iOS 6 : Mail et Safari

Mail et Safari ont aussi bénéficié de nouveautés dans iOS 6, dont une boîte VIP et des onglets partagés via iCloud.

Certaines nouveautés sont sans doute passées inaperçues dans iOS 6. Mail intègre une boîte VIP et est désormais capable d’insérer des photos depuis la fenêtre de rédaction d’un courrier électronique. Le navigateur Safari, quant à lui, intègre les onglets partagés via iCloud, les listes de lecture désormais hors ligne ainsi qu’un mode plein écran sur l’iPhone.

Commençons avec l’application Mail qui dispose d’une fonction inédite : une boîte VIP. Celle-ci a pour but de filtrer les mails entrant pour n’accueillir que ceux de vos contacts favoris. Il suffit d’entrer dans la boîte VIP pour indiquer de nouveaux contacts « VIP ». Ceux-ci devront alors être présents dans le carnet d’adresses, puisqu’Apple n’a pas prévu de système permettant d’indiquer à la volée une adresse.

Mail iOS 6 Mail iOS 6 

La boîte VIP dispose de ses propres notifications. Un bouton « Alertes VIP » est d’ailleurs présent et vous conduira illico dans les paramètres des notifications de Mail où vous pourrez personnaliser le type de notification pour cette boîte. Grosse déception concernant cette fameuse boîte VIP, il est impossible de couper la réception des mails des autres boîtes, ce qui au final enlève tout l’intérêt d’un tel paramètre. On aurait en effet apprécié pouvoir couper la réception de tous les mails à l’exception des adresses dites VIP, choses qui n’est pas prévue pour l’instant. Au final, la boîte VIP ne sert qu’à classer des mails représentants pour vous une importance.

 Mail iOS 6 Mail iOS 6

Autre nouveauté de Mail, et pas des moindres, la possibilité d’attacher une photo en pièce jointe directement depuis la fenêtre de rédaction d’un courrier électronique. Pour activer cette option, il suffit de faire apparaître la bulle du copier-coller qui dispose d’un curseur pointant vers la droite. Ce dernier fait apparaître un menu permettant d’insérer une photo ou une vidéo, un bon point alors qu’il fallait auparavant soit utiliser le bouton d’envoi depuis la pellicule, soit copier-coller les images à envoyer. Petit point négatif toutefois, il n’est pas possible de sélectionner plusieurs photos d’un seul coup…

 Mail iOS 6 Mail iOS 6

Enfin, dernier point concernant les emails, vous avez maintenant la possibilité de paramétrer  une signature différente pour chaque compte mail enregistré. Pour les modifier, il faudra vous rendre dans les Paramètres, puis dans Mail, Contacts, Calendrier, entrer dans le menu Signature pour sélectionner le mode « Par compte » avant de les personnaliser.

 Mail iOS 6 Mail iOS 6

Continuons ensuite avec le navigateur Safari. Désormais, si votre compte iCloud est paramétré sur plusieurs appareils Apple, vous pourrez accéder depuis tous les appareils aux onglets Safari ouverts sur les autres. Vous commencer la lecture d’un article sur un site dans les transports en commun, vous terminez en rentrant à la maison sur votre confortable iMac 27 pouces.

 Safari iOS 6 Safari iOS 6

Les listes de lecture sont aussi à l’honneur. À l’instar d’un Instapaper ou d’un Read it Later, Safari intègre un outil de liste de lecture hors ligne. Il est important de le préciser puisque sous iOS 5, les listes de lecture existaient déjà, mais étaient fort inutiles du fait de la nécessité d’une connexion à Internet pour accéder aux pages ajoutées dans la liste. C’est dorénavant de l’histoire ancienne.

 Safari iOS 6 Safari iOS 6

Enfin, il est maintenant possible d’afficher Safari en plein écran sur l’iPhone. Il faudra pour cela tenir l’iPhone horizontalement pour afficher Safari en mode paysage. L’icône d’une double flèche est alors disponible en bas à droite de l’écran et vous permettra d’activer ou non l’affichage en plein écran.

 Safari iOS 6 Safari iOS 6

Bilan

Les nouveautés proposées dans Mail et Safari n’ont rien d’exceptionnel, mais sont pour certaines de très bonnes initiatives pour améliorer iOS. C’est le cas plus particulièrement de la possibilité d’insérer des images depuis la fenêtre de rédaction d’un courriel. Alors que la fonction est présente depuis des lustres chez la concurrence, il était temps qu’Apple rectifie le tir sur une telle absurdité. Il en va de même pour les signatures par compte mail qui frôlait l’insupportable lorsqu’il fallait effacer une signature n’allant pas avec le bon compte mail. Pour le reste, il s’agit plus de détails que de véritables innovations. La boîte VIP nous laisse sur notre faim, les options proposées autour de celle-ci étant très maigres. Enfin, concernant Safari, outre l’ajout (enfin !) d’une vraie liste de lecture consultable hors ligne, les nouveautés ne font que rattraper le retard qu’Apple avait avec son navigateur mobile. 

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Tags : , , ,
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld