanche l’envie de réussir vous cramponnera. On aurait apprécié un mode « entraînement » avec un budget illimité où aucune contrainte ne serait imposée. Seule fausse note, la musique du jeu qui devient très rapidement difficile à supporter.

>> Accéder au téléchargement de Bridge Constructor sur l'App Store

LE VERDICT

Les plus
  • Durée de vie
  • Originalité du jeu
  • Possibilité de sauvegarder en cours de niveau
  • Version universelle iPhone, iPod touch et iPad
Les moins
  • Musique rapidement insupportable
  • Prix

COMMENTAIRES
+1
Avatar
lofr
#1 - Le 22/06/2012 à 13:15 - modifié le 22/06 à 13:24

Originalité ? J'avais une version au graphisme épuré sous Windows il y a 10 ans facile : Bridge Builder. C'était un train à faire passer pour la simulation (ça enlève le suspens).
Le fond était de type 'blueprint' bien approprié au sujet.

A l'époque ça faisait ramer mon pauvre K6-233 (MHz) et ses 96Mo de RAM !

EDIT: Suffisait de demander à gogole

http://www.bridgebuilder-game.com/


La version originale de 2000 et l'upgrade 2006 sont là, gratuites et dispo pour PC et Mac.

#2 - Le 23/06/2012 à 10:48 - modifié le 23/06 à 10:50

lofr
Originalité ? J'avais une version au graphisme épuré sous Windows il y a 10 ans facile : Bridge Builder. C'était un train à faire passer pour la simulation (ça enlève le suspens).
Le fond était de type 'blueprint' bien approprié au sujet.

A l'époque ça faisait ramer mon pauvre K6-233 (MHz) et ses 96Mo de RAM !

EDIT: Suffisait de demander à gogole

http://www.bridgebuilder-game.com/


La version originale de 2000 et l'upgrade 2006 sont là, gratuites et dispo pour PC et Mac.
Yes qu'est ce que j'ai pu y jouer...
Bon sinon regarde les jeux iphone ça reste un jeu original !

Pour l'avoir essayé :
- les commandes sont parfois hasardeuses (tu essais de mettre une barre, le système croit que tu veux zoomer). Il ferait mieux de désactiver le zoom a deux doigts pour ne laisser que celui avec les boutons. Sur les ponts un peu complexe, on passe son temps à zommer/dézoomer lors de la construction.

- Les barres ne s'accroche pas systématiquement : Si tu mets une barre qui passe par un noeud, il faut explicitement faire deux actions et lier noeud à noeud. On a parfois des blagues (pont suspendu pas accroché au câble :) )

Bon sinon c'est le meilleur jeux iphone que j'ai je pense :
- Trés progressif, les premiers niveaux sont très accessibles, et se corsent doucement,
- La simu en 3D est assez jolie, tout comme les décors

Le principal défaut est la jouabilité, il faut ces deux mains et donc une table pour poser l'iphone pour jouer convenablement.
Autre point faible, les graphisme 3D c'est beaux mais ça bouffe pas mal la batterie.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld