Test : iTranslate, la traduction vocale sur iPhone

Laissez l’iPhone travailler à votre place avec une application de traduction vocale instantanée.

Siri, l’assistant vocal de l’iPhone qu’Apple a dévoilé lors de la présentation de l’iPhone 4S a fait des petits ! iTranslate Voice est une application de traduction utilisant le même moteur de reconnaissance vocale que celui utilisé par Siri, à savoir la technologie de Nuance.

iTranslate Voice est donc capable de traduire n’importe quel texte à la volée et ce dans 31 langues. Son interface, tout comme son utilisation est archi simple. Vous faites face à un écran similaire à celui de Siri, à la différence près que vous avez à disposition deux micros « disponibles ».

Chacun de ces micros correspond à une langue, le français et l’anglais au démarrage de l’application. Vous pouvez par exemple parler en français à l’application qui se chargera de traduire instantanément votre phrase à votre interlocuteur anglais. De même, la personne en face de vous n’aura qu’à appuyer sur le micro de sa langue, parler normalement, avant d’obtenir une traduction instantanée.

1.PNG 2.PNG 

Chaque phrase traduite est alors récitée par une voix de synthèse. Si le résultat est bluffant sur des phrases communes, il va de soi que certaines imperfections restent palpables sur certains points.  Nous lui avons par exemple demandé de traduire le verbe « creuser » qu’il a compris comme étant « creuzé » et qu’il traduit par « creuze ». Peu convainquant pour cette fois ! Heureusement la plupart du temps iTranslate Voice comprend ce qui lui est dit et traduit avec brio.

 3.PNG 4.PNG

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il vous faudra parler très clairement et surtout articuler pour que l’application saisisse tous les mots récités. Quelques bogues de jeunesse sont aussi présents : en parlant en anglais par exemple, l’application nous a répondu…en anglais. iTranslate Voice ne fait pas que traduire à la volée les phrases que vous lui dictez. Vous pouvez tout à fait lui dire un mot unique pour avoir en retour une courte définition ainsi que des informations sur les différents usages possibles d’un mot pouvant avoir plusieurs significations.

 5.PNG 6.PNG

Si vous ne vous sentez pas de parler à votre téléphone, vous aurez tout le loisir de lui renseigner la phrase à traduire à l’aide du clavier virtuel. Il faudra alors appuyer quelques secondes sur l’un des micros pour faire apparaître le champ de texte. Vous pourrez ensuite agir sur toutes les phrases traduites. Un appui long fera apparaître une bulle dans laquelle vous pourrez choisir de copier le texte, de le partager par SMS, mail ou sur Twitter, ou encore de réécouter via la voix synthétique votre phrase traduite.

 7.PNG 8.PNG

Enfin, les options de réglages, très simples, vous permettent de choisir les langues d’utilisation. Toutefois, certaines d’entres-elles ne disposent pas pour l’heure de la reconnaissance vocale. C’est notamment le cas de l’arabe, du grec, ou encore du turc. Il faudra alors impérativement saisir le texte à l’aide du clavier. Vous pourrez aussi choisir d’activer ou non les résultats du dictionnaire ou encore d’autoriser l’application à détecter automatiquement ou non la fin du dialogue.

10.PNG 11.PNG 

Conclusion

iTranslate Voice est une application très pratique qui montre la puissance de la reconnaissance vocale et qui ouvre la voie à un nouveau mode de traduction instantanée. Des imperfections sont certes encore présentes, comme certaines traductions un peu farfelues ou une reconnaissance vocale tâtonnante, mais l’application évoluera certainement avec le temps. Pour des traductions basiques, elle sera un formidable outil de dépannage, surtout si vous ne parlez pas du tout la langue. Malgré des imperfections sur certains résultats, l’ensemble reste globalement très satisfaisant.

 >> Accéder au téléchargement de iTranslate Voice sur l'App Store

LE VERDICT

Les plus
  • Traduction instantanée
  • Prix abordable
  • Nombreuses langues supportées
Les moins
  • Traductions parfois farfelues
  • Nécessité d’articuler

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld