iOS : 5 astuces pour mieux utiliser Mail

Découvrez cinq astuces qui vous permettront d’utiliser Mail sur iOS presque comme sur un Mac.

Créer un groupe d’envoi

iOS ne dispose d’aucun outil permettant d’envoyer un mail à un groupe de contacts. Si vous travaillez ou correspondez souvent avec les mêmes personnes, il existe une astuce très simple à mettre en place pour vous éviter d’entrer leur adresse à chaque envoi d’un nouveau courriel. Dans un premier temps, vous aurez besoin de copier une virgule. Ouvrez Notes, tapez une virgule, et copiez-la. Dans le carnet d’adresses désormais, créez un nouveau contact que vous nommerez du nom du groupe que vous voulez : travail, collègues, etc. Dans le champ « Courrier », entrez toutes les adresses mail, séparées par une virgule, que vous insérerez à l’aide du copier-coller, le clavier ne disposant plus de ce caractère spécial pour ce champ. Enregistrer votre fiche contact. Il ne vous reste plus qu’à adresser un mail au contact « groupe » pour que toutes les adresses mail renseignées dans la fiche reçoivent votre email. Attention, un pop-up s’affichera et vous indiquera que l’adresse n’est pas valide. Ignorez cet avertissement, et envoyez votre mail. Grâce à la virgule, les différentes adresses du contact seront séparées.

5 astuces pour Mail 5 astuces pour Mail 5 astuces pour Mail 

Paramétrer la boîte VIP

Difficile de retrouver les mails les plus importants parmi toutes les boîtes mail paramétrées sur votre iPhone ou votre iPad ? Entre les notifications des réseaux sociaux, les alertes de ventes privées ou des objets que vous suivez sur les sites d’achats, ou pire encore, les spams, vos courriers électroniques les plus importants sont perdus dans la masse. S’il est possible d’utiliser la fonction recherche de Mail pour trouver un mail important, vous pourrez aussi activer la fonction VIP. Elle vous permettra de regrouper dans une seule et même boîte, tous les courriers électroniques des contacts que vous lui aurez indiqués comme importants. À la racine des boîtes dans Mail, une boîte VIP est présente. Entrez dedans puis touchez le bouton « Ajouter un VIP ». Sélectionnez les contacts du carnet d’adresses que vous considérez importants. La boîte VIP regroupera les mails de tous les contacts que vous lui aurez indiqués.

5 astuces pour Mail 5 astuces pour Mail 

Mettre en forme un mail

Lorsque vous écrivez un nouvel email, vous pourrez mettre en forme certains éléments du message via les options présentes dans la bulle du copier-coller. Sélectionnez la portion de texte à mettre en forme, puis dans la bulle du copier-coller, appuyez sur la flèche de droite. Vous verrez apparaître trois options vous permettant de passer le passage choisi en Gras, en Italique, ou Souligné.

 5 astuces pour Mail 5 astuces pour Mail 5 astuces pour Mail

Insérer une image à la volée

Avant, pour envoyer une image de la pellicule par courrier électronique, il est obligatoire de le faire directement depuis l’application Photo ou en rusant avec la fonction copier-coller qui permet de coller plusieurs photos dans le corps d’un mail. Depuis peu, iOS intègre un menu caché, accessible depuis la bulle du copier-coller. Faites défiler les options de la bulle en appuyant sur la flèche de droite, et vous trouverez un bouton “Insérer photo ou vidéo”. Il sera alors possible d’aller choisir directement une photo dans l’un des albums de votre photothèque.

5 astuces pour Mail 

Citer du texte

Répondre à un mail depuis un périphérique mobile d’Apple n’est pas toujours très facile surtout si vous souhaitez mettre en exergue des citations de l’expéditeur du message. Sur Mac, il est possible d’augmenter ou de diminuer le niveau de citation. Sur iOS, Mail est capable de la même chose. Avant de répondre au mail que vous venez de recevoir, sélectionnez le point à citer puis appuyez sur le bouton répondre. Le passage sélectionné sera alors inclus dans votre mail de réponse. Vous pourrez aussi sélectionner la totalité du mail, et augmenter ou diminuer manuellement le niveau de citation. Pour cela, affichez la bulle du copier-coller puis à l’aide de la flèche située à droite de la bulle, rendez-vous à la dernière option proposée : Indentation. Vous pourrez choisir d’augmenter ou de diminuer l’indentation du passage sélectionné au préalable.

5 astuces pour Mail 5 astuces pour Mail

5 astuces pour Mail 5 astuces pour Mail

COMMENTAIRES
+0
Avatar de Guibo
Guibo
#1 - Le 02/01/2013 à 22:28

Merci pour ces astuces.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, iPad, Astuces
Tags : , ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld