Astuce : nettoyer les contacts

Faites le tri dans les fiches contacts du carnet d'adresses en fusionnant les doublons.

Au fil des synchronisations entre les différents services sur le Cloud où sont stockés les contacts synchronisés sur les périphériques iOS, il se peut que votre carnet d'adresses devienne un véritable champ de bataille. Avec la récente intégration de Facebook et la synchronisation des amis avec les contacts du carnet d'adresses, les contacts multiples sont légion. Pour remédier à tout cela, Apple ne propose aucun outil au sein d'iOS permettant une gestion globale de ces doublons. Résultat, vous vous retrouvez avec une liste dans laquelle se trouvent parfois 5 ou 6 fiches pour un seul contact. 

Il existe plusieurs moyens de remédier au problème. Le premier, par le biais d'une application iOS, Smart Merge Duplicate Contacts vendue 0,89 € sur l'App Store. L'application vous permettra d'afficher tous les contacts dupliqués, mais surtout de pouvoir fusionner entre eux tous les doublons depuis l'onglet "Merge”, une solution simple, rapide et efficace.

supprimer les doublons

Le second moyen existant, bien plus fastidieux, est de purger manuellement chaque service où sont hébergés les contacts. Sur le carnet d'adresses local de Mac OS par exemple, ouvrez le menu "Fiches” et cliquez sur “Rechercher les doublons”. Le carnet d'adresses recherche les fiches dupliquées, et vous propose enfin de les fusionner.

supprimer les doublons

Si en plus de la synchronisation avec le carnet d'adresses, vous avez opté pour une synchronisation avec le carnet d'adresses de Gmail par exemple, vous pourrez là encore retrouver les doublons et les fusionner. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Gmail, et cliquez sur le menu déroulant “Gmail“ situé sur la gauche de la page pour accéder à vos contacts. Cliquez maintenant sur le bouton “Plus” puis sur “Rechercher et fusionner les doublons”. Validez la fusion de vos doublons dans la fenêtre qui s'affiche. 

supprimer les doublons

Maintenant, ouvrez l'application Carnet d'adresse sur votre iPhone ou votre iPad. La synchronisation des contacts avec les différents services de stockage de données sur le Cloud devrait rafraîchir le contenu de votre carnet d'adresses et les principaux doublons ne devraient plus être là. 

Pour les fiches contact récalcitrantes, notamment celles rattachées à Facebook, il vous reste une solution qu'il faudra cependant répéter pour chaque contact en double. Depuis une fiche contact, appuyez sur “Modifier”, puis descendez dans la page de modification et appuyez sur le bouton “Associer le contact”. Vous pourrez alors choisir dans votre carnet d'adresses la fiche contact à fusionner avec celle que vous souhaitez.

supprimer les doublons

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : Mac, iPhone, iPad, Astuces
Tags : , , ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld