Test : UEFA Euro 2012

Suivez tous les matches de l’euro 2012 depuis votre iPhone

C’est parti pour un peu moins d’un mois de soirées foot. Pour la quatorzième édition des championnats d’Europe de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen s’est associée à Orange pour proposer une application officielle que les fans les plus assidus utiliseront sans doute quotidiennement ces prochains jours.

Dès le démarrage, il vous faudra accepter les termes et les conditions d’utilisations du site de l’UEFA. Une fois ce détail réglé, l’application fournit une explication très succincte vous indiquant où trouver le menu général.

 1.PNG 2.PNG

La page d’accueil s’articule autour de trois parties majeures. En haut se trouvent les favoris que vous devrez choisir via le bouton « modifier ». Vous ne pourrez sélectionner que trois équipes au maximum et pourrez bien évidemment en changer, au fur et à mesure des résultats de la compétition.

 3.PNG 4.PNG

La seconde partie de la page d’accueil regroupe les dernières infos de l’Euro. Chaque article est accompagné d’une image d’illustration ainsi que d’un bouton de partage permettant d’en faire profiter vos contacts Facebook ou Twitter.

 5.PNG 6.PNG

Enfin la troisième partie de la page d’accueil affiche les prochains matches et l’heure à laquelle les rencontrent auront lieu. Une tape sur une rencontre vous affichera un compte à rebours, d’une utilité discutable, ainsi que de la composition des équipes, bien plus intéressant.

 7.PNG 8.PNG

Pour accéder au menu, il faudra donc appuyer sur le bouton tout en haut à droite de l’appli. Vous pourrez alors accéder au calendrier des rencontres, journée par journée, ou alors consulter les différents groupes. Enfin, une fois les premières équipes éliminées, vous pourrez consulter la grille des quarts, demi et enfin de la finale.

 9.PNG 10.PNG

L’application propose aussi d’accéder à des informations plus détaillées sur chacune des équipes. Vous pourrez alors consulter les prochains matches d’une équipe ainsi que son classement dans le groupe auquel elle appartient. Chaque fiche d’équipe dispose de la liste des joueurs qui la composent avec pour chacun une fiche regroupant ses statistiques.

 11.PNG 12.PNG

La partie multimédia regroupe elle, les actualités, mais aussi des photos. Une tape sur l’une d’entre elles lancera alors un diaporama légendé. Cette application propose en outre un accès à un catalogue de vidéos de l’Euro 2012, mais aussi de la Champions League et de l’Europa League.

 13.PNG 14.PNG

Il faudra toutefois délier votre bourse et passer par le tiroir-caisse puisque pour chaque vidéo, vous devrez acheter un pass annuel à 7,99 euros qui donne accès aux « vidéos de deux minutes des temps forts lors des compétitions majeures de l’UEFA », dommage ! Heureusement, du contenu gratuit peut tout de même être visionné, mais ne concernera que des actualités ou des interviews.

 15.PNG 16.PNG

UEFA Euro 2012 fait la part belle aux réseaux sociaux en intégrant le flux Facebook officiel de l’UEFA ou encore en permettant de vous localiser sur une carte afin de trouver les lieux les plus proches où sont diffusés les matches, ou si vous avez la chance d’y être, de localiser les stades où ont lieu les rencontres. Vous pourrez même utiliser la réalité augmentée en gardant votre iPhone devant vous pour voir apparaître des flèches à suivre la direction indiquée pour trouver un bar confortable.

 17.PNG 18.PNG

Si vous planifiez de vous rendre en Pologne ou en Ukraine pour assister à un match, vous retrouverez des informations sur les deux pays et sur les grandes villes qui s’y trouvent, ainsi que des galeries photo.

 19.PNG 20.PNG

Enfin, les réglages de l’application vous permettront de régler au mieux vos préférences quant aux notifications que vous souhaitez recevoir par exemple, les buts, le déroulé du match (remplacements, cartons), la chronologie (début, mi-temps, prolongation) ou encore les nouvelles actualités ou vidéos disponibles. Vous pourrez aussi depuis les paramètres connecter vos comptes Facebook ou Twitter.

 21.PNG 22.PNG

Conclusion

L’application officielle de l’UEFA Euro 2012 brille par la présence d’un contenu riche et de fonctionnalités indispensables pour ceux qui suivront les matches depuis leur travail, grâce aux nombreuses notifications qu’il est possible de paramétrer. Les supporters apprécieront sans doute de pouvoir accéder rapidement à leurs équipes favorites. Seul regret, l’obligation de prendre un passe annuel pour consulter les vidéos des temps forts des matches.

 >> Accéder au téléchargement de UEFA Euro 2012 sur l'App Store

LE VERDICT

Les plus
  • Système de notifications poussé
  • Richesse du contenu (actualités, photos, vidéos)
  • Informations sur les équipes
Les moins
  • Contenu vidéo payant
  • Navigation pas toujours intuitive

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld