Test: EasySign, signez des documents avec un iPhone

Apposez une signature sur tous vos documents, de n'importe où, avec un iPhone.

Recevoir un document, l'imprimer, et l'approuver en y apposant sa signature, voici des étapes indispensables pour finaliser un contrat ou tout autre document officiel. Si vous êtes en déplacement, cela se complique encore plus : pas d'imprimante à portée de main, délais postaux parfois longs ou tout simplement urgence de la situation. A l'heure du numérique, toutes ces étapes pourraient être évitées et le processus largement facilité.

Pourquoi ne pas opter pour une signature électronique ? Non pas une signature faite à l'aide d'un clic de souris, mais une signature numérisée que vous pourriez apposer sur votre document en PDF reçu par courrier électronique ? EasySign est peut-être un début de solution. Cette petite application iPhone téléchargeable gratuitement va vous permettre d'importer des documents de votre boîte mail pour les signer depuis l'iPhone.

1.PNG 2.PNG

Après avoir créé un compte ou vous être logué depuis un compte Facebook, vous devrez créer votre signature. L'exercice est loin d'être aisé sur le petit écran de l'iPhone, il faudra donc s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat correct. Libre à vous de personnaliser la signature en modifiant sa couleur ou sa taille. Vous pourrez aussi signer manuellement une feuille de papier et la prendre en photo pour l’importer dans l'application. Le résultat sera dans ce cas, bien plus convainquant.

 3.PNG 4.PNG

Les documents pourront provenir de plusieurs sources. Tout d'abord, de vos courriers électroniques. Un appui long sur un contrat reçu en pièce jointe vous permettra d'ouvrir le document dans EasySign pour le signer. Vous pourrez aussi importer des fichiers directement depuis vos comptes DropBox ou Box.net. Toutefois, ces deux dernières possibilités vous obligeront à passer par la caisse pour obtenir ces fonctions Premium facturées tout de même 7,99 euros en achat intégré. À ce tarif-là, vous bénéficierez aussi d'un nombre de documents illimité.

Car si l'application est gratuite au premier abord, seuls les trois premiers documents sont gratuits. EasySign fonctionne avec un système de crédits (trois offerts au téléchargement de l'application), facturés 1,59 euro pour cinq documents, un tarif un peu élevé. Faites votre calcul, si vous êtes amené quotidiennement à utiliser ce service, il sera bien plus intéressant d'opter pour la version Premium.

 5.PNG 6.PNG

Une fois un document à signer importé dans l'application, il vous suffira de l'ouvrir, et d'appuyer sur le bouton «Signer». EasySign vous laissera le choix de la page qu'il faudra signer à l'aide du bouton représentant un stylo à plume : signature, date, nom, initiales ou encore cachet de l'entreprise pourront y être ajoutés. Ces éléments pourront être personnalisés dans les paramètres de l'application. Une fois signé, le document pourra être exporté vers Box.net ou Dropbox, envoyé par courrier électronique, ou exporté vers une autre application comme un gestionnaire de fichiers. Mais EasySign ne conserve pas le document signé au sein de l'application, une aberration.

 7.PNG 8.PNG

En conclusion

EasySign est une solution pratique pour les personnes se trouvant dans l'urgence. Signer un document électronique comme un document papier est un jeu d'enfants bien que la création de la signature manuelle sur l'écran de l'iPhone ne soit pas aisée. Plusieurs ombres viennent toutefois obscurcir le tableau comme un tarif élevé pour la version Premium et son nombre illimité de documents, le lien avec les comptes DropBox et Box.net n'étant au final pas indispensables puisque vous pourrez passer par l'une de ces deux applications pour ouvrir un document dans EasySign. Autres points négatifs, l'impossibilité d'enregistrer un document signé directement dans l'application ainsi qu'une traduction dans un français parfois fantaisiste.

 >> Accéder au téléchargement d'EasySign sur l'App Store

LE VERDICT

Les plus
  • Facilité d'utilisation
  • Prise en charge de différents formats
  • Possibilité d'importer une photo de signature
Les moins
  • Tarif des crédits élevé
  • Impossibilité de sauvegarder un fichier dans l'application
  • Obligation de passer en Premium pour lier Dropbox et Box.net

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld