iOS : 10 astuces pour l'iPhone

Découvrez dix astuces iOS qui vous aideront peut-être à mieux utiliser votre appareil pommé.

Les fonctions sur iOS ne manquent pas. Certaines sont connues de tous, d'autres moins voire pas du tout. Nous avons sélectionné pour vous une dizaine de fonctions plus ou moins cachées pour vous permettre de maîtriser un peu plus votre device Apple. 

Utiliser un bouton Home virtuel

Pourquoi diable vouloir utiliser un bouton Home virtuel quand l'iPhone en possède un physique ? Les utilisateurs d'iPhone 4 vous le diront tous, après quelques mois d'utilisation, le bouton Home affiche ses premiers signes de faiblesse jusqu'à ne plus fonctionner du tout. Ce fléau qui touche la quasi-totalité du parc d'iPhone 4 a depuis été rectifié dans les versions 4S et 5 sur lesquels Apple utilise un autre type de connecteur, bien plus solide, pour le bouton. En attendant, si le bouton Home de votre iPhone 4 fait des caprices, vous pourrez le remplacer par un bouton virtuel à activer dans le menu Réglages > Général > Accessibilité > AssistiveTouch. Vous verrez alors un point blanc apparaître en transparence sur votre écran, et qui vous permettra d'accéder au bouton d'accueil.

 10 astuces iOS

Utiliser des raccourcis clavier

Vous êtes du genre à utiliser fréquemment la même expression ? Plutôt que de l'écrire à chaque SMS ou mail, pourquoi ne pas la remplacer par un raccourci clavier ? Vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez aussi continuer d'écrire en langage SMS tout en obtenant une orthographe qui ne pique pas les yeux. Ouvrez les Réglages d'iOS, entrez dans le menu Général, puis dans la section Clavier, utilisez le bouton Ajouter un raccourci. Vous pourrez tranquillement écrire "bjr" qui se transformera en un magnifique "bonjour".

10 astuces iOS 

Insérer une photo dans un email

Avant, pour envoyer une ou plusieurs photos par email, il fallait se rendre dans l'album photo pour faire votre sélection avant de pouvoir envoyer votre message et ses pièces jointes. Mais ça, c'était avant. Désormais, directement depuis le corps de votre mail, faites apparaître la bulle du copier-coller, et appuyez sur la flèche de droite. Le menu "Insérer photo ou vidéo" qui apparaît vous permettra d'aller naviguer dans votre photothèque pour y sélectionner l'image à insérer dans votre courrier...

 10 astuces iOS

Activer le dictionnaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais iOS intègre une fonction cachée qui vous permettra d'ouvrir un dictionnaire quand vu butterez sur un mot. Pour l'activer, ouvrez Safari, et recherchez sur n'importe quel page un mot sur lequel vous butez. Sélectionnez-le, puis dans la bulle qui s'affiche, appuyez sur Définition. La première fois, le téléchargement du dictionnaire se lancera, et vous affichera ensuite la définition du mot sélectionné.

 10 astuces iOS 10 astuces iOS

10 astuces iOS 10 astuces pour iOS

Personnaliser la sonnerie d'un contact

Voici un moyen de reconnaître qui vous appelle sans sortir l'iPhone de votre poche. Pour personnaliser la sonnerie de votre chéri(e) par exemple, ouvrez sa fiche contact dans le Carnet d'adresses, appuyez sur Modifier, puis dans le menu Sonnerie, remplacez la sonnerie par défaut par celle de votre choix.

 10 astuces iOS

Filmer et prendre des photos en même temps

Cette fonction n'est malheureusement disponible que sur les iPhone 5. Ouvrez l'appareil photo, passez en mode vidéo et lancez l'enregistrement de la vidéo. En principe, le bouton de déclenchement d’une prise de vue est présent et vous permettra de capturer des photos en même temps que vous filmez. Attention toutefois à la gestion de la mise au point automatique...              

 10 astuces iOS

Verrouiller l'écran avec un code lettrique

Rien de tel que de paramétrer un code pour protéger l'accès à l'iPhone. Mais pourquoi se limiter au clavier numérique quand iOS permet de créer un code lettrique ? Dans les Réglages d'iOS, menu Général, entrez dans verrouillage par code, et désactivez l'interrupteur “Code Simple”. Vous pourrez ainsi agrémenter votre code de verrouillage de lettres minuscules, majuscules, accentuées, et autres caractères spéciaux, de quoi donner du fil à retordre à ceux qui pensent que votre code n'est rien d'autre que votre date de naissance.

 10 astuces iOS 10 astuces iOS

Remonter rapidement une page web

Consulter le web via Safari sur l'écran de l'iPhone peut s'avérer sportif. Lorsque vous consultez une page un peu trop longue, plutôt que de scroller vers le haut pour revenir en haut de page, il existe un raccourci qui d'une seule touche le fera pour vous. Appuyez simplement votre doigt sur la barre d'état d'iOS, là où se trouvent le réseau, l'heure et le niveau de la batterie.

 10 astuces iOS

Limiter Spotlight

Si vous utilisez fréquemment SpotLight sur iOS, il est tout à fait possible de lui indiquer quoi rechercher. En supprimant certains éléments de recherche, vous obtiendrez votre recherche plus précisément et plus rapidement. Depuis les Réglages, entrez dans le menu Général, puis dans Recherche SpotLight, désactivez les éléments que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans la recherche.

 10 astuces iOS

Améliorer la compréhension de Siri

L'assistant vocal d'iOS est parfois capricieux, surtout lorsque vous souhaitez envoyer un courrier électronique ou un SMS à l'un de vos contacts dont le prénom est un peu difficile à prononcer. Pour remédier à ce problème, entrez dans la fiche contact récalcitrante, appuyez sur Modifier et choisissez Ajouter un champ. Sélectionnez ensuite Prénom phonétique, et renseignez phonétiquement le nom de votre contact.

10 astuces iOS 10 astuces iOS

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, iPad, Astuces
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld