iOS 6 : Flux de photos partagé

Le Flux de photos évolue dans iOS 6 et peut désormais se partager, histoire de s'émanciper un peu des réseaux sociaux.

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, la fonction Flux de photo a été présentée l’an passé avec iOS 5. Chaque fois que vous prenez une photo avec un terminal fonctionnant sous iOS, une copie est automatiquement « poussée » vers les autres terminaux iOS et les Mac (via iPhoto) connectés au même compte iCloud. Cette fonction très pratique permet donc de conserver ses clichés sur tous ces appareils sans qu’aucune autre manipulation ne soit nécessaire.

Grande nouveauté dans iOS 6, le Flux de photo évolue et propose une nouvelle fonction : le partage. La nouvelle version de l’OS mobile d’Apple permet donc de créer des Flux de photos spécifiques, comme s’il s’agissait d’albums, qu’il sera possible de partager avec des proches, ou de rendre public.

Flux de photos Flux de photos 

Pour faire fonctionner tout cela, il suffit de vous rendre dans l’application Photos d’iOS, puis dans l’onglet Flux de photos où vous trouverez le Flux classique, mais où vous pourrez aussi en créer un vous-même via le bouton +, comme pour un album photos classiques. Il vous sera demandé les adresses email des contacts avec qui vous souhaitez partager un Flux de photos ainsi qu’un nom pour votre Flux. Seules les personnes qui recevront le lien vers ce Flux seront en mesure de pouvoir consulter les images qui s’y trouvent. Après avoir validé ces paramètres, il suffira d’entrer dans ce Flux pour le modifier et y ajouter des images.

Flux de photos Flux de photos

Flux de photos Flux de photos

Sur un Mac, le mail renverra vers un avertissement vous invitant à mettre à jour vos logiciels, iPhoto en 9.4 et Aperture en 3.4 dans lesquels le Flux partagé apparaîtra automatiquement. Idem depuis un iDevice, une touche sur le lien contenu dans le mail lancera automatiquement l’application Photos sur le Flux de photo en question.

Flux de photos Flux de photos 

Le Flux de photos une fois partagé, les personnes ayant la possibilité de le consulter pourront aussi interagir dessus. Apple offre la possibilité de commenter et de « Liker » les images disponibles dans ces Flux de photos partagés. Un contact poste un commentaire, ce dernier sera visible par les autres personnes autorisées à consulter cet album partagé. Enfin, il est possible en cours de route d’inviter d’autres personnes à venir consulter le Flux, ou d’enlever toute restriction en sélectionnant l’option « Site web public ». Il faudra alors partager le lien qui une fois dans la nature, autorisera n’importe qui à accéder au contenu du Flux. À vous de préciser à vos proches de le garder pour eux.

Flux de photos Flux de photos

Flux de photos Flux de photos 

Bilan

Si du côté du Flux de photos classique il n’y a rien de très nouveau, l’ajout d’une option Flux partagé est une très bonne chose. Elle simplifie grandement le partage des photos avec les proches, à condition toutefois qu’ils possèdent un terminal Apple connecté à iCloud. Car c’est là que la limite du flux de photos partagée est très cruelle. Si vous décidez de partager les photos de votre petit dernier prisent ce week-end, le flux ne pourra pas être consulté si la personne d’en face ne possède pas d’appareil Apple, à moins de passer l’album en public et de restreindre le partage de l’URL aux seuls proches de votre entourage. Fort heureusement, il n’est (pour l’instant) pas possible de se rendre sur www.icloud.com/photostream pour rechercher au hasard des images partagées dans les flux rendus publics.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : Mac, iPhone, iPad
Tags : , , ,
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld