La qualité audio du Bluetooth...

La qualité audio du Bluetooth vaut-elle celle d'AirPlay ?

Bluetooth-5Depuis une semaine, la même question revient en boucle lors des présentations des produits AirPlay que ce soit chez Bowers & Wilkins et plus récemment chez Libratone. Les journalistes de la presse grand public demandent alors : pourquoi vos enceintes ne sont-elles pas compatibles avec le Bluetooth ? À cette question, les deux fabricants ont la même réponse : les systèmes étant plutôt tournés vers le milieu et le haut de gamme, l'utilisation du Bluetooth n'est pas envisageable dans la mesure où ce protocole dégrade la qualité audio.

On le sait déjà la technologie AirPlay utilise un format de compression sans perte pour transférer le flux audio. Il est ainsi possible de diffuser un flux Apple Lossless, qui ne perd aucune donnée par rapport à un CD standard, vers des enceintes en utilisant le protocole AirPlay tout en conservant donc une qualité CD. C'est pour le cas extrême, les morceaux MP3 ou AAC encodés 320 kbps passent évidemment sans problème.

Nous nous sommes donc penchés sur le problème du Bluetooth. L'interface sans-fil est très complexe et dispose de nombreuses déclinaisons et de protocoles ajoutés que ne correspondent pas toujours à un standard en particulier. Il est ainsi possible d'avoir un périphérique Bluetooth 3.0, ne supportant pas l'A2DP (le Bluetooth Stéréo), même si c'est évidemment rare. La qualité audio dépend également de l'émetteur et du récepteur. Par exemple, jusqu'à iOS 5.0, il fallait se contenter d'une transmission des morceaux en AAC 128 kbps. Avec iOS 6.0, Apple est heureusement passé à 256 kbps. Ainsi, quel que soit le casque ou l'enceinte Bluetooth utilisés, la transmission se fait en 128 kbps sous iOS 5.0. Le son est donc largement dégradé.

apt-XLe codec SBC (Sub-Band Codec) utilisé par le protocole A2DP du Bluetooth autorise pourtant un échantillonnage maximal de 320 kbit/s en mono et 512 kbps en stéréo ce qui devrait permettre une restitution plus que correcte sur les casques et les enceintes sans-fil. Pourtant en fonction de la compatibilité des périphériques, le son peut-être dégradé. Il y a même un codec sans perte Bluetooth : l'apt-X. Mais peu de périphériques sont compatibles puisqu'il nécessite l'achat d'une licence chez la société CSR, on citera par exemple le Samsung Galaxy SIII qui prend en charge l'apt-X ou encore le casque Sennheiser MM 550-X.

Il a donc visiblement moyen de concevoir une enceinte Bluetooth offrant un son de bonne qualité en utilisant le codec standard SBC et même un son haute-fidélité grâce au codec apt-X, au prix d'une licence. Le premier constructeur qui intégrera à la fois l'AirPlay et le Bluetooth apt-X dans une enceinte pourra alors couvrir l'ensemble des périphériques actuellement disponible sur le marché du téléphone classique équipé du Bluetooth à l'iPhone 5 en passant par les tablettes et smartphones Android.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, iPad
Tags : , ,
9 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld