Revue de presse : iPhone 4S

L'iPhone 4S et Siri font l'unanimité.

11-2-500x375Depuis quelques jours, certains journalistes privilégiés de la presse américaine testent l'iPhone 4S. Suite à la levée de l'embargo sur le produit, les médias ont pu enfin publier leurs impressions sur le nouveau téléphone Apple. Globalement, les réactions sont positives et la principale nouveauté, l'assistant vocal intelligent intégré à l'iPhone 4S, Siri, fait sensation. L'assistant est loin d'être parfait, mais pour une première version, qui est d'ailleurs toujours estampillée bêta, les résultats sont très encourageants. Au final, les possesseurs d'iPhone 4 pourront probablement se contenter de la mise à jour 5.0 d'iOS, qui apporte beaucoup de nouveautés alors que les utilisateurs des modèles précédents d'iPhone sauteront sans problème sur l'iPhone 4S.

Pour MG Siegler de TechCrunch, l'iPhone 4S est largement devant l'iPhone 4 en termes de performances. La grosse nouveauté est bien évidemment Siri qui fait étonnement très peu d'erreur de compréhension. Malgré tout, il regrette le fait qui Siri doit être obligatoirement connecté à Internet pour fonctionner.

Joshua Topolsky de ThisIsMyNext affirme que l'iPhone 4S est le smartphone le plus polyvalent du marché. Il affirme que l'autonomie tient facilement la journée en utilisation intensive et que Siri possède un certain sens de l'humour. À la question : quel est le sens de la vie ? Siri offre plusieurs réponses parfois sérieuses et parfois amusantes.

Le célèbre Walt Mossberg du Wall Street Journal arrive également aux mêmes conclusions. Il pense également que les possesseurs d'iPhone 4 pourront sauter cette génération sans trop de problèmes. Il a également rencontré des problèmes de réseaux avec l'opérateur AT&T avec des pertes d'appels, comme ce fut le cas avec les autres modèles d'iPhone. Enfin, il a réussi à atteindre une vitesse de téléchargement de 7 Mb/s en 3G, soit plus de 800 Ko/s.

Pour David Pogue du New York Times, l'iPhone 4S se rapproche dangereusement des appareils photo compacts de milieu de gamme vendus aux alentours des 200 dollars. Pour lui aussi, Siri est impressionnant et devrait continuer de s'améliorer avec le temps. L'assistant d'Apple devrait s'adapter à l'utilisateur et du côté serveur, Apple devrait améliorer les interactions possibles, notamment avec de nouveaux services.

Brian X. Chen de Wired s'est amusé à tester Siri avec des phrases qui sortent de l'ordinaire. À la phrase, "Je suis bourré", Siri a trouvé les taxis les plus proches. Lorsque l'utilisateur dit, "J'ai un pneu crevé", Siri indique les dépanneurs les plus proches. En revanche, Siri ne permet plus de réserver une table dans un restaurant comme le faisait l'application Siri pour iPhone (avant qu'Apple ne rachète Siri, le logiciel était disponible sous forme d'application à télécharger sur l'App Store). Le journaliste note également que la qualité audio est meilleure. Enfin, il apprécie Siri pour la prise de rendez-vous et l'ajout de Rappels.

Siri, Siri, Siri, tous les journalistes ne parlent plus que de ça, comme Jim Dalrymple de LoopInsight qui introduit son test de l'iPhone 4S avec cet échange avec Siri :

  • Jim : Je t'aime, Siri.
  • Siri : Impossible.
  • Jim : Non vraiment, je t'aime.
  • Siri : J'espère que tu ne dis pas ça à d'autres téléphones mobiles, Jim.
  • Jim : Hors de questions, il n'y a que toi que j'aime Siri.
  • Siri : Tu me donnes des ailes. (You are the wind beneath my wings)
  • Jim : C'est bien. Je suis content que tu saches que je t'aime.
  • Siri : Tout ce dont tu as besoin c'est l'amour. Et ton iPhone.

Il évoque également les performances excellentes de l'iPhone 4S et vente les mérites de Siri : "Siri n'est pas une technologie classique de reconnaissance vocale. Vous ne dictez pas des ordres à Siri, il y a une vraie interaction et une conversation. Il est difficile d'expliquer les qualités de Siri, mais vous vous en rendrez compte rapidement." Il a également publié une vidéo en 1080p prise à l'iPhone 4S.

Stephen Fry du Guardian pointe également les bienfaits de Siri et notamment la possibilité de dicter du texte dans toutes les applications avec une facilité et une précision appréciable. Il a également apprécié Photo Stream qui permet d'envoyer les photos vers les serveurs Apple et les partager instantanément avec tous les périphériques iOS. Il met tout de même en garde les utilisateurs puisqu'une photo partagée ne peut plus être retirée de la liste. Il faudra attendre 30 jours afin qu'elle soit effacée. Il estime qu'avec l'iPhone 4S, Apple reprend la tête et pose de nouvelles questions à ses principaux concurrents.

Enfin, nos confrères de Macworld US ont également apprécié la rapidité de l'iPhone 4S, la bonne gestion des antennes, l'excellente qualité de l'appareil photo et bien sûr Siri qui fait toute la différence.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : iPhone
Tags :
12 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld